Dernière modification le 20 septembre 2024.
Ce module permet d’approfondir les connaissances acquises dans la formation Pro Tools 110, et donne accès aux niveaux Opérateur et Expert, pour la filière musiciens et les ingénieurs du son spécialisés télévision et cinéma.
Aller plus loin
Pro Tools Expert Musique : passerelle vers la filière Musique Certification AVID| Pro Tools Expert Post Prod : passerelle vers la filière Post Production| Pro Tools HD en Post-production : formation pratique sans examen AVID | Créer une bande son 360° avec Pro Tools HD
Modules individuels : Pro Tools 101-110 | Pro Tools 201|Pro Tools 210P Opérateur|Pro Tools 310P Expert | Pro Tools 210M Opérateur |Pro Tools 310M Expert
Satisfaction
Pro Tools 201 - Préparation PT210M et 210P
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 9 personnes pour 55% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite certification 201
Pro Tools 201 - Préparation PT210M et 210P
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 9 personnes. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Monteurs son vidéo et cinéma, doublage post-production, ingénieurs du son et producteurs radio, télévision.
- Avoir passé la Certification Pro Tools 101 – 110
- Savoir organiser des sessions d’enregistrement professionnelles sur Pro Tools HD
- Savoir utiliser les instruments virtuels dans Pro Tools
- Composer dans un environnement MIDI
- Acquérir des techniques de montage professionnelles
- Savoir mixer et automatiser un mix. Savoir faire des reports.
- Formation de 21 heures en 3 journées de 7 heures.
- Tarif: 1260 € HT | 1512 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
- Passage en revue des différents systèmes Pro Tools
- Comprendre le Mixeur de Pro Tools
- Optimiser un système Pro Tools | HD Natif
- Utiliser le monitoring du mode faible latence avec le Pro Tools | HD Natif
- Exercice N°1 : Utiliser la fenêtre « Utilisation du Système
- Fenêtre de parametrage I/O
- Personnaliser la configuration des pistes
- Options d’affichage et de mesures dans Pro Tools
- Travailler avec la configuration de fenêtres.
- Personnaliser les préférences principales de Pro Tools
- Exercice N°2 : configurer une session Pro Tools | Ultimate
- Allocation de Voix
- Allocation d’espace disque
- Scroller, Naviguer et options d’affichage
- Indicateurs d’états
- Dupliquer des pistes
- Partager des pistes en mode collaboration
- Utiliser les presets de pistes
- Exercice N°3 : Navigation et codes de couleurs pour une session
- Gestion des Média dans les espaces de travail
- Utiliser les navigateurs des espaces de travail
- Passage en revue du Gestionnaire de Tâches
- Session avec des fichiers manquants
- Exercice N°4 : Gérer les média d’un session
- Création de sélections
- Techniques de petits déplacements ( nudges, shifting ) et duplication
- Ecouter des sélections de passages audio
- Ecouter le début et la fin d’u!ne sélection
- Mémorisation des sélections dans des emplacements de mémoire
- Exercice N°5 : Travailler avec les sélections
- Fonctionnement et utilisation des outils multifonctions
- Sélectionner et éditer avec les dossiers de pistes
- Techniques d’édition clips
- Techniques de calage temporel des clips
- Les différents mode Focus du clavier.
- Exercice N° 6 : Editer les média d’une session
- Fondamentaux du clip gain
- Editer le clip gain
- Fonctions avancées du clip gain
- Utiliser les effets de clips (Pro Tools | Ultimate seulement )
- Enlever et rendre les effets de clips
- Exercice N° 7 : Travailler avec le clip gain
- Les différents modes d’automation du Pro Tools | Ultimate
- Travailler avec l’automation
- Utiliser les fonctions d’AutoMatch
- Ecrire l’automation sur de longues portions de pistes
- Suspendre l’automation
- Exercice N° 8 : Automatiser un Mix
- Réglages communs en matière de mix
- Les basiques du mixage par sous-groupes
- Plug-in linking
- Travailler avec les réglages de plug-in
- Le side-chain
- Délais induits par le fonctionnement des plugs-in
- Exercice N° 9 : Mixer par sous-groupe et appliquer des effets à des pistes
- Attributs de groupes
- Travailler avec les groupes
- Les pistes master de VCA
- Créer le mix final
- Techniques de mix interne
- Convertir la fréquence d’échantillonnage élevée d’une session
- Exercice N° 10 : Créer un mix interne final
- Examen AVID 201 en ligne, préparatoire au niveau 210M ou 210P : 2 tentatives possibles.
Selon la taille, l’activité et l’organisation des structures et l’ampleur des projets, les postes auxquels vous pourrez prétendre en ayant obtenu la certification AVID pourra prendre les intitulés suivants :
- Ingénieur.e (du) son,
- Chef.fe opérateur.trice du son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Technicien.ne son,
- Assitant.e son,
- Sound designer (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
- Opérateur.trice de prise de son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Monteur.euse son, Mixeur.euse son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Mixeur.euse antenne (en télévision),
- Régisseur.euse son (en spectacle vivant).