Apaxxdesigns Centre de formation aux métiers créatifs

Incubateur de Créativité

  • Son
    • Production MAO
      • Logic Pro
      • Ableton Live
      • Pro Tools
    • Dolby Atmos
      • Dolby Atmos : Musique
      • Dolby Atmos : Post Production
    • Mixage & Mastering
      • Mixage dans la Boîte UAD
      • Mastering
    • Sound Design
      • Wwise 101 110 : audio pour les jeux vidéo
      • iZotope RX : Restauration et Nettoyage Audio
    • Musique pour l’image
      • Composition pour l’image Hexacorde
      • Stage pratique composition Kino
    • Orchestration
      • Techniques d’orchestration
      • Programmation orchestrale avec la Vienna Symphonic Library
    • Notation musicale
      • Dorico
      • Créer des partitions professionnelles avec Logic Pro
      • Sibelius Certification AVID
  • Vidéo
    • Caméras et Lumières
    • Post production
      • DaVinci Resolve TP Monteur Audiovisuel
      • Certification AVID MC101
      • Certification AVID MC110
      • Certification AVID MC201
      • Certification AVID MC210
  • Comm digitale
    • Concevoir et produire un Podcast
  • CPF
    • Composer et éditer dans Ableton Live – Certification Ableton
    • Ingénieur du son bloc 3 – RNCP 40910
    • Titre Professionnel – Monteur audiovisuel RNCP38752
  • Catalogue
  • Handicap
Vous êtes ici : Accueil / Formation / Techniques pratiques de composition et production pour l’image avec l’hexacorde

Techniques pratiques de composition et production pour l’image avec l’hexacorde

Dernière modification le 14 octobre 2025.

Cette formation en 3 semaines aborde de façon pratique les techniques pour mener à bien un projet de musique de film d’un point de vue créatif et technique, en utilisant l’Hexacorde, langage musical utilisé par les compositeurs américains depuis les années 60. La formation permet l’autonomie de production avec l’initiation à la programmation orchestrale.

Retour aux formations

Prochaines sessions

Current Month

novembre

17novToute la journée05decTechniques pratiques de composition à l'image - DistancielHexacorde, environnement harmonique, techniques de production pour le film et la télévision

Time

17 novembre 2025 - 5 décembre 2025 (Toute la journée)(GMT+01:00)

Lieu

Formation à distance

Other Events

Organizer

Apaxxdesigns

Learn More

CalendrierGoogle Cal

mai

01junToute la journée19Techniques pratiques de composition à l'image - DistancielHexacorde, environnement harmonique, techniques de production pour le film et la télévision

Time

1 juin 2026 - 19 juin 2026 (Toute la journée)(GMT+02:00)

Lieu

Formation à distance

Other Events

Organizer

Apaxxdesigns

Learn More

CalendrierGoogle Cal

Programme

J’ai adoré cette formation

Formation passionnante qui va me faire progresser encore dans mon métier et me faire gagner du temps et de la lisibilité dans mes compos. J’ai appris beaucoup de choses avec Jean-Louis Hennequin qui est très pédagogue, super musicien et en plus, ce qui ne gâche rien, extrêmement sympathique! Bref, j’ai adoré cette formation et je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt!

Benoit P.
http://www.boitamusic.com

Proche des problématiques du métier

Très bonne formation avec Jean Louis Hennequin toujours aussi pro et proche des problématiques du métier et de l’époque.

Pascal M.

Formation très technique, très intéressante

Formation très technique, très intéressante et basée sur un nombre impressionnant de mises en situations et de travaux pratiques destinées à former des compositeurs pour l’image opérationnels. Le formateur est très clair, pédagogue, intéressant, compétent et disponible

Jean-Pierre A.

Jean-Louis connait plus que parfaitement son sujet

Formation vraiment très intéressante, Jean-Louis connait plus que parfaitement son sujet, et m’a fait découvrir clairement des univers inconnus et prometteurs.
Je pense cependant qu’une semaine c’est un peu court, cela mériterait au moins 2 ou 3 jours de plus pour pouvoir réaliser les maquettes avec moins de stress et plus de musicalité sur l’orchestration. En effet, je pense qu’il y a au moins quatre points qui demandent du temps dans cette formation, évidemment la structuration et la méthodologie avant la composition à l’image, l’hexacorde, l’orchestration et la bonne connaissance de Logic ( banques, édition, mixage..), on est un peu dans le speed du rendu sans être -encore- des pros de musique à l’image, et il y a une petite frustration de rendre des “devoirs” qui pourraient sans doute être meilleurs. Sinon, je trouve que la place à la table est un peu restreinte parfois avec toutes les feuilles , les petits claviers akai ne sont pas extras, ainsi que la souris ( que j’avais).

Ronald A.
http://www.ronaldalphonse.com

Très belle semaine riche en production musicale !

Super ! Jean-Louis fait partager son plaisir de la composition musicale dans l’écoute et la bienveillance. Très encourageant pour moi pour la suite.

Marion L.

Formation extrêmement intéressante qui va surement bouleverser ma manière de travailler au quotidien.

Jean Louis Hennequin est un super formateur. Il est passionné, bienveillant et attentif. Bref au top !
La seul chose que je regrette c’est que cette formation ne dure pas plus longtemps. Elle est dense et il y a énormément de chose à intégrer qui, pour moi, aurait était plus confortable sur deux semaine plutôt qu’une seule…

Benjamin M.

Formation très enrichissante

Je repars avec beaucoup d’outils pour travailler et progresser, et surtout une envie très forte de poursuivre la composition. Je suis donc très satisfaite. Félicitations et un grand merci à Jean-Louis pour sa générosité, sa pédagogie et son enseignement.

Hélène A.

Une porte grande ouverte vers la créativité

Une formation très intéressante menée de main de maitre par Jean-Louis Hennequin. On y croise théorie musicale et technique logistique. Merci, Jean-Louis !

Christophe B.

Formation passionnante!

En tant qu’autodidacte, j’avais l’appréhension de l’écriture a la table, mais je m’étais (un peu) préparé a l’avance, et de ce côté la, ça s’est bien passé. J’ai une culture d’écriture de chanson, et je me suis adapté à la musique à l’image de façon empirique, donc j’ai été quelque peu bousculé dans mes fondamentaux, mes certitudes… mais c’est exactement ce que je suis venu chercher ! J’ai eu quelques suées au début, mais pour la bonne cause.
J’ai aussi beaucoup apprécié les séances d’écoute des travaux des uns et des autres, c’est à la fois enthousiasmant et rassurant, dans un métier ou on se retrouve souvent isolé. Un seul regret, ne pas avoir fait cette formation plus tôt !

Laurent G.

Exactement ce que je cherchais

Cette formation m’a apportée exactement ce que je cherchais : un nouveau souffle dans ma manière de composer
L’hexacorde est simple, très efficace et apporte une liberté et une créativité incroyable en gardant une cohérence de composition.
La pédagogie de Jean Louis Hennequin est très construite et à la fois s’adapte facilement à chacun, grâce à sa connaissance des différents milieux du musicien et du compositeur. Le ressenti personnel peut s’exprimer malgré une méthode théorique.
J’espère à présent pouvoir transposer cet apprentissage de la musique de film au travail d’environnement sonore dans le théâtre.

Benoit B.

Excellente formation pour la composition à l’image, d’une densité exceptionnelle

Tout d’abord je ne savais pas ce qu’était l’hexacorde avant de débuter cette semaine de stage, mais grâce à la pédagogie de Jean-Louis Hennequin et à la mise en pratique immédiate de cette technique, je peux à l’issue de cette formation me lancer sans appréhension dans la composition de musique de film en ayant acquis connaissances (définition et utilisation de l’hexacorde, timbres, orchestration, etc.), méthode (spotting, score layout, etc.), conseils de pro pour les échanges avec les réalisateurs. L’environnement de travail était parfaitement adequat, avec un mac dernière génération par stagiaire, et nous n’étions pas trop nombreux (7) ce qui a permis de poser toutes les questions nécessaires à Jean-Louis, toujours très à l’écoute et bienveillant, et de faire chaque jour un compte-rendu de nos travaux. Nous repartons de ces cinq jours, après avoir abordé de nombreux styles à la fois de scènes et de genres (comédie, drame, course-poursuite…) avec de précieux outils (fascicules, pdf, exemples, ainsi que nos productions). Pour ma part, je sais que cette semaine marquera ma carrière de compositrice et qu’il y aura un avant et après ce stage. Encore merci Jean-Louis pour la générosité de ton enseignement.

Raphaële A.
http://www.raphaeleatlan.com

La formation était très complète et correspondait à mes attentes

J’ai beaucoup appris durant ces trois semaines et ça m’a conforté dans mon envie de poursuivre dans cette voie. J’ai vraiment apprécié que la majeure partie de la formation soit dédiée à composer et mettre en application les concepts étudiés.

Vincent C.

Formation qui change la façon de penser la musique pour l’image

Hâte d’appliquer ces nouvelles connaissances. Une chose à particulièrement changé, c’est l’écoute de la musique à l’image, qui est beaucoup plus limpide qu’avant, les musiques semblent avoir beaucoup moins de secrets. J’attends avec impatience la prochain niveau.

Christophe O.
http://www.christophe-ongaro.com

La formation est très intéressante

Les formateurs sont au top ! J’utilise depuis tout ce que j’ai pu apprendre durant ce stage. Cela me permet de développer et d’enrichir ma palette personnelle. J’ai trouvé que de la suivre à distance était intéressante à plusieurs niveaux, sur le faite déjà de ne pas engendrer de frais (hébergement, transports…), de pouvoir être en conditions de création avec son propre matériel et d’optimiser ainsi notre station de travail avec les conseils et applications que nous on donné les formateurs.

Fabien R.

Vraiment c’était exactement ce que j’espérais

Questionnaire à chaud comme à froid, j’ai bien digéré ce qui s’est déroulé, tout était utile, judicieux, bien encadré, et m’a apporté de nouveaux équipements à mon avancée professionnelle. Vraiment c’était exactement ce que j’espérais, avec beaucoup de bonus grâce aux regards des formateurs et leurs conseils, ainsi que des méthodes de travail créatifs que l’on nous a enseigné, et des éléments techniques poussés concernant le métier, donc tout ça au-delà de la promesse quant à l’Hexacorde un savoir qui a été très bien traité et duquel je me trouve renforcé, c’était mon objectif.
Les 3 formateurs, parfaits dans leurs rôle, francs et constructifs, pédagogues, complémentaires, avec une bonne gestion du temps, de la motivation, bonne gestion de l’écart technique entre les élèves.
L’infrastructure technique en réseau était également irréprochable.

Edouard J.

Super stage, j’ai beaucoup appris.

Jean-Louis était très compétent et sympa. Merci !

Patrick L.
http://www.lerchmueller.com

Grosse découverte d’une méthodologie avec l’Hexacorde

Très impressionné par la capacité de création que cette méthode nous insuffle. Beaucoup de travail en perspective pour la maîtriser un minimum, mais finalement tellement plus simple que de se pencher sur le hasard, la “grâce” pour arriver à composer quelque chose. Maintenant je sais comment font les américains avec leurs grosses productions.
Un grand merci à Jean Louis pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Par contre je recommanderai de faire une formation sur la VSL avant celle-ci pour arriver à produire des sons corrects et ne pas être déçu du résultat en comparaison de certains qui ont su maîtriser le son général et les instruments.

Eric D.

Il y a une grande richesse de contenu

La formation est excellente, le rythme est soutenu, ce qui permet de se confronter à la cadence de travail dans un cadre professionnel, la progression pédagogique est vraiment bien faite, Jean-Louis est d’une grande gentillesse, très généreux, un excellent pédagogue.
Je partais de loin car je ne connaissais ni Mac, ni Logic, et j’ai pu évoluer tout au long de la semaine grâce à la disponibilité de Jean-Louis (un grand Merci !).
Le petit groupe de travail est vraiment une bonne formule, cela permet de créer du lien avec les participants et l’ambiance est vraiment bonne, grâce aussi à Jean-Louis.
Je recommande cette formation !

Jérôme S.

Excellent de tout point de vue !

Fabien est un super pédagogue, très patient et toujours à l’écoute & prêt à vous aider.

Naon I.
Inscriptions
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
- Step 1 of 3
Choix de votre session
Votre nom *
Votre financement
Handi accueil, avez-vous besoin d'un accompagnement spécifique *
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chargement en cours

Aller plus loin

Pour compléter votre formation, nous vous conseillons de suivre ces modules :

  • Programmation orchestrale avec la VSL
  • Créer des partions professionnelles avec Sibelius

Pour pouvez aussi vous perfectionner sur votre DAW préféré : Logic Pro X | Pro Tools | Ableton Live | 

Satisfaction

Techniques pratiques de composition à l'image avec l'Hexacorde

Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 14 personnes pour 86% de réponses. Période 2024-2025

Réussite

Techniques pratiques de composition à l'image avec l'Hexacorde

Taux moyen de réussite sur un échantillon de 14 personnes évaluées. Période 2024-2025

Dispositions Handi-accueil

Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Public : Compositeurs, arrangeurs, chefs d'orchestre, musiciens

Compétences visées

Composer en utilisant l’hexacorde et l’environnement harmonique

  • Extraire un hexacorde d’une mélodie ou une mélodie d’un hexacorde
  • Créer une banque d’accords basée sur l’hexacorde
  • Savoir créer des textures harmoniques non-tonales
  • Passer du modal au tonal (du neutral au thème)
  • Savoir scorer des scène neutres, de dialogue et d’action
  • Composer avec une temp track
  • Gérer l’ambiguïté pour coller aux besoins du drama
  • Utiliser toutes les ressources (Notes, rythmes, silences, timbres, spatialisation)

Communiquer et s’organiser pour travailler en équipe

  • Savoir « lire » une scène et échanger avec un réalisateur
  • Organiser son travail selon une méthodologie en vigueur dans l’industrie
  • Travailler avec un monteur, un mixeur son, un chargé de production
  • Spotter une scène, choisir un tempo et créer le score layout d’une scène
  • Construire la progression de la scène avec les ressources de l’hexacorde
  • Écrire des partitions facilement lisibles en lecture à vue
  • Livrer la musique en respectant les usages et normes en vigueur

Pré requis

  • Etre à l’aise avec la notation musicale
  • Avoir déjà composé pour l’image
  • Savoir utiliser un logiciel de MAO

Tarif, conditions, délais et modalités d'accès

  • Formation de 105 heures en 15 journées de 7 heures.
  • Tarif: 5600 € HT | 6720 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
  • Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
  • Financement Entreprise tout OPCO.
  • Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et  Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
  • Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.
  • Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
  • Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : jhennequin@apaxxdesigns.com

Descriptif détaillé

Jour 1 : introduction à la musique pour l’image

Le contexte

Composer pour le film n’est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler :

  • La musicale tonale et ses « limites »
  • Les besoins spécifiques de la musique de film
  • Les différents types de cues
  • L’importance de la narration scénaristique
  • Le dialogue avec le réalisateur

Culture et terminologie de l’image et du film

  • Le langage de la musique de film : cue, spotting, stems, lexique
  • Les types de plans et cadrages
  • Les transitions
  • Les mouvements de caméras
  • Le rythme de l’image

L’hexacorde

L’hexacorde est une technique de composition modale utilisée depuis les années 60 dans l’industrie du film et de la télévision aux États-Unis . Basée sur des modes à 6 notes, cette technique permet de maîtriser l’émotionnel de la musique, en gérant à la fois partie mélodique et harmonique de la composition.

  • Créer une mélodie et en extraire l’hexacorde
  • Analyse des intervalles pour évaluer le potentiel neutralité/tension/tonalité de l’hexacorde
  • Verticaliser l’hexacorde pour créer des textures harmoniques

La méthodologie

  • Le spotting : relever les points clé d’une scène et créer une cue list
  • Le score layout : reporter les éléments clés de la scène sur le score pour s’affranchir de l’image et délimiter l’étendue du travail de réalisation

Comprendre et analyser un cue

  • Le « drama »
  • Les éléments objectifs et subjectifs, techniques et narratifs
  • Les questions à (se) poser
  • La conceptualisation

Les étapes de réalisation d’une musique pour l’image

Exemple : musique pour un court métrage et toutes ses étapes de réalisation, de la première vision au rendu final.

Jour 2 : écrire Cue simple avec un contrepoint à 2 voix (Underscore)

Conceptualiser la musique d’une scène

  • Visionner et comprendre la scène
  • Déterminer le genre et le type de scène
  • Eléments psychologiques
  • Non-dits et sous-entendus éventuels
  • Comment démarrer et éviter l’angoisse de la page blanche ?

Mise en place de la méthode de production et conception de la musique : Black Mirror

  • Analyse de la scène et Spotting
  • Décider des points de Music Starts, Stops, Music Ends
  • Idées mélodiques initiales, tempo et développement
  • Ecouter et compter pour être en phase avec le rythme de l’image et gérer le temps du cue
  • Composer en duophonie (contrepoint à deux voix)
  • Cerner l’étendue du travail avec le Score Layout
  • Placer les éléments de composition sur le score
  • Ecoute critique en groupe des travaux de la journée

Jour 3 : améliorer son environnement de travail + Composition

Matin : Outils de réalisation en MAO

La place des instruments virtuels est prépondérante dans l’arsenal des outils de composition, aussi est-il nécessaire d’en maitriser la programmation

  • Les Contrôleurs pour donner de l’expressivité
  • Les Keyswitches pour reproduire les techniques de jeu
  • Positionnement spatial simple et équilibre des niveaux

Après midi : Composition

  • Spotting et échanges autour du spotting (The Hours )
  • Évolution de la composition : Contrepoint + usage du rythme
  • Utilisation d’un « moteur »
  • Mise en application des techniques de conception et production
  • Début de réalisation du Cue du jour

Jour 4 : Composition et amélioration de l’environnement de travail

Matin :

  • Finalisation cue du jour précédent
  • Ecoute critique des travaux avec focus sur l’expressivité

Après-midi : Organiser son environnement de travail en MAO

  • Créer un Template générique ou pour un projet spécifique
  • Intégrer les contrôleurs et keyswitches dans son template
  • Créer une balance équilibrée dans le template

Jour 5 : Comédie et Dramedy

  • Les codes instrumentaux de la comédie/dramedy
  • Les différents degrés de la comédie
  • Hexacorde et modes adaptés à la comédie
  • Utilisation d’éléments rythmiques
  • Synchro image : SMPTE et Offsets
  • Atelier pratique : Réalisation d’un cue sur une bande annonce de série TV (Leverage)
  • Ecoute critique avec focus sur le degré de comédie et la qualité technique et artistique du cue (points de synchro, utilisation du rythme, mode)

Jour 6 : les scènes de Dialogue (Under dialogue)

  • Spotting spécifique aux scènes de dialogue
  • Mixer la scène au moyen de l’écriture
  • Comment laisser le drama au premier plan ?
  • Choix de timbres propices à l’under dialogue
  • Utilisation de l’hexacorde vertical (sons, clusters, harmonie non-tonale)
  • Conduite des voix dans l’hexacorde vertical
  • Atelier pratique: « Homeland »

Jour 7 : Finalisation de la scène de Dialogue

  • Finalisation du cue de dialogue : aller plus en profondeur dans l’orchestration
  • Focus sur les ressources musicales : rythme, nuances, silences, timbres, spatialisation
  • Mixage finalisé du Cue
  • Ecoutes critiques en groupe

Jour 8 : les scènes d’Action et poursuites (Chases)

  • L’épine dorsale des scènes d’action: les motifs
  • Le tempo et la synchro des scènes d’action
  • Gérer les scènes longues avec le score layout
  • Techniques d’évolution dans les scènes longues
  • Erreurs courantes à éviter
  • Atelier pratique composition : « Le Secret de la Pyramide »

Jour 9 : passer de la tonalité à l’hexacorde et de l’hexacorde à la tonalité

  • Les thèmes et les personnages (Ex : braquage en péril)
  • Passer d’un hexacorde à l’autre
  • Passer de l’hexacorde à la tonalité
  • Atelier pratique : scène de début et de fin « Secret de la pyramide »

Jour 10 : Organisation d’un projet complet et travail en équipe

  • Organisation d’un projet complet
  • Travail en équipe, avec ou en tant qu’assistant
  • Composer avec une Temp Track
  • Le travail avec un mixeur son
  • Le travail avec un monteur image
  • La relation avec un réalisateur
  • La relation avec une production
  • Les budgets
  • Les livrables : les stems, le mix, les normes de diffusion
  • Vision globale d’un film ou d’une série

Jour 11 : Creepy crawlies : gérer la tension d’une scène

  • Hexacordes générateurs de tension
  • Alterner tension et neutralité grâce aux intervalles
  • Sons tendus : gérer la dissonance verticale avec la conduite des voix
  • Orchestrer la tension : les timbres et instruments de la peur
  • « Red herrings » : l’art du sursaut dans les scènes de tension
  • Atelier : réalisation d’un cue à forte tension (American Horror Story)

Jour 12 : Hexacorde simplifié et tonalité, fausses modulations

  • Analyse intervallique des modes
  • Donner l’impression de moduler dans l’hexacorde
  • Les triades imbriquées
  • Le mode demi-diminué
  • Atelier : créer et réaliser une palette de fausses modulations pour emploi ultérieur dans un score

Jour 13 : Rencontre avec un réalisateur et préparation du cue de fin de stage

Matin

  • Comprendre la vision d’un réalisateur : échanges sur les attentes d’un réalisateur vis à vis d’un musicien, et comment bien communiquer
  • Intervention d’un compositeur en activité pour croiser les points de vue Réal/Compositeur
  • Spotting collectif de la scène de fin de stage avec le réalisateur et le compositeur

Après midi

  • Travail individuel de préparation, conceptualisation et développement
  • Spotting personnel
  • Préparation du score et de l’environnement de travail MAO
  • Echange sur les options choisies et argumentation avec le formateur et le réalisateur : chaque participant doit venir présenter son projet et le défendre sur tous les points : analyse de la scène, choix d’instruments, hexacorde, points clé de la scène, version alternative en cas de désaccord avec le réalisateur.

Jour 14 : Réalisation du Cue finalisé

La journée est consacrée à la pratique de la composition et méthodologie de production :

  • Conception et développement
  • Analyse de l’hexacorde et verticalisation
  • Travail des sons et conduites de voies
  • Choix du tempo, point de Start et fin
  • Score Layout
  • Composition du score et orchestration
  • Organisation selon méthodologie

Jour 15 : Réalisation du Cue finalisé et évaluation finale

Matin : Finalisation du Cue de fin de stage

  • Affinage de la programmation, focus sur l’expressivité
  • Mixage
  • Création des livrables : Mix stéréo, Stems, Export dans le film dans le respect des normes de niveau en vigueur

Après-midi : Evaluation finale

  • Chaque Cue est visionné dans des conditions de projection optimisées par un jury composé de 3 professionnels (Réalisateur, Compositeur et Mixeur son)
  • Chaque projet est présenté par son auteur et analysé dans sa forme et son contenu et évalué sur les plans suivants :
    • Qualité du concept
    • Originalité et maîtrise du langage non tonal et du travail de développement autour de l’hexacorde (présentation d’extraits)
    • Qualité de la réalisation technique : programmation, mixage, organisation du projet, conformité des livrables.

Types d’emplois accessibles

Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO

Contactez-nous

Votre Formateur

Jean-Louis Hennequin

Jean-Louis Hennequin est compositeur et musicien de formation classique. Il a accompagné les plus grands artistes français. Titulaire de 5 premiers prix de Conservatoire, il est Apple Mentor Trainer Logic Pro X EMEIA.

Google


Formation à distance

Certaines sessions de ce module de formation sont réalisées à distance selon des critères de qualité stricts dont nous vous invitons à prendre connaissance sur cette page. Consultez le calendrier pour connaitre les dates en présentiel ou distanciel.

Niveau de la formation


Présentation de l'Hexacorde

Conditions la formation

Durant cette formation, chaque apprenant dispose d'un poste équipé des principaux DAW du marché (Logic, Pro Tools, Cubase, Ableton Live, Studio One) et des librairies Vienna Spécial Edition s et Vol 1 et 1+ en version Synchronized. La librairie Native Komplete Ultimate 13 est également à disposition, ainsi que la librairie Vintage Vault 3 UVI.

Modalités d'évaluation

Niveau d'acquisition des compétences visées évalué par le formateur en fin de stage, sur grille d'évaluation.

1 Allée Allain Leprest 94200 Ivry sur Seine

Contacts

Plan du site

Données personnelles

Politique Cookies

CGU

CGV
Accessibilité
Réclamations
Qualiopi

© 2025 [apaxxdesigns]
SAS au capital de 8000 € - RCS Paris B 452 246 143
TVA FR23452246143 Code NAF 8559A
Enregistrée sous le numéro 11 94 07404 94. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (article L.6352-12 du code du travail)
Mentions légales
Tel +33 1 43 57 75 51
[apaxxdesigns] est le centre de formation professionnelle continue du Groupe Ynov.

X