Dernière modification le 23 décembre 2024.
“Dolby Atmos Musique Essentiels" : une approche complète et pratique pour maîtriser les workflows avancés du mixage multicanal. Conçue pour les ingénieurs du son, producteurs et techniciens audio, cette formation vous guide dans l’utilisation professionnelle du Dolby Atmos Renderer et l’intégration des outils nécessaires pour vos projets musicaux.
Aller plus loin
- Dolby Atmos – Spécialisation Post-Prod
Satisfaction
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de satisfaction
Réussite
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de réussite
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. La plupart de nos sites sont accessibles aux personnes handicapées.
Public : Ingénieurs du son, techniciens son, sound designers, producteurs, compositeurs, musiciens...
- Avoir l’expérience du mixage son musique
- Bonne maitrise de Pro Tools, ou de tout autre DAW intégrant le Dolby Atmos renderer
- Des notions de mixage multicanal peuvent être un plus
- Maitriser le worflow de production associé au Mixage musique son en Dolby Atmos
- Configurer et utiliser le Dolby Atmos Renderer
- Savoir configurer et customiser son environnement de travail en Dolby Atmos Musique en fonction de son setup hardware et software
- Maitriser la gestion et l’utilisation des Beds et des Objets
- Fournir les délivrables en fonction du cahier des charges d’une production Dolby Atmos Musique
- Gérer dans une production Dolby Atmos Music, le Panoramique, les effets temporels d’un point de vue technique et créatif
- Gérer les niveaux en Dolby Atmos Musique
- Utiliser l’automation en Dolby Atmos Musique
- Mixer et masteriser pour le Dolby Atmos Musique
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures dans un studio équipé.
- Tarif: 2800 € HT | 3360 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise : tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO ou le Pôle puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap et VSS : Jessica Hennequin | Mel : jhennequin@apaxxdesigns.com
Introduction
- Explication sur les différences entre les formats multicanaux standard (5.1 et 7.1) et le Dolby Atmos (7.1.2, 7.1.4 …)
- Explication des différences entre l’enceinte Subwoofer et le canal LFE d’une configuration multicanal
- Se familiariser avec la terminologie courante lors du travail en Dolby Atmos Pourquoi produire en Dolby Atmos
Prise en main du Dolby Atmos Renderer
- Rôle du Dolby Atmos Renderer dans le workflow d’une production Atmos
- Différences entre le Renderer et le Renderer Remote et lequel utiliser dans sa configuration et pourquoi ?
- Configurer les préférences du Renderer pour l’intégrer à une configuration Dolby atmos
- Comprendre et naviguer de manière fluide dans l’interface graphique du Renderer (Inputs & Outputs Section, Monitor et Master Files Section, Source et Loudness Section …)
- Explication des différentes fonctionnalités des menus (Files, Input and Master, Setup et Window) et leurs utilisation dans une production Atmos
Dolby Atmos Workflow et utilisation
- Différence entre la notion de Beds et d’Objects dans une production en Dolby Atmos.
- Utiliser la fonction Rooms Setup en fonction de sa configuration studio
- Les connaissances de base pour comprendre la calibration spécifique des enceintes pour le Dolby Atmos
- Compréhension et configuration du Binaural lorsque l’on ne peut pas avoir un système d’enceintes Atmos dans son studio
- Comprendre et maitriser les enjeux des fonctions Trim et Downmix, afin d’effectuer des réductions fiables 7.1, 5.1, stéréo et Binaural de votre mix Atmos
- Comprendre le positionnement dans le workflow du limiteur du Renderer afin d’éviter tout problème lors des exports
Configuration du Dolby Atmos pour la musique
- Configurer vos Entrées et Sorties (DAW & Renderer) dans un environnement Dolby Atmos Music
- Comprendre l’utilité du Renderer Remote dans une configuration Music
- Configurer les Exports Re-Render en fonction du cahier des charges de livraison
- Créer des Templates spécifiques pour le Dolby Atmos Music en fonction des différents types de projets musique
- Configurer l’écoute Binaural dans le Renderer avec les plans : Near, Mid & Far Créer un retour Binaural et Stéréo dans votre session
- Comment utiliser le Bed dans une production orientée Music
- Configurer une piste pour qu’elle puisse fonctionner en Object Utilité des Objects en music
- Le canal LFE et son utilisation dans un cadre musique.
- Quels sont les pièges à éviter ?
Principe d’utilisation des traitements en Atmos music
- Le Traitement sur piste individuelle en Bed ou Object en Atmos Music
- Le Traitement de Sub Mix en Bed dans un cadre Atmos Music et les contraintes par rapport au Object
- Le traitement de Bus Master en Atmos Music est ce vraiment possible
Utilisation du panoramique en Atmos Music
- Atmos Music ou la panoramique à 360° au service de la musique
- Process pour permettre à une piste d’utiliser le plug-in Panner de Dolby
- Prise en main du plug-in Dolby Atmos Panner
- Utiliser le Dolby Atmos Panner en mode libre
- Dolby Atmos Panner en mode séquencer ou Panoramique rythmique en Atmos
- La créativité en Atmos Music par l’intermédiaire du plugin Atmos Panner
- Utilisation du Panner de pistes ou Plugin Atmos Panner, selon les besoins artistiques
- La Panoramique Dynamique en Atmos Music
- Pièges à éviter lors du panning lorsque l’on commence dans le Dolby Atmos
Les effets temporels en Atmos Music
- Gestion, Application et Philosophie des Reverb en Atmos Music
- Les délais comme effet de mouvements artistiques en Atmos Music
L’automation en Atmos Music
- Les automations au service du mouvement musical en Atmos
Gestion des niveaux en Atmos Music
- Quelles sont les Targets de Niveaux lorsque l’on mix en Dolby Atmos Music
- Comment visualiser le niveau d’un mix Dolby Atmos musique directement dans le DAW
- Comment interpréter les niveaux visualisés dans le Dolby Atmos Renderer
- Avoir une vue d’ensemble des différents Codec et spécifications pour livrer sur les plateforme de streaming
Exports en Dolby Atmos Music
- Configurer le Renderer pour lui permettre de générer un Master File Atmos
- Exporter un mix Atmos en Master Files ou ADM BWF via le Renderer
- Gérer l’export d’un mix Atmos en ADM BWF directement dans le DAW
- Créer un fichier QC (Quality Control) au format mp4 pour vérifier son mix avant de l’envoyer.
Utilisation des Re-Render Online et Offline pour exporter le mix Atmos en Stéréo ou Binaural.
- Prendre connaissance des règles sur les Formats et Niveaux pour pouvoir livrer le mix sur les plate-formes
- Après le mix, doit on effectuer l’étape de Mastering comme en Stéréo ?
Pratique :
- Les stagiaires pourront vérifier l’acquisition de leurs connaissances tout au long de la formation au travers de nombreuses applications pratiques.
Voici une liste de métiers dans le domaine du son accessibles ou renforcés grâce à la formation “Dolby Atmos Musique Essentiels” :
- Ingénieur du son multicanal
- Spécialiste en mixage Dolby Atmos pour les projets musicaux.
- Mixeur musique en Dolby Atmos
- Responsable de la création d’expériences sonores immersives pour des productions musicales.
- Technicien audio spécialisé multicanal
- Gestion technique des configurations studio intégrant le Dolby Atmos Renderer.
- Sound designer
- Création de paysages sonores immersifs pour la musique, le jeu vidéo, ou les installations artistiques.
- Producteur musical
- Intégration des workflows Dolby Atmos dans la production et le mastering des projets musicaux.
- Consultant en technologie audio immersive
- Conseil auprès des studios et artistes pour l’implémentation de solutions Dolby Atmos.
- Superviseur de postproduction audio
- Coordination des livrables audio multicanaux pour les projets audiovisuels.
- Créateur de contenu sonore pour la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR)
- Développement de contenus audio immersifs pour des expériences interactives.
- Compositeur pour médias immersifs
- Création de musiques intégrant des éléments sonores spatialisés.
- Chef de projet audio multicanal
- Gestion des équipes et des livrables sonores pour des projets nécessitant une expertise Dolby Atmos.