Dernière modification le 13 novembre 2021.
Cette formation se déroule dans le cadre du KinoWorld du festival de courts-métrage franco-québécois Off-Courts de Trouville. Les participants à la formation devront se préparer à travailler en flux tendu, avec d’autres corps de métiers (coloristes, compositeurs, réalisateurs…) En 48 heures, il faudra organiser, monter, collaborer avec d’autres techniciens et livrer un film avec les réglages exigés.
Témoignages
Nouvelle formation, pas encore de témoignages
Satisfaction
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de satisfaction
Réussite
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de réussite
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. La plupart de nos sites sont accessibles aux personnes handicapées.
Public : Monteurs, Réalisateurs, Créateurs de contenus doc fiction ou journalisme, ayant une expérience avérée du montage en situation professionnelle
-
Avoir une expérience de montage confirmée : Doc, Film, Journalisme.
L’objectif de cette formation est de former des participants, désireux d’évoluer vers les techniques du montage fiction et de maitriser les étapes de la post-production montage sur Premiere Pro CC.
- Avec le soutien logistique du festival Off-courts et Appaxx design,
former 4 participants, désireux d’évoluer vers les techniques du montage fiction. - Les accompagner pendant 12 jours dans leur développement
individuel. - Apprentissage des techniques de montage et langages cinématographiques.
- Le participant s’exercera sur des films déjà tournés et devra se préparer à travailler en flux tendu.
- Échanger avec le participant sur ses choix artistiques. (Mise en œuvre d’une réflexion)
- Aborder la passerelle avec d’autres collaborateurs (coloristes et musiciens)
- À l’issue de ce travail, le participant-monteur devra intégrer une équipe de travail. Il aura 48 heures pour organiser, monter, collaborer avec les autres techniciens et livrer un film avec les réglages exigés.
- Contribuer au rayonnement de leurs travaux.
- Assimiler les techniques de montage avec Premiere Pro CC
- Structurer et affiner la séquence
- Monter une séquence multi-caméra
- Se familiariser avec le Workflow HD – 4K – RAW
- Préparer les rushes et la machine avant le montage
- Travailler le mixage et les techniques de synchronisation audio
- Création et animation de titres, génériques, effets et transitions
- Ajustements colorimétrique
- Finaliser le montage et produire des exports aux normes professionnelles avec Media Encoder
- Formation de 84 heures en 12 journées de 7 heures.
- Tarif: 4032 € HT | 4838,40 € TTC. Groupes de 4 personnes maximum.
- Horaires : 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise : tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO ou le Pôle puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés, sauf dans le cas d’un abondement Pôle Emploi : dans ce cas, le délai est de 10 jours maximum.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Les Fondamentaux narratifs
- Intégration rapide du langage cinématographique (signification des valeurs de plans et de leur enchaînement)
- Mise en œuvre d’une réflexion pour aboutir le montage d’un récit
- échanges sur les intentions des réalisateurs
Importation, Organisation et gestion des médias
- Importation et archivage des cartes
- Organiser les sources de travail en créant des chutiers
- Synchronisation son et image
- Parcourir les images pour une première lecture
- Selection des dialoguesTranscodage vers proxies
Assemblage
- Établir un bout à bout des meilleurs prises avec scénario et ou en collaboration avec le réalisateur
- Générer des copies de travail pour chaque avancement et ranger dans le chutier approprié
- Construction basique des évidences
Affinage
- Peaufiner le montage et ajout des plans de coupes
- Ajustement et trim
- Donner du corps, de la consistance et du rythme
- S’entretenir avec coloriste, musiciens et mixeurs en vue de la finalisation du projet
- Intégrer la musique si besoin
- Création des titres et générique
Collaboration post-prod audio
- Consolidation des media
- Export OMF et H264 du montage avec time code
- Archivage de séquence et de projets
- Copie et déplacement de projets
Collaboration pour Étalonnage
- Créer une copie sans texte ni générique
- Consolidation des media
- Export séquences avec réglages exigés
- Archivage de séquence et de projets
- Copie et déplacement de projets
Exportation
- Intégrer la colorisation sur copie du montage final avec titres et génériques
- Poser le mixage sur copie du montage final version incluant la colorisation
- Exporter un master selon les normes de diffusion
- Copie et déplacement de projet
- Vérifier que la copie du projet fonctionne
- Vider les ordinateurs