Dernière modification le 29 septembre 2022.
Cette formation permet d’acquérir la maitrise de Pro Tools dans le contexte de la post-production son. Elle permet également d’apprendre à travailler avec l’environnement de Pro Tools : imports, autoconformation des enregistreurs de type Cantar et routings VI VF, ainsi que synchronisation. La formation est destinée au monteurs sons, ingénieurs du son et techniciens.
Aller plus loin
Pro Tools Expert Musique : passerelle vers la filière Musique | Créer une bande son 360° avec Pro Tools HD
Modules individuels : Pro Tools 101-110 | Pro Tools 201|Pro Tools 210P Opérateur|Pro Tools 310P Expert | Pro Tools 210M Opérateur |Pro Tools 310M Expert
Témoignages
Nouvelle formation, pas encore de témoignages
Satisfaction
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de satisfaction.
Réussite
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de réussite.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicaps.
Public : Monteur sons, techniciens et ingénieurs du son
- Comprendre le logiciel Pro Tools HD et son intégration dans l’écosystème audiovisuel
- Réaliser des montages audio professionnels et rapides
- Organiser des sessions complexes pour gagner en efficacité
- Maîtriser table de mixage, les routings complexes (5.1, 7.1, VI et VF)
- Mixer et livrer des PAD finalisés
- Travailler en synchro image avec QuickTime, DeckLink et Media Composer
- Echanger des données entre projets et avec un monteur image (OMF, AAF, import avancé depuis Media Composer)
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Pour tirer pleinement parti de la formation et pouvoir y participer, vous devez avoir une expérience sur un logiciel de montage son (Pro Tools, Logic, Cubase/Nuendo ou autres).
- Formation de 70 heures en 10 journées de 7 heures.
- Tarif: 3360 € HT | 4032 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : jhennequin@apaxxdesigns.com
Le logiciel Pro Tools
- Les différentes versions du Pro Tools ainsi que les options matérielles et logicielles
- Organisation du logiciel
- Choix de la carte son
- Gestion des entrées/sorties
- Organisation des données sur le ou les disques durs
- Les préférences de stockage
- Les bibliothèques de sons, le travail en réseau
- L’image interne
- Utilisation du Quick Time
- Utilisation de système de diffusion Declink L’édition d’images dans ProTools
- Dialogues, import vidéo avec Media Composer
- L’image externe
- Utilisation d’une station Pro Tools en Satellite
- Utilisation du système satellite avec Media Composer
Le montage son
- Acquisition et importation de données, enregistrement, compatibilité de fichiers Les conversions de fichiers
- Mode de fonctionnement de la clip list, filtrage, sélection
- Utilisation du Workspace
- Utilisation des playlists en enregistrement Les modes de placement
- Les outils de montage et de sélection
- Le smart tool
- Le montage synchronisé et désynchronisé Le montage et le Time code.
- Les groupes de clips
- L’Elastic audio
- Les groupes de piste
- Utilisation des playlists en montage
- Les différents modes fades
- Les fonctions de calage des clips à l’image
Organisation et efficacité
- Les groupes
- Les playlists et gestion de versions
- Les marqueurs et memory location
- Les configurations de fenêtres
- Les préférences
- La configuration du matériel
- Les options de présentation du logiciel
- Les outils de conformation
- La récupération d’un multipiste de type Cantar ou Sound Device
- Utilisation d’un iPad
Le mixage
- Organisation de la console de mixage, flux audio, patch interne et externe, insertion, envoi, retour de signal.
- Les plugins et leurs gestions
- L’automation, modes d’enregistrement et édition
- Le bounce, freeze et commit
- Le câblage d’éléments externes, effets, synthés.
- Le routing en 5.1 et 7.1
L’échange des données
- Transfert des données session à session
- Import / export avec les formats OMF et AAF
- Import / export avancé avec Media Composer
- Limitations suivant les types de réseaux
- Les solutions réseau AVID
- Utilisation du Cloud Collaboratif AVID
Moyens et méthode pédagogique
Chaque étape comprend l’apprentissage de nouvelles connaissances, quelle utilisation en situation, un jeu de questions réponses et la réalisation d’un exercice.
Profil du formateur
Votre intervenant est certifié ‘Expert Instructor’ par AVID. Pour garder ce titre, votre intervenant suit chaque année des formations auprès d’AVID.
Modalités d’évaluation
L’utilisation des questions/réponses en fin de chaque module ainsi que la réalisation complète d’un projet de montage tout au long de la formation permettent un contrôle permanent des connaissances acquises durant celle-ci.
Moyens techniques
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail complet équipé de la dernière version logiciel Pro Tools HD.
Selon la taille, l’activité et l’organisation des structures et l’ampleur des projets, les postes auxquels vous pourrez prétendre en ayant obtenu la certification AVID pourra prendre les intitulés suivants :
- Ingénieur.e (du) son,
- Chef.fe opérateur.trice du son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Technicien.ne son,
- Assitant.e son,
- Sound designer (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
- Opérateur.trice de prise de son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Monteur.euse son, Mixeur.euse son (en télévision, cinéma et documentaire),
- Mixeur.euse antenne (en télévision),
- Régisseur.euse son (en spectacle vivant).