Dernière modification le 25 avril 2024.
Cette formation couvre toutes les notions de base de Wwise : Sound design, Game syncs, Spatialisation 3D, Profilage du jeu … Elle est encadrée par des formateurs certifiés et prépare au passage des certifications Wwise 101 & 110.
Aller plus loin
- PT 130
- Wwise 201 : Musique Interactive (prochainement)
- Technique de Sound Design à l'image
- Techniques du sampling et de la synthèse sonore
Satisfaction
Wwise 101 & 110 : Les fondamentaux
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 7 personnes pour 85% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite certification 101
Wwise certification 101
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 7 personnes. Période 2022-2023.
Réussite certification 110
Wwise certification 110
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 7 personnes. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Monteurs son vidéo et cinéma, doublage post-production, ingénieurs du son et producteurs radio, télévision.
- Avoir de bonnes notions de Musique assistée par ordinateur
- Être à l’aise avec Mac OS X ou l’environnement Windows sur PC
- Avoir une culture du cinéma et des jeux vidéo est un plus
- Réaliser le design sonore d’un niveau de jeu video
- S’exercer à suivre les flux de l’intégration audio
- Créer et combiner des paysages sonores virtuels
- Tirer parti des systèmes de déclenchement des sons
- Découvrir des techniques d’optimisation de la performance du système
- Se préparer et passer les certifications Wwise 101 & Wwise 110
- Analyser le process de travail du son pour les jeux vidéos dans Wwise
- Incorporer différentes catégories de son
- Introduire des variations en maitrisant les Game Syncs
- Placer ses sons dans un espace 2D et 3D
- Gérer la flux du signal et mélanger ses sons dans Wwise
- Optimiser les sons et la session pour différents types de jeux vidéos
- Passer la certification Wwise 101 Certified User (QCM)
- Passer la certification Wwise 110 Certified User (Examen pratique)
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures.
- Tarif: 2100 € HT | 2520 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise : tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO ou le Pôle puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Conditions préalables
- Installation des supports de cours
- Installation de Wwise et préparation du contenu des leçons
- Installation de Wwise et de Cube
- Installation des fichiers du projet du cours Wwise-101
- Utilisation de Cube
- Faire taire Cube
Leçon 1 : Démarrage rapide : du silence au son
- Lancer Wwise
- Profiler le jeu
- Création d’un événement
- Importer un son
- Appliquer une action
- Intégration du son dans le jeu
- Ajouter un événement à une banque de sons
- Générer une banque de sons
- Jouer le jeu pour vérification
Leçon 2 : Concevoir un paysage sonore
- Ajouter des sons à un projet
- Utiliser un seul son pour plusieurs applications
- Modifier les propriétés des objets
- Utiliser l’éditeur de source
- Application de plusieurs actions à un seul événement
- Utilisation de la randomisation
- Importation d’un dossier de fichiers audio
- Utiliser la randomisation contrôlée
- Propriétés de randomisation
- Granuler vos sons
- Création d’une séquence
- Utilisation du silence
- Vérifier votre travail dans le jeu
Leçon 3 : Comprendre les synchronisations du jeu
- Utiliser les interrupteurs
- Créer un groupe de commutateurs
- Définir les options du groupe de commutateurs
- Créer un conteneur de commutateur
- Connecter des interrupteurs avec des conteneurs d’interrupteurs
- Simuler des surfaces avec un conteneur d’interrupteur
- Utilisation des paramètres de jeu
- Création d’un paramètre de jeu
- Modifier les propriétés des objets avec les paramètres de jeu
- Ajustement des paramètres de jeu dans la vue graphique
- Ajuster les valeurs RTPC dans la commande de transport
- Utilisation des états
- Créer un nouveau groupe d’états
- Créer une transition d’état
- Configuration des valeurs de modification des états
- Simulation de la transition d’état à l’aide de la commande de transport
- Affichage des calculs de volume vocal
- Fractionnement des vues
- Utilisation du profileur vocal
- Intégrer vos synchronisations de jeu dans Cube
- Visualisation des synchros de jeu dans le profileur
Leçon 4 : Créer de l’espace
- Utiliser la spatialisation 3D
- Créer un ShareSet de courbes d’atténuation
- Affecter des courbes d’atténuation aux objets
- Ajuster les courbes d’atténuation
- Ajout d’une atténuation en forme de cône
- Utilisation de l’automatisation de la position 3D
- Utilisation de l’orientation des haut-parleurs
- Jouer le jeu avec les nouvelles modifications
Leçon 5 : Comprendre le flux du signal audio dans Wwise
- Organiser avec les mixeurs-acteurs
- Utiliser la hiérarchie du mixeur principal
- Bus audio principal
- Sous-mixage avec des bus audio supplémentaires
- Assignation des bus audio
- Ducking
- Travailler avec des effets
- Insertion d’effets
- Utilisation des départs auxiliaires
- Utilisation de la vue schématique
Leçon 6 : Finaliser le mixage
- Utiliser Soundcaster
- Créer une session Soundcaster
- Ajouter des objets à une session Soundcaster
- Configuration d’une table de mixage
- Création d’une nouvelle table de mixage
- Ajout d’objets à la table de mixage
- Création de pupitres de mixage supplémentaires
- Utilisation des états
- Utilisation des surfaces de contrôle
- Configuration d’un contrôleur
- Associer les contrôles matériels aux propriétés et aux commandes
Leçon 7 : Optimiser votre jeu
- Gérer la mémoire
- Travailler avec plusieurs banques de sons
- Créer des paramètres de conversion
- Affectation des paramètres de conversion
- Comparaison de l’audio converti
- Inclure ou exclure des données audio
- Streaming
- Optimisation du processeur
- Surveillance en temps réel avec Profiler
Passage de la certification Wwise 101 (QCM) & Wwise 110 (test pratique de 2 heures)
Score minimum de réussite 90% pour le 101 et le 110
Selon la taille, l’activité et l’organisation des structures et l’ampleur des projets, les postes auxquels vous pourrez prétendre en ayant obtenu la certification Wwise 101-110 pourra prendre les intitulés suivants :
- Sound designer (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
- Monteur.euse son, Mixeur.euse son (en télévision, cinéma et documentaire)