Les dernières annonces du NAB, le plus grand salon vidéo pro de la planète, ont vu AVID dévoiler sa stratégie globale autour des industries des médias, vidéo et son: en prélude à notre Pro Tools Summer Camp 2014, qui aura lieu du 15 au 25 Juillet, voici une synthèse des nouvelles fonctionnalités de Pro Tools 11, disponibles au sein d’AVID Everywhere.
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Pro Tools 11 et Avid Everywhere
La nouvelle stratégie d’AVID, avec AVID Everywhere, semble devoir ouvrir aux professionnels de l’audio de nouvelles perspectives: en intégrant dans l’outil de production de référence qu’est Pro Tools 11 des fonctionnalités de collaboration, de gestion des médias et de monétisation sans équivalent sur le marché, AVID frappe un grand coup en offrant une vision de la chaine de production musicale réellement novatrice. Le constat étant que la production musicale a été modifiée en profondeur ces dernières années, AVID a réfléchi aux nouvelles façons de collaborer à distance, de gérer le stockage de ses productions, et peut être de rentabiliser sa musique différemment.
Collaborer sur les projets
A l’heure de la fibre optique et du village global, l’idée de collaborer avec des musiciens vivant loin de chez soi est maintenant arrivée à maturité: travailler à distance sur une même session, en temps réel ou pas, sera désormais possible grâce au Cloud. Les mises à jour se feront directement à l’intérieur de ProTools pour tous les participants: quand l’un d’entre eux ajoutera sa contribution à la session que ce soit un enregistrement, un édit ou un mix, la mise à jour de la session se fera pour tous les autres dans leur session Pro Tools locale. L’historique du projet et de ses évolutions est sauvegardé automatiquement avec des métadonnées, ce qui permet d’en garder le suivi détaillé. On pourra également envoyer directement depuis Pro Tools un mix vers un appareil iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) de façon sécurisée, pour validation, en streaming, et organiser des sessions synchronisées en simultané, pour, par exemple, enregistrer des Voix Off sur la bande son d’un film à distance.
Partage et archivage sécurisé
Le partage de sessions peut souvent se heurter à la compatibilité entre les différents systèmes: un projet studio aura sans doute moins de plug-ins qu’un gros studio de mixage, et pour que tous les projets partagés puissent être ouverts quelque soient les extensions installées, AVID a développé le format PXF: tous les fichiers utilisés dans la session sont “bouncés” avec les effets avant partage: de cette façon, la session sonne pareil chez n’importe quel utilisateur, même si son système est moins riche en effets et traitements que celui qui a partagé sa session. Autre avantage de cette technologie, même si un instrument virtuel utilisé à l’origine de la session vient à disparaitre (arrêt du développement, incompatibilité, etc..), la session contient un fichier audio de cet instrument, ce qui garantit l’intégrité et la pérennité de vos créations.
Proposer sa musique sur le MarketPlace
Directement depuis Pro Tools, les compositeurs pourront partager leurs créations avec d’autres créateurs: un beatmaker pourra par exemple proposer à d’autres producteurs ses créations. On pourra publier des Stems multicanaux, des mixes ou des sessions complètes. Si vos créations publiées sur le market place sont utilisées par d’autres, les métadonnées permettront la gestion de vos droits et le paiement de ceux ci. Une véritable révolution dans la façon de monétiser la musique, qui place AVID en concurrence avec des plateformes de diffusion de contenu professionnels telles que Pond 5. Pro Tools intégrera également un Market Place public, ou les créateurs pourront directement commercialiser leurs œuvres. Reste à savoir si le public suivra: face à iTunes, Deezer ou Spotify, ou Soundcloud et Beat Port, il va falloir qu’AVID ait de solides arguments pour se faire sa place sur ce point.
Gestion de vos droits grâce aux métadonnées
De ce point précis dépend sans doute la réussite de la vision d’AVID. Les métadonnées permettront de quantifier la moindre parcelle de musique dont vous seriez l’auteur et qui serait utilisée ne serait-ce que quelques secondes. On a bien conscience que, pour confier leur musique, les compositeurs voudront être certains que la gestion de leurs droits numériques sera irréprochable. Nous n’avons pas encore tous les détails, mais cette perspective est très nouvelle et on se sait pas comment la gestion des droits cohabitera avec les sociétés de perception telles que la SACEM.
Le Summer Camp 2014
Pour anticiper cette nouvelle façon de produire et de collaborer, nous vous proposons de participer à notre ProTools Summer Camp 2014, du 15 au 25 Juillet: 10 jours de formation intensive, en immersion complète, pour assimiler les méthodes de production musicales les plus efficaces: c’est ce que vous propose notre . Accompagné par notre formateur certifié AVID Laurent Bonnet, vous suivrez nos deux niveaux Pro Tools 101 et Pro Tools 110 et passerez en fin de stage la très recherchée Certification AVID Pro Tools 110. La formation vous guide au travers des étapes de production d’un projet dans Pro Tools 11, en se basant sur les deux ouvrages de formation officiels AVID, fournis à chaque stagiaire. Chaque participant est équipé d’un Mac récent équipé de ProTools 11, d’une carte son, d’un clavier MIDI et d’un casque audio.
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