C’est énorme ! Apple vient de publier une mise à jour “mineure" pour Logic Pro, la version 10.7.3, qui inclut une nouvelle fonctionnalité qui est une première dans l’industrie. Tous les ingénieurs de mixage travaillant sur un mixage de musique Dolby Atmos attendaient cette fonctionnalité qui est désormais disponible dans Logic Pro et uniquement dans Logic Pro : La possibilité de contrôler votre mixage Dolby Atmos à l’aide du Renderer d’Apple en temps réel. Traduit de Production Expert, article du génial Edgar Rothermich
Le problème ... jusqu'à présent
Dolby Atmos Music a déjà été lancé en 2019 et était disponible via le service de streaming Tidal. Cependant, la grande poussée est venue quand Apple, en mai 2021, a annoncé leur support Dolby Atmos pour leur propre service de streaming musical “Apple Music", disponible pour leurs 80 millions d’abonnés sans frais supplémentaires.
Mais les ingénieurs de mixage ont rapidement découvert qu’il y avait un petit “défi" à relever lors du mixage pour Dolby Atmos Music. Lorsqu’une chanson Dolby Atmos est diffusée sur Apple Music et écoutée au casque, Apple utilise son propre Renderer, sa virtualisation du casque appelée Spatial Audio, pour convertir le mixage Dolby Atmos en un signal audio binaural. Toutefois, lorsqu’il utilise l’application Dolby Atmos Renderer ou toute autre station de travail numérique intégrée, l’ingénieur de mixage écoute le Renderer binaural de Dolby. Le seul moyen de lire le mixage Dolby Atmos via le Renderer d’Apple était une procédure hors ligne fastidieuse consistant à exporter le mixage vers un fichier mp4 et à franchir quelques obstacles pour l’obtenir sur un iPhone et l’écouter. J’ai expliqué ces difficultés dans un article précédent.
La solution
Logic a déjà implémenté le Renderer Dolby Atmos et les flux de travail de mixage Dolby Atmos dans sa mise à jour 10.7 en octobre 2021. Avec cette nouvelle mise à jour 10.7.3, en plus du monitoring via des enceintes dédiées ou le Dolby Binaural Renderer, Logic a ajouté trois nouvelles options de monitoring. Vous pouvez effectuer le monitoring en utilisant le Renderer d’Apple avec trois “saveurs" différentes de leur technologie Spatial Audio.
Voici une capture d’écran du menu contextuel mis à jour du format de monitoring dans le plug-in Dolby Atmos de Logic, qui vous permet désormais de basculer entre neuf options de rendu pour écouter votre mixage Dolby Atmos.
Spatial Audio x3
Voici une capture d’écran de ma vidéo YouTube où Edgar Rothermich explique l’implémentation plus en détail avec quelques exemples audio.
Maintenant, tout en créant votre mixage Dolby Atmos dans Logic Pro, vous pouvez basculer entre les options d’écoute suivantes :
- Dolby Renderer : Il s’agit du Renderer binaural standard de Dolby intégré dans toute application de Renderer Dolby Atmos.
- Renderer Apple : Logic utilise la virtualisation du casque de la technologie Spatial Audio d’Apple, le même moteur qui est utilisé lors de la lecture de contenu Dolby Atmos sur l’un des appareils Apple.
- Apple Renderer (Head Tracking) : Cette option utilise la même virtualisation du casque, mais le suivi de la tête est activé, la même fonction disponible sur les appareils Apple pris en charge. Si vous utilisez, par exemple, vos AirPods Pro comme périphérique de sortie dans Logic Pro, vous pouvez tourner la tête pendant le mixage et le champ sonore immersif reste ancré à la position centrale avant.
- Renderer pour haut-parleur intégré : Cette option fait également partie de Spatial Audio d’Apple, mais au lieu de créer le champ sonore immersif dans un casque, elle le crée avec les haut-parleurs intégrés à votre ordinateur ou à votre appareil portable. Cependant, cela ne fonctionne que si vous utilisez Logic sur l’un des Macs qui prennent en charge cette fonctionnalité.
- 2.0 à 7.1.4 : Les cinq options d’enceintes utilisent le Dolby Renderer pour lire le mixage Dolby Atmos sur un système d’enceintes multicanal dédié.
- Il y a un petit détail à prendre en compte. Les trois options du Renderer d’Apple requièrent toutes le système d’exploitation macOS 12.3 le plus récent et, en outre, la fonction Head Tracking nécessite un ordinateur siliconé Apple. Dans le cas contraire, les options sont grisées.
Une dernière chose...
La mise à jour Logic Pro 10.7.3 a ajouté une autre fonctionnalité, le nouveau plug-in “Spatial Audio Monitoring".
Un fait souvent négligé est que le Spatial Audio d’Apple n’est pas limité au Dolby Atmos. Il s’agit d’une technologie audio immersive qui peut convertir n’importe quel signal audio en un champ sonore tridimensionnel lorsqu’il est lu au casque (avec un rendu binaural) ou sur les haut-parleurs internes des appareils Apple pris en charge (Mac, iPad, iPhone). La source audio peut être un mixage Dolby Atmos, mais aussi un mixage surround classique et même un signal stéréo.
Le nouveau plug-in de monitoring audio spatial de Logic peut être placé sur n’importe quelle tranche surround, et vous pouvez effectuer le rendu (monitoring) de ce signal à l’aide des trois mêmes options de rendu audio spatial disponibles dans le plug-in Dolby Atmos de Logic.
La même exigence minimale de macOS 12.3 (et le silicium d’Apple pour le Head Tracking) s’applique au nouveau plug-in, sinon il ne sera pas disponible dans le menu des plug-ins sous la catégorie Imaging.
Laisser un commentaire