Le FlexPitch permet comme son nom l’indique de remettre en place les hauteurs de notes, mais seulement pour les pistes monophoniques, ou monodiques plus exactement (une seule note à la fois). Mais si on ne peut donc pas modifier la hauteur de pistes polyphoniques, on peut par contre les remettre en place avec le FlexPitch, grâce aux fonctions de Quantize des inspecteurs locaux de l’éditeur de piste.
[hr]
Vous allez me dire que c’est ce que fait le FlexTime ? Pas exactement. Le FlexTime permet de bouger des notes temporellement à la main ou de quantizer globalement la région depuis l’inspecteur de région. Le FlexPitch permet d’aller plus loin en quantizant à l’intérieur de la région, façon MIDI: on sélectionne les notes à remettre en place, on choisit une valeur de remise en place, et un petit click sur le bouton Q (ou sur la lettre Q de votre clavier) remet les notes en place, avec, s’il vous plait, un curseur qui règle la rigueur de la remise en place (Q Force). Et comme pour le Midi, aucune action de Quantize n’est destructive: même après des dizaines de manipulations, il vous suffit de sélectionner une note et de remettre sa valeur de Quantize sur Off dans le menu de l’inspecteur local pour que la note reprenne sa place initiale.
Avec cette nouvelle possibilité, on comprend dans quel sens va l’ergonomie de Logic: manipuler l’audio de la façon la plus instinctive pour les musiciens, à la façon du MIDI. Tout dans cette fenêtre d’édition est semblable à la fenêtre bien connue du Piano Roll (Editeur de clavier en français). Pas de nouvelle manipulation à apprendre, tout est intuitif et va de le sens de ce que nous aimons tous: éliminer la sensation de lutter contre la machine quand on est en phase de création…
A suivre….
Laisser un commentaire