Dernière modification le 27 juin 2024.
Cette formation est la suite du module Pro Tools Techniques avancées PT201. Elle permet aux opérateurs en post-production déjà certifiés Pro Tools 110 et 201 d’obtenir le niveau de certification AVID “Pro Tools Opérateur Post-Production".
Aller plus loin
Pro Tools Expert Musique : passerelle vers la filière Musique Certification AVID| Pro Tools Expert Post Prod : passerelle vers la filière Post Production| Pro Tools HD en Post-production : formation pratique sans examen AVID | Créer une bande son 360° avec Pro Tools HD
Modules individuels : Pro Tools 101-110 | Pro Tools 201|Pro Tools 210P Opérateur|Pro Tools 310P Expert | Pro Tools 210M Opérateur |Pro Tools 310M Expert
Satisfaction
PT210P : Opérateur Certifié Pro Tools - Post production
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 3 personnes pour 100% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite certification 210P
PT210P : Opérateur Certifié Pro Tools - Post production
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 3 personnes. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Monteurs son vidéo et cinéma, doublage post-production, ingénieurs du son et producteurs radio, télévision.
- Comprendre le fonctionnement des systèmes Pro Tools HD
- Maîtriser la synchronisation de Pro Tools avec des systèmes vidéo linéaires et non linéaires
- Savoir utiliser l’enregistrement et l’édition en ADR (dialogues en doublage automatique)
- Savoir éditer en multicanal dans un environnement stéréo
- Comprendre le mixage sur l’image
- Savoir effectuer des reports sur systèmes et non-linéaires
- Avoir obtenu les certifications Pro Tools PT110 et Pro Tools PT201
- Formation de 21 heures en 3 journées de 7 heures.
- Tarif: 990 € HT | 1188 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
- Le système de synchronisation Pro Tools Sync HD
- Activer le Sync HD
- Utiliser le Loop Sync
- Sélectionner une horloge de référence
- Choisir la Vidéo référence comme référence d’horloge.
- Définir la résolution d’images
- Définir le début de la session
- Options de vidéo non linéaire
- Travailler avec une vidéo Quick Time
- Lire une vidéo sur un moniteur externe
- Importer l’audio d’une vidéo au format QuickTime
- Options de SYNC pour des formats vidéo HD
- Exercice N°1 : Intégration hardware d’un système Pro Tools HD dans une configuration hardware de post-production audio
- Présentation de la piste vidéo
- Caractéristiques de la piste vidéo
- Options de la fenêtre vidéo
- Options d’édition vidéo
- La fenêtre « Video Univers »
- Optimiser la lecture vidéo dans Pro Tools
- Exercice N°2 : Configurer une session Pro Tools pour la post-prod, audio
- Introduction au Satellite Link
- Utiliser Media Composer comme un système Video Satellite
- Ouvrir des séquences video pour les lire sur un système satellite
- Connecter Pro Tools à un système Satellite
- Définir Media Composer comme Video Satellite
- Définir Pro Tools comme Video Satellite LE
- Configurer un réseau Satellite Link
- Connecter et déconnecter Pro Tools et un Video Satellite
- Réinitialiser un réseau de plusieurs systèmes Satellite
- Example de différents scénarios d’utilisation d’un vidéo Satellite
- Exercice N°3 : Utiliser Pro Tools avec un Video Satellite
- Importer des medias OMF et AAF dans Pro Tools
- Importer des séquences dans Pro Tools
- Workflow d’échanges AAF entre Avid Media Composer et Pro Tools
- Importer une piste vidéo Satellite dans Pro Tools
- Exporter des Medias MXF
- Compatibilités d’imports et d’exports OMF et AAF dans Pro Tools
- Exercice N°4 : Importer une séquences AAF d’un système video satellite Media Composer vers Pro Tools
- Utiliser Pro Tools avec un enregistreur terrain
- Flux de travail avec les enregistreurs terrain
- Importer les fichiers source d’un enregistreur
- Labeliser les pistes d’un enregistreur
- Sélectionner un canal alternatif pour remplace un clip
- Exercice N°5 : Flux de travail avec un enregistreur non-linéaire
- Quel est le rôle d’un éditeur de dialogues
- Flux de travail d’édition manuelle du dialogue
- Créer et ajouter le son d’ambiance d’une pièce
- Verrouiller les clips, modes et outils d’édition correspondants
- Outils et techniques pour nettoyer les dialogues
- Finaliser les edits et traitements audio
- Exercice N°6 : Edition de dialogues
- Flux de travail d’enregistrement de dialogue et d’ADR
- Voice over et enregistrement ADR
- Audition des prises ADR enregistrer en boucle
- La fonction de composite pistes pour les Voiceover et ADR
- option d’affichage des play-listes
- Techniques de synchronisation dialogues et ADR
- Exercice N°7 : Edition et adapter les ADR à l’image
- Gérer et utiliser les espaces de travail Sound Librairies
- Importer de la musique en utilisant les Sound Librairies
- Localiser les effets sonores
- Gérer la position temporelle à l’aide de la métadonnée « horodatage »
- Grouper des clips
- Remplacer plusieurs instances d’un clip
- Importer les attributs d’une session
- Utiliser les presets de pistes
- Exercice N°8 : Sound Design et gestion des assets
- Terminologie du mixage
- Gestion d’un grand nombre de flux Audio en production
- Organiser le sessions pour le Mix
- Créer des sous-groupes
- Router vers des pistes
- Mixer avec des stems
- Créer des pistes pour « imprimer » des stems
- Imprimer des Mix et enregistrer des Stems en intern
- Utiliser les emplacements mémoire pour le mixage en post-production
- Lecture avancée des niveaux pour la post-production audio
- La fonction « Trim » d’automation
- Mixage stéréo et largeur du panoramique
- Exercice N°9 : Mixage à l’image
- Les options d’exports
- Les méthodes d’export dans Pro Tools
- Le Flux de travail entre Pro Tools et Media Composer
- Exporter des pistes sélectionnées dans une nouvelle session
- Export pour le Web ou l’évaluation finale
- Résumé des options de l’export d’audio
- Exercice N°10 : Exporter les livrables
- Examen AVID ‘ Opérateur Certifié Post Production ‘ en ligne (Deux tentatives possibles)
Selon la taille, l’activité et l’organisation des structures et l’ampleur des projets, les postes auxquels vous pourrez prétendre en ayant obtenu la certification AVID pourra prendre les intitulés suivants :
- Ingénieur.e (du) son,
- Chef.fe opérateur.trice du son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Technicien.ne son,
- Assitant.e son,
- Sound designer (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
- Opérateur.trice de prise de son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Monteur.euse son, Mixeur.euse son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Mixeur.euse antenne (en télévision),
- Régisseur.euse son (en spectacle vivant).