Dernière modification le 20 juin 2024.
Apprendre à composer pour l’image d’un point de vue créatif et technique en utilisant l’Hexacorde. Partie technique sur 5 jours, avec 8 jours de mise en application en situation réelle (Composition sur des films originaux) en partenariat avec le Kino Off-Courts de Trouville et le Kino Caen.
Aller plus loin
Pour compléter votre formation, nous vous conseillons de suivre ces modules :
- Programmation orchestrale avec la VSL
- Mixage et spatialisation dans VSL avec Mir Pro et VE Prop
- Vienna Symphonic Library Expert - Synchron et Dimension
- Créer des partions professionnelles avec Sibelius
- Créer des partitions professionnelles avec Logic Pro
Pour pouvez aussi vous perfectionner sur votre DAW préféré : Logic Pro X | Pro Tools | Ableton Live | Presonus Studio One | Cubase
Rappel : cette formation n'est accessible qu'aux personnes ayant suivi la formation Techniques pratiques de composition pour l'image ou aux compositeurs déjà très rodés à la composition pour l'image.
Satisfaction
Techniques pratiques de composition Kino Trouville et Caen
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 4 personnes pour 50% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite
Techniques pratiques de composition Kino Trouville et Caen
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 4 personnes pour 50% de réponses. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Compositeurs, arrangeurs, chefs d'orchestre, musiciens
Technique :
- Organiser son travail pour gérer les deadline courts
- Analyser un script et échanger avec le réalisateur
- Spotter un film
- Savoir choisir un tempo
- Créer le score layout d’une scène
- Construire la progression du film avec les ressources de l’hexacorde
- Réaliser la musique avec des outils de MAO
Créatif :
- Composer en utilisant l’hexacorde et l’environnement harmonique
- Extraire un hexacorde d’une mélodie ou une mélodie d’un hexacorde
- Créer une banque d’accords basé sur l’hexacorde
- Savoir créer des textures harmonique non-tonales
- Passer du modal au tonal (du neutral au thème)
- Savoir scorer scène neutres, de dialogue et d’action
- Utiliser toutes les ressources (Notes, rythmes, silences, timbres, spatialisation)
- Gérer l’ambiguïté pour coller aux besoins du drama
- Etre à l’aise avec la notation musicale
- Avoir déjà composé pour l’image
- Savoir utiliser un logiciel de MAO
- Formation de 77 heures en 11 journées de 7 heures.
- Tarif: 4620 € HT| 5544 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Le Off-Courts de Trouville et le Kino Caen sont deux des festivals majeurs de kino en France (kino : court-métrage collaboratif réalisé en moins de 48h ou 72h). Chaque année, plus de 50 court-métrages y sont réalisés. Véritable laboratoire créatif, et espace de rencontre, le Off-Courts constitue un espace de jeu idéal pour tout compositeur désirant se confronter à une mise en situation réelle et intensive du métier de compositeur à l’image, tant sur le plan artistique que professionnel.
Jour 1 à 5 : formation théorique et pratique
Jour 6 à 13 : Mise en pratique avec le Kino Caen et le Kino-cabaret du festival Off-Courts de Trouville
A partir du 6ème jour, les apprenants mettent en pratique les techniques enseignées sur le terrain, dans le cadre du Kino-Cabaret du Festival Off-Courts de Trouville. Chaque apprenant réalisera au minimum la musique de trois courts métrages de maximum 5mn chacun durant le stage, accompagné par 2 formateurs.
Composer pour le film n’est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler.
- La musicale tonale et ses « limites »
- Les besoins spécifiques de la musique de film
- Les différents types de cues
- L’importance de la narration scénaristique
- Le dialogue avec le réalisateur
Conceptualiser la musique d’une scène
La première étape quand on commence à travailler sur un film, une série ou un Cue (scène) isolé, c’est comprendre la scène pour conceptualiser la musique.
- Visionner et comprendre la scène
- Déterminer le type de scène
- Eléments psychologiques
- Non-dits et sous-entendus éventuels
Esquisser la composition
Cette étape nous permet de nous confronter tout de suite au vocabulaire de l’Environnement Harmonique, issu de l’Hexacorde, et à la notion de centre harmonique, par opposition à la musique tonale basée sur l’enchainement des degrés et des fondamentales des accords.
- Composer sa première ébauche de mélodie modale à 6 degrés
- Choisir son mode en fonction de notre analyse de scène
- Développer la future palette sonore en développant l’hexacorde
Atelier pratique: Composer une mélodie en justifiant le choix du mode et en comparant avec le travail des autres stagiaires.
Premier Spotting
Le spotting consiste à relever tous les éléments notables d’une scène sous forme d’une liste (Cue List) avec les time codes correspondants: Cadrages, points de montage, dialogue, évènements narratifs, etc… ces éléments seront ensuite reportés sur le score à l’étape du Score Layout. Cette série d’exercices est basé sur une scène simple et courte, du type Neutral Suspense.
- Lister les évènements sur une feuille de Cue (fournie) ou un tableur (fourni)
- Décider du point de « Music Starts » et « Music Ends »
- Décider du point de « Music Stops »
- Quelques erreurs classiques à éviter
Choisir un tempo
Avant de pouvoir synchroniser la musique avec l’image, il va falloir décider d’un tempo. On peut se servir du Click Book ou de son ordinateur.
- Choisir le tempo est d’abord un choix musical (choix approximatif)
- Utiliser le Click Book pour confronter le spotting avec le tempo
- Eviter les collisions image/musique
- Méthode utilisant un ordinateur
Premier Score Layout
Une fois la décision du tempo prise, on va reporter les indications du Cue List sur la partition. On va pouvoir ainsi se concentrer sur la composition en ayant tous les éléments du film sous les yeux en un même endroit: sur la partition.
- Report des éléments de spotting sur la partition
- Réflexion sur la composition
- Développer la composition du Cue
Atelier pratique: Composer un cue avec 2 instruments maximum à base de l’hexacorde créé au début du travail de recherche sur cette scène.
- Evaluation des différents choix
- Apprendre à utiliser silences, respirations et nuances dans la composition
- Tester l’importance du placement rythmique sur l’image
- Erreurs à éviter
Développer la palette sonore
A base de l’hexacorde, on va se créer une palette sonore de référence qui sera notre matériau musicale d’écriture.
- L’importance du choix de l’hexacorde de base (mode mélodique)
- Les relations de quinte naturelles
- Réaliser les 6 sons verticaux de base
- Développer les sons de l’hexacorde pour harmoniser
- Alourdir/alléger autour du centre harmonique
Le neutral suspense
Etre capable de développer une musique non descriptive mais capable d’évolution est tout l’intérêt de l’environnement harmonique. Cette technique trouve tout son sens dans la composition de ce qui fait l’essentiel de la composition d’un score moderne: les scènes neutres – le Neutral suspense.
- Quand utiliser le neutral suspense ?
- Rester neutre sans être statique
- Utiliser toutes les ressources pour créer une évolution
- Déployer l’hexacorde et les sons pour harmoniser
- Ajouter une deuxième voix
- Utiliser les centres harmoniques pour le contrôle émotionnel
Atelier pratique
L’under Dialogue
Evolution du Neutral Suspense, l’under dialogue intègre une difficulté supplémentaire: le respect du Drama dans la composition musicale.
- Spotting spécifique aux scènes de dialogue
- Mixer la scène au moyen de l’écriture
- Comment laisser le drama au premier plan ?
- Choix de timbres propices à l’under dialogue
Atelier pratique
Les poursuites et scènes d’action
Les scènes d’action sont souvent longues et demandent un développement plus poussé que les scènes plus courtes, car elles demandent plus de progression. Plusieurs éléments de vocabulaire musical seront donc ajoutés à notre palette musicale.
- L’épine dorsale des scènes d’action: les motifs
- Faire évoluer un motif pour éviter de moduler
- Timbres, spatialisation, highlighting
- Gérer les scènes longues
- Le tempo des scènes d’action
- Erreurs courantes
Atelier pratique
Jour 6 et 7 : Première réunion de production – créneau 48 heures
Le premier Kino se déroule sur 2 jours. Le matin du premier jour, la réunion de production permet aux compositeurs de se présenter et de prendre en main leur premier projet. Les films terminés seront projetés le soir du deuxième jour. Les compositeurs les plus aguerris ont la possibilité de composer pour plus d’un film.
- Se présenter aux réalisateurs
- Découverte des scripts et échanges avec les réalisateurs
- Conceptualisation et développement
- Visites sur le tournage
- Echanges avec le monteur (exports AAF)
- Écriture et réalisation du score
- Mixage et livraison du mix final
- Projection
A l’issue de chaque Kino se tiendra un débriefing avec les stagiaires pour échanger sur les problématiques rencontrées lors des kinos. Les formateurs leur apporteront les solutions adaptées, permettant aux stagiaires de progresser tout au long de la semaine en immersion.
Jours suivants : 2 sessions Kino de 3 jours
Les deux autre sessions du Kino se déroulent sur 3 jours, avec la même chronologie :
- Réunion de production
- Lecture de script et échanges avec les réalisateurs
- Conceptualisation et développement
- Ecriture et réalisation du score
- Mixage du score et exports
- Projection
Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO – composteur à l’image