Dernière modification le 8 mai 2024.
Le mastering est une étape incontournable de la production musicale. L’offre actuelle des plugs-ins dédiés permet de finaliser cette étape au sein d’un séquenceur. C’est ce que propose cette formation via une approche pragmatique et exhaustive du mastering dans la boite.
Satisfaction
Techniques pratiques de mastering en home studio
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 5 personnes pour 40% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite
Techniques pratiques de mastering en home studio
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 5 personnes pour 40% de réponses. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Musiciens, Compositeurs, Ingénieurs du son, Technicien son, DJ, Producteurs
- Avoir de bonnes connaissances en Mix
- Maitriser au moins un séquenceur
- Comprendre ce qu’est le mastering
- Savoir choisir et utiliser les éléments de sa chaine de traitement
- Optimiser la qualité d’un mastering dans la boite.
- Savoir ce qu’est le Mastering
- Connaitre et savoir utiliser les différents traitements utilisés dans le Mastering
- Être capable de faire les bons choix en fonction du mixage et de la diffusion
- Comprendre et maitriser le MS dans le mastering
- Savoir utiliser et interpréter des outils de visualisation
- Connaitre les normes du Mastering
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures.
- Tarif: 2100 € HT | 2520 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise : tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Qu’est-ce que le Mastering ?
- Explications factuelles de ce qu’est réellement le mastering.
Rappel de notions fondamentales sur l’audionumérique
- Bit Depth et l’influence sur le codage de la dynamique interne d’un signal
- Sample Rate et l’influence sur la bande passante ainsi le rapport à la génération d’harmonique
- Conversion AD /DA : comprendre l’ensemble des 3 étapes qui la compose.
- Clock : ou comment gagner en largeur stéréophonique ainsi qu’en perception de la bande passante.
- Dither et noise Shaping : L’indispensable étape du passage en 16 Bit
Considérations acoustiques
- Importance du traitement acoustique de sa pièce, dans le cadre d’un mastering ITB
- Importance du système d’écoute et de son couplage par rapport à la pièce, dans le cadre d’un mastering ITB
Qu’est-ce qu’un mix conforme pour être masterisé au regard de la diffusion (niveau TP, niveau de Loudness, largeur stéréo …)
- Être capable de faire les bons choix quant à la pertinence d’un mixage conforme ou non pour passer au mastering afin de se faciliter l’étape de mastering.
- Adapter son analyse en fonction de la diffusion.
Stéréo Mastering vs Stem Mastering
- Comprendre les atouts de chacune de ces méthodes afin de prendre les bonnes décisions.
Qu’y a-t-il derrière les mots “Couleur“ et “Transparence“ dans le mastering
- Bien utiliser les nombreux outils qui nous permettent de générer peu ou beaucoup d’harmoniques selon les cas.
- Manipulation de la génération d’harmoniques afin de l’adapter au mieux aux différents styles et’à la diffusion.
Utilisation du MS dans le mastering
- Comprendre les concepts du Mid-Side et ses différences par rapport à la stéréo standard.
- Plus de possibilités grâce au MS en terme que correction fréquentielle et de gestion de la dynamique
Utilisation de l’équalisation soustractive et additive dans le mastering
- Bien manipuler l’équalisation soustractive pour nettoyer le signal en identifiant les surpressions acoustiques du signal
- Bien manipuler l’équalisation additive dans le cadre de ctitères d’esthétique.
Utilisation du compresseur large bande dans la gestion de la dynamique
- Comprendre les spécificités des 5 catégories de compresseurs (Vari-Mu, Opto, FET, VCA, Diode Bridge).
- Appréhender correctement la micro et macro dynamique en mastering.
Utilisation du compresseur Multi Band dans la gestion de la dynamique
- Savoir déterminer les bonnes largeurs de bandes
- Apprendre à adapter les réglages de la compression en fonction des bandes fréquentielles traitées notamment l’attaque et la release.
Concept et utilité de la notion de parallèle dans le mastering
- Apport d’une compression parallèle dans un traitement global de mastering.
- Apport d’une équalisation parallèle dans un traitement global de mastering.
Utilisation du limiter Brick Wall TP
- Apprendre à utiliser un Brickwall TP en fonction des styles musicaux mais aussi en fonction de la diffusion choisie.
Importance des outils de visualisation (phase, fréquence …) dans le mastering moderne
- Utiliser correctement les différents Analyzer à notre disposition.
- Comprendre les notions d'”Intégrated”, “Short Term”, “Momentary” ou encore LRA et PLR pour réussir un bon mastering.
- Savoir mettre en corrélation ce que l’on entend et les informations visuelles des Analyzers.
Les normes dans le mastering
- Comprendre les besoins en True Peak, Loudness, largeur Stéréo ainsi qu’en quantité fréquentielle pour les normes : CD/Download, Streaming, Vinyl, Radio …