Dernière modification le 26 septembre 2024.
Cette formation aborde les techniques indispensables aux utilisateurs professionnels d’Ableton Live. La formation idéale pour les autodidactes, qui permet de satisfaire aux pré-requis des formations Production Electro et Live pour la Scène . Formation éligible au financement CPF.
Aller plus loin
Vous pouvez compléter votre formation et obtenir des compétences approfondies sur Ableton Live en suivant ces modules :
Satisfaction
Composer et éditer avec Ableton Live
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 52 personnes pour 67% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite certification Ableton
Certification Ableton Live
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 47 personnes. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Musiciens, DJs, producers
- Configurer le logiciel et les périphériques afin d’assurer une capture des évènements MIDI de qualité dans l’objectif d’une sauvegarde, d’une exploitation ou d’un retraitement en post-production
- Programmer et éditer des séquences MIDI afin de modifier des captures et enrichir une composition dans l’objectif d’obtenir un rendu de qualité accrue par rapport à la séquence d’origine
- Configurer l’interface et les paramètres du logiciel afin de capturer un ou plusieurs signal(-aux) audio dans l’objectif d’un enregistrement de qualité professionnelle en vue d’une sauvegarde ou d’un traitement multipistes
- Editer un signal audionumérique en appliquant des modifications de quantification, découpe et transformation au travers des effets internes dans l’objectif de modifier les échantillons sonores dans le respect du cahier des charges du projet
- Editer des clips audio et MIDI en paramétrant les enveloppes, les boucles et modes de déclenchement dans le but de transformer le signal et de modifier le comportement des séquences lors de la lecture
- Arranger une œuvre musicale à la volée et/ou après enregistrement grâce aux fonctions de cartographie et d’automatisation dans le but d’éditer de façon rapide et ergonomique la structure de la composition originale
- Mixer le projet musical en ajustant les paramètres des différentes pistes du mélangeur (volume, égalisation, compression, effets, …) dans l’objectif d’une amélioration globale de la cohésion sonore et de gestion de l’espace
- Sauver et exporter les projets afin de générer une sauvegarde autonome du projet et un fichier exploitable par un tiers, sous un format standard respectueux de la qualité des échantillons
- Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur
- Avoir passé et réussi le test de compétences en audio-numérique
L’examen de certification est réalisé en deux phases sous la supervision d’un examinateur certifié au sein d’un centre d’examen agréé. :
1. Evaluation des connaissances théoriques au travers d’un QCM de 60 questions aléatoires, catégorisées et présentées sous divers formats (case à cocher, images, sélections sur capture d’écran…) sur une durée de 2H maximum.
2. Evaluation de la maîtrise technique sous la forme de 3 exercices pratiques réalisés dans le délai imparti de 2H maximum.
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures.
- Tarif: 1750 € HT | 2100 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Jour 1
Introduction générale et présentation
- Concepts de Live 12 (Projets, Sets, gestion des fichiers).
- Explication des principes d’Ableton Live (enregistrement et mix linéaire et non-linéaire).
- Présentation de l’interface (fenêtres, tiroirs, barres d’outils)
- Le nouveau Browser de Live 12
Monter un arrangement dans la fenêtre Session
- Utilisation du Browser pour ajouter des clips audio et midi .
- Principe de lancement et modes de lancement des Clips et des Scenes.
Enregistrement Audio dans la fenêtre Session
- Settings audio dans la fenêtre Préférences.
- Routing et monitoring de l’audio sur les pistes.
- Enregistrer un Clip audio dans la fenêtre Session.
- Enregistrer l’audio en boucle : le Looper.
Enregistrement midi dans la fenêtre Session
- Settings midi/USB dans le gestionnaire midi de l’ordinateur (Mac/PC).
- Settings midi dans la fenêtre Preferences pour les claviers et surfaces de contrôle.
- Gestion de la latence.
- Routing et monitoring du midi sur les pistes.
- Enregistrer un Clip midi dans la fenêtre Session : enregistrement One-shot et enregistrement en boucle
- Quantification et édition des notes
- Quantification en enregistrement.
- Le travail avec le Pool de Grooves.
Extraction Midi de l’Audio
- Découper en nouvelle piste midi
- Convertir la batterie en nouvelle piste midi
- Convertir les harmonies en nouvelle piste midi
- Convertir la mélodie en nouvelle piste midi
Jour 2
Transférer les clips de la fenêtre Session à la fenêtre Arrangement
- Techniques de déplacement des Clips seuls ou par lots.
- Enregistrement temps réel des lancements de Clips et des mouvements de paramètres.
Enregistrement de l’audio dans la fenêtre Arrangement
- Présentation et utilisation des Locators.
- Punch-in et Punch-out.
Édition de l’audio dans la fenêtre Arrangement
- Outils de montage des Clips.
- Les Fades et Crossfades.
- Consolider les Clips.
- la fenêtre d’édition de l’audio : le Warp, les points de lecture, organiser le jeu des Clips en boucle.
Enregistrement et édition du midi dans la fenêtre Arrangement
- Utilisation des Locators, du punch-in et du Punch-out pour l’enregistrement de Clips midi One-shot ou en boucle.
Jour 3
Travail avec les Instruments Virtuels, les Racks et les Effets
- Le travail avec Simpler et Impulse.
- Les effets créatif de Live
- Les Effets créatif de Max For Live
- Les Racks de Live : Drum Rack, Instrument Rack, Effect Rack.
- Travailler avec les nouveaux sons de Synth Drums Max for Live
Finalisation de l’Arrangement
- Travail avec les Zones Temporelles.
- Les marqueurs.
- Les groupes de pistes.
Jour 4
Le Mixage dans Live
- Travail avec les Effets de Mix : Compression, Eq, Reverbes, Delay
- Les Sends.
- Automation et Enveloppes d’Automation.
- Le Freeze dans Live.
- Exports du mix final.
Jour 5
Préparer son Set pour la scène
- Déplacement de Clips (audio/midi).
- Consolidation de zones temporelles
- Gestion du Midi Learn et des surfaces de contrôle.
- Les Follow Action.
- Utilisation d’effets temps réel Max For Live : LFO et Envelope
- Enveloppes de Clips
- Le Gestionnaire de fichiers.
Finalisation
- Révision générale.
- Remise du support de cours en PDF du formateur.
Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO