Dernière modification le 10 novembre 2021.
Logic Pro X: Une sortie très attendue
Grosse ébullition hier, même pendant les congés estivaux: en début d’après midi, la nouvelle commence à se répandre: Logic Pro X est annoncé pour aujourd’hui ! Nous sommes mi-juillet et un mardi, ça ne vous rappelle rien ? La sortie de Logic Pro 9, il y a 4 ans, s’était déroulée selon le même scénario.. et notre entretien avec Bob Hunt, qui dirige le développement de Logic à Cupertino il y a un an, nous avait laissé entendre que la road map de la nouvelle version de Logic Pro avait comme point d’arrivée Juillet 2013.
[hr]
La nouvelle ergonomie
On n’est pas perdu en utilisant Logic Pro X, c’est la première constatation. A l’installation, on vous demande si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous avez déjà utilisé Logic: la raison en est que si vous êtes un utilisateur aguerri, Logic activera par défaut toutes les fonctions avancées qui vous feront sentir comme à la maison dans la nouvelle interface. SI vous êtes un nouvel utilisateur (peut être venant de Garage Band ?) vous aurez droit aux commandes plus simplifiées, et vous pourrez activer les fonctions avancées plus tard, en fonction de vos besoins. Le mot d’ordre de Bob Hunt et son équipe était de surtout ne pas perdre les Pros, mais d’élargir le public de Logic, c’est semble t il cette volonté qui est derrière cette interface modulable en fonction du niveau de l’utilisateur.
[hr]
Les changements les plus visibles
Le look général change, et passe à une esthétique très Final Cut Pro X. La barre de transport passe en haut de l’écran, avec un look plus moderne et toutes les icônes re-dessinées. La Bibliothèque passe à gauche de l’inspecteur. Et la console est complètement nouvelle, avec des vu-mètres enfin au niveau de la concurrence.
Les menus de l’application sont revus de fond en comble, et beaucoup d’éléments qui se trouvaient dans les menus locaux de la fenêtre d’arrangement (qui s’appelle maintenant la zone de pistes) remontent dans ce menu. Les menus locaux ne sont plus que 2 ou 3 et deviennent contextuels, pour une plus grande simplicité d’accès.
Mais surtout, la gestion de projet change, avec la version classique pour les utilisateurs avertis, avec les dossiers de projets, ou la version “Package” ou tous les médias sont intégrés à l’intérieur du projet lui même. Une gestion avancée des fichiers référencés fait aussi son apparition, qui satisfera les utilisateurs de disques externes: on peut garder des fichiers audio n’importe ou, il sont juste référencés par le projet.
[hr]
Changements de terminologie, et de raccourcis claviers
Beaucoup de termes changent dans Logic Pro X: plus de chutier mais un navigateur multimédia dans le quel on trouve 3 onglets:
- Projet, qui contient tous les fichiers Audio du projet, et qui est donc le successeur du chuter
- Données, qui est un navigateur multimédia affichant films, audio, podcasts venant de Garage Band, iTunes, etc..
- Tous les fichiers, qui remplace l’ancien navigateur permettant de naviguer dans le Mac depuis la fenêtre de Logic
Plus de fenêtre d’arrangement, qui devient la Zone de Pistes. Il y a de nombreux changements de ce type, mais l’important est qu’à l’usage, on s’y retrouve !
Pour les raccourcis clavier, pas mal de changements dans la configuration de base… Plus de palette d’outils avec la touche escape: on fait maintenant apparaitre la palette sous le pointeur avec la touche T, et double-T pour rappeler le pointeur. Muter une région est maintenant activé par ctrl-M au lieu de M. Est-ce judicieux ? Il faudra explorer en détail cette nouvelle logique des raccourcis claviers, et voir comment nos claviers français se comportent comparés au clavier US. Et voir également comment l’app iPad Logic Remote s’en sort avec sa page raccourcis claviers, qui m’a vraiment convaincu en première approche.
Plus de click droit dans la barre de transport pour la personnaliser, il faut aller dans le menu Afficher. La Barre d’outils devient plus secondaire, vu la richesse de la barre de transport, mais semble dotée de nouveaux gadgets intéressants.
Les grosses nouveautés de Logic Pro X
Le Flex Pitch
Accessible comme le Flex Time depuis la boite de paramètre de pistes, son graphisme est intéressant, avec des sortes de Bar-graphes représentant le pitch de chaque note autour d’un point zéro. Test de qualité dans les prochaines heures. petit bémol: il est réservé aux fichiers monophoniques, on est donc loin de Melodyne DNA.
[hr]
La Drummer Track
Outil génial pour les songwriters, la drummer track analyse votre morceau pour lui trouver une partie de batterie adéquate… si, si. Une philosophie proche des plugins VST de Steinberg Virtual Drummer, mais en plus abouti et surtout plus intelligent. Il y a 15 styles de jeu, chacun avec de nombreuses variantes, et des paramètres modifiables comme la fréquence et le densité des fills, le pitch des différents fûts, etc… très convaincant en première écoute, super pratique et rapide. La réaction des programmeurs purs et durs sera sans doute plus mitigée…. qui pourront travailler sur le module son spécialisé qui est couplé avec la Drummer Track, le Drum Kit Designer.
[hr]
Les Smart Controls
Vous connaissez Mainstage ? Les Smart Controls, c’est un peu de Mainstage greffé dans Logic. Vous pouvez désormais contrôler n’importe quel paramètre d’une tranche de console en assignant les boutons de votre contrôleur MIDI à ces gros boutons vinage, qui seront eux même reliés aux paramètres de votre choix dans la tranche de console. Astuce: Le bypass général des effets d’insertion est réalisé par ce moyen…
[hr]
Les Patches
Une autre des fonctions préférée des utilisateurs de Mainstage est maintenant présente dans la librairie de Logic: les patches. VOus pouvez grâce aux patches mémoriser plus que la tranche de console ne mémorise: tous les sends + bus sont mémorisés, et bien sur les smart controls. Un énorme ajout à Logic Pro, que l’on contournait auparavant avec l’import de pistes depuis un projet qui servait de banque de tranches de consoles avec leurs effets.
[hr]
Les Stack Tracks
Les stack tracks servent à compacter un ensemble de pistes, un peu à la façon des dossiers qu’ils remplacent. Ils existent en deux versions, Pile de dossiers, qui remplace les Dossiers de Logic Pro 9 (Folders) et une autre version mal traduite en français par “Pile de Résumé” au lieu de Summing Stack: cette version servira à organiser des pistes en sous-groupe, par exemple un ensemble de pistes de batterie qui est envoyée dans un aux aux fins de compression parallèle.
[hr]
Edition Audio Non-Destructive
Ce n’est pas super évident au premier abord, mais l’édition audio dans l’éditeur est non-destructive. Attention, il y a deux façons d’éditer un fichier audio depuis la zone de piste: les deux commencent par un double-click sur la région. Ensuite, vous trouverez deux onglets dans l’éditeur d’échantillon: Piste et Fichier. Piste est non destructif, c’est une super fenêtre d’arrangement. Si vous cliquez sur Fichier, vous modifiez le fichier: attention, dans ce cas, vous êtes dans l’ancien éditeur, qui est destructif, avec 5 niveaux d’Undo par défaut. Si vous êtes sur Piste vous disposez des mêmes outils que dans la zone de pistes: de base, Pointeur et outil sélecteur (Marquee Tool)
[hr]
Laisser un commentaire