Dernière modification le 12 novembre 2021.
Une caméra HD dans la poche
Selon une source ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) 35% de la population est équipée d’une tablette et plus d’un Français sur deux d’un Smartphone soit 92%. Nous disposons donc – presque tous – d’une véritable caméra haute-définition, dans la poche ! Stéphanie Simon, Chef Opératrice pour la télévision et le cinéma, répond à nos questions sur la production vidéo avec des appareils nomades. Stéphanie animera la formation conventionnée Afdas “Tourner, Monter et publier avec des appareils nomades” du 3 au 10 Mars prochain.
Elles sont certes moins sophistiquées que des caméras professionnelles, mais elles permettent à tout un chacun de réaliser un projet vidéo dans sa totalité. Le Smartphone devient ainsi une plateforme de création permettant de filmer, monter, diffuser et partager des contenus vidéo sur différentes plateformes internet et réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous visualisons la plupart des vidéos sur nos Smartphones ou tablettes, via des applications telles que Instagram, Facebook, Tweeter, Youtube… À l’aube de 2016, plus de la moitié de l’audience vidéo globale est déjà mobile ! Gain de temps, d’argent, simplicité d’utilisation, les vidéastes ont compris les nombreux avantages associés à la prise de vue avec Smartphone.
Performance : aspect techniques
Les caméras sur les Smartphones sont devenues tellement performantes que même les professionnels de la vidéo n’hésitent plus à les utiliser. Stéphanie Simon, chef op répond à nos questions sur l’utilisation des appareils nomades en conditions de tournage.
AXDG : Bonjour Stéphanie. Vous êtes une chef op habituée à tourner avec des caméras Broadcast, expliquez nous pourquoi une pro comme vous n’hésite plus à utiliser son smartphone pour faire un film publicitaire ou film de communication d’entreprise ?
Stéphanie Simon : En effet, de nombreux appareils ont un capteur vidéo capable de filmer en haute résolution ou même en 4K, offrant un rendu global de qualité. Certains téléphones offrent la possibilité de filmer au ralenti ou en accéléré, avec le flash activé, et vont même jusqu’à proposer plusieurs micros pour un rendu réaliste. Quant aux performances de votre Smartphone durant le tournage, un grand nombre d’accessoires sont désormais sur le marché : micro-cravate, canon, trépied, objectifs adaptables. Mais surtout, il existe de nombreuses applications permettant l’amélioration de la prise de vue et la post-production, ouvrant ainsi les portes à un monde de créativité.
Formation
AXDG : Vous animez la formation “Tourner, monter et publier avec des appareils nomades”, dédiée à ces nouvelles façons de produire du contenu vidéo, chez Apaxxdesigns. L’utilisation des smartphones parait pourtant intuitive et à la portée de tous. Quel est le plus de cette formation ?
Stéphanie Simon : Une vidéo de qualité, c’est un ensemble d’éléments qu’il faudra maitriser, au-delà de l’utilisation du Smartphone. D’abord, l’écriture : il est essentiel de savoir ce que l’on va raconter avec notre film pour identifier ce qu’on aura besoin de tourner. Ensuite, la maitrise des conditions de tournage (éclairage, son) avec des moyens minimaux et adaptés au mobile. Une étape essentielle pour obtenir une qualité de prise de vue optimale. Une fois la captation réalisée, on apprendra à monter, c’est à dire pas simplement faire du”cut”, mais raconter notre histoire grâce au montage. Et enfin, on apprendra comment diffuser sur les différents médias : réseaux sociaux, sites web. Et bien sur, de nombreuses astuces d’utilisation des appareils nomades seront abordées. La formation met à disposition des apprenants un iPad de dernière génération par personne.
Popularisation
Le Smartphone permet la popularisation de la vidéo en donnant la possibilité à tous de réaliser son propre film et d’exprimer sa créativité. Il existe même des festivals dédiés, à l’instar de l’iPhone film festival ou encore le Mobile Film Festival, qui organisent des compétitions autour de courts-métrages exclusivement réalisés avec des téléphones portables. Le potentiel économique des films “mobiles” n’a pas échappé à certains réalisateurs ni aux opérateurs de téléphonie.
AXDG : Peut on réellement tourner une vidéo pour l’entreprise avec un smartphone ? C’est une question que se posent de nombreux chargés de projets audiovisuels dans des structures de communication par exemple.
Stéphanie Simon : Oui, évidement, car de nombreuses tablettes et smartphones proposent une fonction caméra et un rendu de film de qualité. La portabilité et la rapidité de mise en place rendent ce choix pratique et tout à fait adapté à la vidéo d’entreprise, mais pas uniquement : la prise de vue avec smartphone est parfaitement adaptée pour des artistes sur scène et en tournée, et bien sur également pour un travail classique de journaliste.
La prise de vue via un mobile vous permettra de filmer une interview de collaborateur, des moments clé lors d’un salon professionnel, un témoignage client. Une fois votre film tourné, vous n’aurez plus qu’à réaliser votre montage sur ordinateur ou sur la tablette, et vous pourrez ensuite utiliser cette vidéo pour alimenter votre site, page de fans, blog d’entreprise et vos pages de réseaux sociaux.
Les caractéristiques techniques de la caméra des mobiles, les accessoires possibles pour améliorer l’expérience de votre tournage, et les conditions de la prise de vue joueront sur le rendu final de votre vidéo. L’intérêt économique du film fait par des mobiles (et pour des mobiles) ne fait aucun doute : filmer avec un téléphone revient moins cher, filmer pour des téléphones peut toucher une audience bien plus large en visant un très public quasi illimité : aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent un Smartphone dans le monde.
Conclusion
Nous sommes entrés complètement dans l’ère de la démocratisation technologique de la vidéo. Ce n’est donc plus seulement l’aspect matériel qui fait la différence, c’est la créativité et les méthodes de production qui méritent d’êtres étudiées. Notre formation Tourner monter publier avec des appareils nomades permet d’aborder les aspects techniques, mais aussi les techniques de préparations au tournage et à la réalisation. En 6 jours vous apprendrez à obtenir des résultats convaincants, grâce à des techniques professionnelles, du “pitch” à l’exploitation de votre œuvre, en passant par la prise de vue sur le terrain, l’éclairage et le son, et bien sur le montage.
Laisser un commentaire