Dernière modification le 22 juillet 2024.
Cette formation propose l’exploration en profondeur des différents types de synthèse, pour créer des sons uniques, au travers des instruments les plus utilisés en musique électro, Native Instruments, UVI Falcon, Serum, et Ableton Live.
Aller plus loin
Pour compléter votre parcours de formation, nous vous recommandons de suivre les modules suivants :
- Pro Tools 101-110
- Pro Tools 201
- Pro Tools 201M
- Pro Tools 210P
- Pro Tools 310M
- Pro Tools 310P
- Mixer dans la boite avec UAD
- Techniques Pratiques de prise de son en Home Studio
- Analyser et optimiser l’acoustique de son Home Studio
- Sound Design pour l’Image
- Maitriser Pro Tools en Post-Prod Image
- Mastering dans la boite
Satisfaction
Techniques de la Synthèse sonore et du Sampling
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 2 personnes pour 50% de réponses. Période 2023-2024.
Réussite
Techniques de la Synthèse sonore et du Sampling
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 2 personnes pour 50% de réponses. Période 2023-2024.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Musiciens, DJs, producers
- Comprendre les notions fondamentales du son
- Connaitre les composantes d’un synthétiseur soustractif
- Connaitre les différents types d’architecture d’un synthétiseur analogique
- Savoir reconstruire un son en “ingénierie inversée”
- Rendre un son expressif pour la performance
- Utiliser les effets audio au service de la synthèse
- Comprendre synthèse additive, granulaire, FM, modélisation et vocoder
- Savoir décrire un son verbalement et décrypter les demandes d’un artiste, producteur, etc..
- Etre à l’aise avec au moins un séquenceur Audionumérique (Logic, Cubase, Live, ProTools)
- Avoir une pratique musicale et/ou DJing régulière
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures.
- Tarif: 2100 € HT | 2520 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Programme de la formation Sampling et Synthèse:
Module théorique 1 : notions fondamentales
Les techniques de la synthèse sonore impliquent un bagage théorique minimum qu’il est nécessaire d’assimiler afin d’être parfaitement autonome dans l’analyse ou la reproduction d’un son. Nous abordons donc ici les aspects physiques du son (ondes, spectre, dynamique) en les reliant à la perception (notion de timbre). De plus, nous abordons le protocole MIDI, omniprésent depuis les années 80 et toujours incontournable.
- Nature physique du son
- Numérisation d’un signal audio
- Notions de spectre et de timbre
- Profil dynamique des sons
- Concepts MIDI essentiels (types de messages, MIDI Roll, synchronisation)
- Panorama historique de la synthèse et des synthétiseurs
Module théorique : les composants d’un synthétiseur soustractif
Les synthétiseurs sont composés d’éléments récurrents qu’il convient de maîtriser. Nous en abordons les détails et les spécificités au sein de ce module.
- les oscillateurs
- les filtres
- les enveloppes
- les LFO
- autres modulateurs (step sequencer, enveloppes bouclées, sample and hold…)
- gestion et affectation des contrôleurs MIDI de jeu basiques (vélocité, key tracking, modulation, pitch bend)
Atelier pratique : réalisation de sons emblématiques de la synthèse analogique
Après avoir écouté quelques sons emblématiques de la synthèse analogique, nous nous appliquons à les reproduire en utilisant les techniques appropriées, sous la forme de TP suivis.
- sons de percussion de type Rolland TR–909 (Kick, snare, Hi-Hat)
- son lead type Moog
- son de basse « Acid »
- son de pad type Juno
Module théorique : architectures des synthétiseurs
Si les modules sont communs à la plupart des synthétiseurs, c’est avant tout leur architecture qui va déterminer les possibilités de programmation et de là, les sons que l’on peut produire avec. La représentation graphique de l’interconnexion des composants aide à « dédramatiser » des interfaces qui peuvent parfois paraître complexes.
- distinguer signal audio et signal de modulation
- analyse, représentation graphique et comparaison de l’architecture de * synthétiseurs célèbres (oberheim, prophet, MS20, Juno, ARP2600…) et * contemporains.
- évaluer les possibilités créatives d’interconnexion en fonction de l’architecture.
Atelier pratique : ingénierie inversée de programmes de synthés
Les synthésistes s’accordent pour penser que la meilleure manière de progresser dans le design sonore consiste à analyser les programmes et à en déduire les techniques mises en oeuvre afin de se les approprier. L’objectif de ce module est précisément d’apporter une méthodologie systématique pour développer cette approche analytique.
- appréhender la construction d’un programme de synthétiseur
- représenter graphiquement les chemins du signal audio et du signal de modulation
- se constituer une « boite à outils » composée d’astuces de programmation classiques ou originales.
Module théorique : optimiser un programme pour la performance
Les meilleurs programmes de synthétiseurs sont ceux qui sont exploitables sur l’intégralité du clavier et qui donnent au musicien une latitude sur le contrôle du son pendant la performance. Nous abordons ici les moyens d’y parvenir.
- rendre la sonorité et le timbre homogènes sur l’intégralité du clavier
- rendre le programme réactif au jeu du musicien (exploitation de la vélocité et de l’aftertouch)
- rendre le programme interactif et modifiable en temps réel de manière pertinente (pitch bend, molette de modulation)
Atelier pratique : créer un son lead riche, réactif et contrôlable
- combiner plusieurs oscillateurs légèrement désaccordés
- personnaliser les enveloppes d’amplitude et de filtre
- faire varier le désaccord des oscillateurs à l’aide d’un LFO
- varier la fréquence du filtre selon la vélocité reçue
- assigner à la molette de modulation la fréquence du filtre, la vitesse du LFO ainsi que le gain d’un waveshaper.
Module théorique : les effets audio et MIDI au service de la synthèse
En amont du son synthétisé, des effets MIDI peuvent varier les conditions de déclenchement du son (ex : arpégiateur). En aval, les effets audio permettent d’affiner encore le signal en lui ajoutant de l’espace, de l’épaisseur, de la brillance, du mouvement etc… Nous détaillons dans cette partie les effets les plus utiles.
- utilisation des step sequencers et des arpégiateurs
- intérêt/nécessité des effets audio sur les synthétiseurs analogiques
- effets spatiaux : reverb et delay
- effets de timbre : distorsion et waveshaping, chorus, flanger, phaser
- contrôle de la dynamique : compression, gate
- ordre de placement optimal des effets
- configuration d’effets complexes (chaines de traitement parallèles)
Atelier pratique : enrichir notre son lead avec les effets audio
- ajout de chorus
- ajout de delay stéréo
- ajout de reverb
- ajouts libres
Module théorique : découvrir et écouter les autres types de synthèse courants
Les techniques de synthèse sont nombreuses et produisent des sons de nature différente. Nous abordons ici les principales et mettant en avant leur avantages pour produire tel ou tel type de son.
- la synthèse par table d’ondes (évolution spectrale)
- la synthèse FM (intérêt des inharmoniques)
- la synthèse granulaire (production de textures complexes)
- la synthèse par modèle physique (descripteurs physiques modelant le son)
- le vocoder (hybridation de timbre et de dynamique)
Ateliers pratiques : exercices imposés
- création de synth bleep contrôle par un arpégiateur
- utiliser un LFO pour parcourir une table d’ondes
- utiliser un step sequencer pour moduler la fréquence de coupure du filtre et la hauteur d’un oscillateur.
- création de piano, de cloches et de pad FM
- création de sons rythmiques / séquencés
- création de trame texturée par granulation d’un échantillon court
- recréation par analyse spectrale / synthèse de sons réalistes (soundscapes, sound FX) : hélicoptère, vent, tonnerre, moteur, bulles…
- inventer des instruments inouïs grâce à la synthèse par modèle physique.
- reproduire les effets vocaux de Kraftwerk ou Daft Punk grâce au vocodeur.
Ateliers méthodologie « des mots aux sons » :
- décrire des sons verbalement, subjectivement, puis les réaliser en utilisant à chaque fois les techniques et les outils les plus appropriés.
- évaluer collectivement l’adéquation entre le son et la description initiale, afin de suggérer des stratégies alternatives.
Atelier de création musicale :
- composition d’un morceau utilisant exclusivement les sons créés pendant la formation par le stagiaire.
Liste de logiciels utilisés :
Suite Arturia (pour la manipulation de synthés historiques)
Komplete Native Instruments (pour les synthés modernes et sampling)
Serum (pour la table d’ondes et l’intérêt pédagogique du feedback graphique)