Dernière modification le 24 décembre 2021.
Dans ce nouvel article, nous allons explorer les exigences minimales en matière de matériel et de logiciel pour pouvoir mixer en Dolby Atmos. Nous passerons en revue les DAWs que vous pouvez utiliser, le système de monitoring dont vous aurez besoin, et les logiciels supplémentaires dont vous aurez besoin.
Renderer Dolby Atmos
Si vous souhaitez mixer en Dolby Atmos, vous aurez besoin d’un Renderer Dolby Atmos, un dispositif qui fonctionne avec votre DAW pour créer jusqu’à 128 entrées qui peuvent être n’importe quelle combinaison d’objets et de canaux de « beds » dans un mixage Dolby Atmos. Le Renderer vous permet d’envoyer votre mixage Dolby Atmos vers des haut-parleurs, un casque et/ou un fichier maître pour l’encodage. Le matériel et/ou le logiciel sur lequel vous choisissez d’exécuter l’application Renderer et la manière dont vous connectez l’audio à l’entrée et à la sortie dépendent en grande partie de vos besoins en matière de création et de flux de travail. Mais pour travailler en Dolby Atmos, le moteur de rendu est un élément non négociable du système. Il existe 3 options, à choisir en fonction de l’utilisation finale du contenu que vous créez…
L’unité Hardware de rendu et de mastering (RMU) : Pour les sorties de films en salles
C’est ce que vous trouverez dans les suites de mixage de films pour le mixage cinéma pour les sorties en salle. Il s’agit d’une unité dédiée. Si votre salle répond aux spécifications Dolby, il peut être prêté à condition que votre salle dispose du nombre approprié de haut-parleurs pour l’espace, qu’elle soit de taille suffisante pour représenter un environnement de cinéma et que vous produisiez des bandes sonores Atmos pour le cinéma.
Vous pouvez configurer jusqu’à 64 canaux de haut-parleurs qui sortent de la première carte MADI du Renderer vers les processeurs de la chaîne B (BSS, QSC, etc.) pour l’égalisation, le retard, etc. puis du processeur vers les amplis. Le Renderer pour salles de cinéma possède également une section EQ/Delay, qui peut effectuer un traitement pour la calibration de la salle sur une base par enceinte et par réseau.
En bref, vous n’avez besoin d’un RMU matériel dédié que si vous devez mixer du contenu Dolby Atmos pour une sortie en salle.
Dolby Atmos Mastering Suite - Home entertainment haut de gamme
La Suite Dolby Atmos Mastering offre toutes les fonctionnalités de la Dolby Atmos Production Suite, en plus de contrôles et de fonctions avancés. Elle fonctionne sur un ordinateur Mac ou Windows dédié (station de travail de rendu et de mastering) connecté via une interface MADI ou Dante à un ordinateur hébergeant un DAW.
Le logiciel coûte 995 $, mais n’oubliez pas que vous devrez l’acheter sous forme de bundle avec un ordinateur et des interfaces approuvés par le constructeur.
C’est la configuration que Dolby qualifie comme étant capable de maîtriser de manière cohérente le contenu de type Home Entertainment. Cela dit, tous les éditeurs de contenu n’exigent pas que vous créiez du contenu home entertainment Dolby Atmos. Certains éditeurs, comme Netflix, se contentent de vous laisser utiliser la Dolby Atmos Production Suite.
Hardware |
CPU |
Operating System |
Expansion Chassis |
Mac rendering and mastering workstation |
Mac mini 8,1; Intel Core i7 3.2 GHz, 16 GB RAM |
macOS Mojave (version 10.14.5) macOS Catalina (version 10.15.3) |
Sonnet Echo III-D chassis Sonnet xMac mini Server PCIe 2.0 Thunderbolt 3 |
Mac rendering and mastering workstation |
Mac Pro 6,1; 6-Core Intel Xeon E5, 3.5 GHz, 32 GB RAM |
macOS Mojave (version 10.14.5) |
Sonnet Echo III-D chassis |
Windows Dell rendering and mastering workstation |
Windows Dell Precision Rack, model 7920; Intel Xeon Silver 4114 2.2 GHz,2,400 MHz, 10 Cores, 12 Logical Processors, 16 GB RAM |
Windows 10 Pro for Workstations |
Not required |
Notes
- Ces données sont extraites des notes de mise à jour du logiciel Dolby Atmos Renderer v3.4.
- Les configurations de station de rendu et de mastering Mac et Windows Dell nécessitent une station de travail construite par un revendeur.
- La Mastering Suite est disponible auprès d’un nombre limité de revendeurs agréés Dolby.
Dolby Atmos Production Suite - Netflix, autres divertissements domestiques, musique et VR
La Dolby Atmos Production Suite est la version du Renderer qui peut être utilisée sur le même ordinateur macOS, en même temps que votre DAW. Elle est disponible à l’achat via la marketplace Avid, ou en essai gratuit de 30 jours via le portail Dolby Developer et coûte 299 dollars.
Vous aurez besoin de l’un de ces outils pour pouvoir créer du contenu Dolby Atmos. Le point d’entrée le plus économique est d’acquérir la Dolby Atmos Production Suite, quel que soit votre logiciel de traitement d’audio.
Elle convient parfaitement au mixage de la musique en Dolby Atmos ainsi qu’à une grande partie du contenu de divertissement à domicile Dolby Atmos, y compris le contenu pour Netflix. Cependant, certains éditeurs de contenu exigent l’utilisation de la Dolby Atmos Mastering Suite et que l’installation soit accréditée par Dolby pour le mixage de contenu Dolby Atmos Home Entertainment.
Notez que la suite de production Dolby Atmos est uniquement disponible sur la plateforme macOS. Si vous êtes sur une plateforme Windows, vous devez investir dans la Dolby Atmos Mastering Suite ainsi que dans un ordinateur supplémentaire.
Quelles stations de travail audionumériques puis-je utiliser pour mixer en Dolby Atmos ?
Dolby déclare que les DAW pris en charge comprennent Ableton Live, Apple Logic Pro, Avid Pro Tools et Steinberg Nuendo.
Cela dit, certains DAW facilitent le travail en Dolby Atmos. Avid Pro Tools et Steinberg Nuendo sont les deux seuls DAW qui disposent d’une intégration native pour Dolby Atmos. Vous aurez besoin de Pro Tools Ultimate 2018 et des versions supérieures pour accéder aux flux de travail d’intégration native Dolby Atmos.
Pour les autres DAW comme Ableton Live et Apple Logic Pro, vous aurez besoin du plug-in gratuit Dolby Atmos Music Panner qui est disponible en tant que plug-in AAX, AU ou VST3 à utiliser sur les DAW pris en charge sur macOS.
Vous trouverez des instructions détaillées sur la façon de configurer Pro Tools, Nuendo, Ableton Live et Apple Pro dans les pages FAQ du site Web de Dolby.
Le plug-in Dolby Atmos Music Panner
Le Dolby Atmos Music Panner est disponible en téléchargement gratuit en tant que plug-in AAX, AU et VST3 de Dolby Labs.
Le Music Panner est le premier plug-in Dolby Atmos conçu spécifiquement pour les flux de travail musicaux. Grâce au puissant séquenceur intégré, les utilisateurs peuvent créer des routines de panoramique d’objets synchronisées sur le tempo dans des mixages musicaux Dolby Atmos immersifs.
Les logiciels audionumériques pris en charge sont Pro Tools, Logic Pro, Ableton Live et Nuendo. Mieux encore, le paquet d’installation contient également une documentation et des modèles de session utiles.
Le Dolby Atmos Music Panner v1.1 comprend de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections.
- Le plug-in Dolby Atmos Music Panner est qualifié pour être utilisé avec Dolby Atmos Renderer v3.4. et macOS Catalina.
- Vous pouvez modifier et automatiser les paramètres du plug-in Dolby Atmos Music Panner à partir d’une surface de contrôle EuCon prise en charge.
- Les sections d’objets (et de paires d’objets) comprennent désormais un champ dans lequel vous pouvez saisir un numéro de canal d’entrée valide.
- Il y a de nouvelles positions par défaut des objets dans la pièce virtuelle lors de l’insertion d’un plug-in panner :
- Panner mono : Par défaut, l’objet est placé au centre avant de la pièce (position C).
- Panner stéréo : Par défaut, le premier objet est placé dans le coin avant gauche de la pièce, et le second objet dans le coin avant droit de la pièce. Le sélecteur Linking est réglé sur Mirror X.
- Les chemins aller-retour dans la pièce virtuelle s’affichent désormais avec une flèche à chaque extrémité du chemin.
- Les options de forme d’élévation ont été réorganisées pour correspondre à l’ordre des options dans les listes de lecture d’automatisation : manuel, coin, sphère, courbe.
De quelle configuration de monitoring ai-je besoin pour le Dolby Atmos ?
Dans la Dolby Atmos Mastering Suite et la Dolby Atmos Production Suite, vous pouvez configurer jusqu’à 22 enceintes, ce qui donne une configuration maximale qui serait de 5 en façade, 2 paires d’enceintes sur les côtés, 5 paires d’overheads, 1 paire d’arrières et un sub. En réalité, la plupart des pièces équipées de ces systèmes de restitution ne vont pas au-delà d’une configuration 9.1.6 et plus souvent 7.1.4, qui est la plus petite configuration recommandée par Dolby pour le mixage de contenu Dolby Atmos, qu’il s’agisse de musique ou de divertissement à domicile.
Cela signifie que si vous souhaitez mixer de la musique ou de la post-production, vous aurez besoin d’un système de monitoring 7.1.4. Bien que vous puissiez travailler sur des systèmes plus petits comme une installation 5.1.2, vous ne serez pas en mesure d’expérimenter correctement comment votre mixage se traduira dans d’autres espaces, c’est pourquoi Dolby recommande un système minimum de 7.1.4.
Avant d’expliquer ce que signifie 7.1.4, commençons par un système 5.1 conventionnel.
Le 5 fait référence aux 5 haut-parleurs qui constituent l’expérience surround…
1. Avant gauche
2. Centre
3. Avant droit
4. Arrière gauche
5. Arrière droit
Le .1 fait référence aux canaux LFE. Il s’agit du canal LFE. LFE est l’abréviation de Low Frequency Effects (effets de basse fréquence) et provient de l’expérience cinématographique pour permettre aux spectateurs de vivre les tremblements de terre, etc. en étant capables de les sentir et de les entendre. Il s’agit d’un canal à bande limitée jusqu’à 120 Hz.
LFE n'est pas égal à Sub Woofer !
Il ne s’agit normalement PAS d’un subwoofer, bien que la confusion s’installe ici car, dans certaines configurations, le haut-parleur LFE peut également servir de subwoofer, mais c’est lorsque le système de haut-parleurs doit être “géré par les basses" parce que les haut-parleurs principaux ne sont pas capables de gérer la bande passante complète et que les basses fréquences sont redirigées vers un subwoofer spécial qui est également le même haut-parleur qui gère les effets de basse fréquence.
Idéalement, dans un système de monitoring professionnel, tous vos haut-parleurs devraient avoir une largeur de bande complète, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’un caisson de basses pour gérer les basses, et que le .1 soit uniquement destiné au LFE.
7.1 Et au-delà
Pour passer à un système 7.1, il faut ajouter deux enceintes surround latérales à un système 5.1.
En ce qui concerne le Dolby Atmos, nous avons besoin de canaux de hauteur. Pour obtenir un sens traduisible de ce qui se passe dans les canaux de hauteur, vous avez besoin d’un minimum de 4 haut-parleurs de hauteur dans votre salle de mixage.
1. Hauteur avant gauche
2. Hauteur avant droite
3. Hauteur arrière gauche
4. Hauteur arrière droite
Nous arrivons ainsi à une configuration minimale d’enceintes de 7.1.4 pour le mixage en Dolby Atmos.
Choix des enceintes pour le mixage en Dolby Atmos 7.1.4
Comme pour les autres formats surround, il est recommandé que toutes vos enceintes proviennent du même fabricant. Pour revenir au 5.1, il est conseillé que les 5 enceintes soient de la même marque et du même modèle, tout en sachant que si cela n’est pas possible, les 3 enceintes avant doivent être identiques, mais que les enceintes arrière peuvent être une version plus petite des enceintes avant, mais doivent tout de même être de la même marque.
Si l’on passe à 7.1.4, des règles similaires s’appliquent. Idéalement, les 11 haut-parleurs devraient être de la même marque et du même modèle. Mais plutôt que les haut-parleurs arrière soient un modèle plus petit de la même marque, il est suggéré que les haut-parleurs en hauteur soient un modèle plus petit, car la fixation de grands haut-parleurs au plafond comporte ses propres défis.
Mais dans l’ensemble, c’est le même concept, les façades doivent toutes être identiques, il est préférable que les côtés correspondent aux façades, mais les côtés, les arrières et les enceintes de hauteur peuvent être des modèles plus petits de la même marque.
Le monitoring est le principal coût pour accéder au Dolby Atmos
Vous aurez besoin de 11 haut-parleurs et d’un subwoofer, qui devront être des haut-parleurs actifs ou des amplificateurs pour tous les haut-parleurs, ainsi qu’une calibration des haut-parleurs. C’est le poste de dépense le plus important lorsqu’il s’agit de travailler en Dolby Atmos. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour choisir des enceintes, consultez cet article " Studio Monitor Roundup " : des systèmes de home studio économiques aux haut-parleurs haut de gamme, Production Expert vous aide à choisir.
Mais il ne s’agit pas seulement de haut-parleurs et d’amplificateurs, vous aurez également besoin d’un contrôleur de moniteur adapté…
Un Contrôleur d’écoute en 7.1.4
Non seulement vous aurez besoin de 11 haut-parleurs plus un haut-parleur pour gérer le canal LFE, ce qui est un pas de plus par rapport au 5.1 et un saut encore plus grand par rapport aux 2 haut-parleurs dont vous aviez besoin pour la stéréo, mais vous aurez également besoin d’un contrôleur de moniteur 7.1.4. Ces derniers ne sont pas très courants et ne sont pas non plus bon marché.
À ce stade, nous devrions mentionner quelque chose que le grand Marti D. Humphrey CAS a dit sur le DUC avant de discuter des installations de théâtre, qui sont des installations beaucoup plus grandes et plus complexes…
Pour les petites pièces, le JBL Intonato et le Yamaha MMP-1 sont la solution. Ce sont deux très belles boîtes qui amélioreront presque toutes les pièces dans lesquelles elles seront installées pour la grande majorité des gens ici sur le DUC.
Si vous voulez voir quelques-unes des options disponibles, consultez notre article Roundup of Monitor Controller Systems That Support Immersive Audio Formats Like 7.1 And Dolby Atmos, qui inclut les appareils recommandées par Marti.
Mais il existe un autre moyen…
Interfaces intégrant un contrôleur d’écoute
Il existe une autre solution, qui consiste à combiner votre interface audio avec votre contrôleur de moniteur. Avid a ouvert la voie au début du surround 5.1 avec l’Avid HD Omni, qui dispose de 8 canaux et peut être configuré comme un contrôleur de moniteur, mais sans aucune option de calibrage des enceintes.
Pour ce qui est du 7.1.4 pour Dolby Atmos, il y a le MTRX d’Avid et maintenant le MTRX Studio. Le MTRX Studio est particulièrement intéressant dans le contexte d’une installation Dolby Atmos, car il est livré avec une carte SPQ intégrée, ce qui est une option avec le MTRX complet d’Avid.
La deuxième option pour combiner une interface et un contrôleur de moniteur vient de Focusrite – la Red 16Line, qui peut être configurée comme un contrôleur de moniteur, bien qu’il n’y ait pas d’option de calibration des haut-parleurs disponible.
Cela dit, la Focusrite Red 16Line est particulièrement adaptée aux flux de travail Dolby Atmos, comme l’a démontré Alan Sallabank dans la troisième partie de notre série sur la mise en place et le travail en Dolby Atmos à l’aide du pont audio Dolby Atmos – un flux de travail alternatif – Tutoriel d’expert gratuit 3e partie.
La troisième option pour combiner une interface et un contrôleur de moniteurs est d’utiliser le DSP d’une interface Metric Halo comme la LIO-8. Nathaniel Reichman et Mike Crehore se sont penchés sur la manière de réaliser un contrôleur de moniteurs 7.1.4 en utilisant le DSP des interfaces Metric Halo et ont expliqué tout cela dans notre article Using Metric Halo Interfaces To Create A Low Cost Dolby Atmos Monitor Controller.
Une quatrième option se présente sous la forme de l’Apogee Symphony Mk II, qui offre un monitoring jusqu’à 7.1.4 en utilisant la dernière version du logiciel Symphony Control.
Vous pouvez configurer la sortie principale pour les systèmes à plusieurs haut-parleurs jusqu’à Dolby Atmos 7.1.4 ou 11.1 comme ils le décrivent.
Il existe également une télécommande de contrôle appelée Apogee Control, qui est destinée au logiciel Symphony Control et vous donne un accès instantané aux niveaux d’entrée et de sortie à l’aide du grand bouton de contrôle inspiré de Symphony et des 3 boutons de mise au point du bouton de contrôle, ainsi qu’un accès direct à un large éventail de fonctions logicielles à l’aide des 8 boutons matériels configurables par l’utilisateur.
Comme avec la Focusrite Red 16Line, il n’y a pas d’option de calibration des enceintes avec l’Apogee Symphony Mk II, vous devrez donc vous procurer une unité séparée si vous avez besoin de cette fonction.
Merci à Bertrand Allaume de nous avoir parlé de la fonction de contrôle du moniteur Dolby Atmos avec l’Apogee Symphony Mk II.
Conclusion
D’un point de vue logiciel, le coût d’entrée dans le Dolby Atmos pour le divertissement à domicile et la musique est faible, tout ce que vous devez acheter est la suite de production Dolby Atmos pour 299 $. Mais malheureusement, pour mixer en Dolby Atmos, vous devez être en mesure de contrôler le Dolby Atmos, ce qui nécessite un système de contrôle 7.1.4, avec 11 haut-parleurs, un sub pour le LFE et un contrôleur d’écoute en 7.1.4. Ce sont les exigences matérielles qui augmentent le coût d’entrée. Évidemment, si vous disposez déjà d’un système de monitoring 5.1 ou, mieux encore, d’un système de monitoring 7.1, les enceintes supplémentaires ne seront pas aussi coûteuses que si vous passez de la stéréo au 7.1.4.
Il existe des moyens de réduire ce coût. Par exemple, j’ai un système de monitoring PMC 5.1 d’occasion avec 3 LB1 en façade et une paire de TB1 pour les surrounds. J’aurais pu envisager d’utiliser des galettes PMC pour les canaux en hauteur, mais j’ai la chance d’avoir la hauteur nécessaire pour utiliser des enceintes conventionnelles pour mes canaux en hauteur, et j’ai donc cherché d’autres moniteurs PMC d’occasion. Jusqu’à présent, j’ai acheté une autre paire de TB1 pour les haut-parleurs latéraux, que j’ai payé £350, et j’ai une paire de DB1 comme première paire de haut-parleurs en hauteur, qui a coûté £300. Je continue à chercher une deuxième paire de DB1 pour mes autres enceintes hautes.
Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore décidé de ma solution pour le contrôleur de moniteur. Je pourrais utiliser l’Avid MTRX Studio, qui me donnerait une interface complète et un contrôleur de moniteur tout en un, ou j’envisage le Focusrite Red 16Line et me passer de la calibration des haut-parleurs, et utiliser les options de niveau et de délai intégrées dans la Dolby Atmos Production Suite, jusqu’à ce que je puisse m’offrir un système complet de calibration des haut-parleurs. Nous verrons bien…

Article rédigé par Mike Thornton
Traduit de l’excellent blog Production Expert par les équipes d’Apaxxdesigns.
ericmusicstrasbourg dit
excellent !
Mythcast dit
Merci, merci, merci …excellent article clair et instructif. Retour sur expérience attendue sur l´utilisation logicielle.
Dong dit
Très très intéressant. Toutefois en location pas toujours simple d’accrocher 4 enceintes au plafond.
Est-il possible d’en poser 2 sur les front et 2 sur les subs qui fonctionnent via reflexion ? Merci beaucoup
[apaxxdesigns] dit
Le plus simple est d’utiliser des pieds, en les posant l’effet d’élévation est beaucoup moins spectaculaire
Toma Luz dit
Bonjour,
Je m’appelle Toma et dans le cadre d’un projet de sculpture sonore, je suis à la recherche d’informations afin de statuer de la faisabilité du projet et je viens de parcourir votre page relative au mixage Dolby Atmos. Je crée de la musique électronique (Ableton essentiellement) mais je dois bien concéder que je n’ai pas des compétences exceptionnellement poussées dans le métier d’ingénieur du son, que j’apprends en autodidacte (je suis donc un parfait néophyte pour ce qui concerne le surround).
Mon objet de recherche :
Je souhaite réaliser un environnement sonore généré par un algorithme de prédictibilité gravitationnelle. L’auditoire se trouverait au centre de cet environnement, à la place du «soleil». À mesure que les planètes et autres corps célestes attirés par ce soleil (tout notre système solaire en somme) se rapprocheraient ou s’éloigneraient, des oscillateurs généreraient des sons modulés comme un effet doppler. Le but de cette œuvre est de «faire ressentir en volume» les trajectoires des corps célestes.
Je me rends compte de la difficulté de la tâche ; je suis un parfait inconnu et trouver des financements et/ou des partenaires ne sera pas chose aisée. Je sais que je vais devoir me former, notamment à des techniques de mixage audio poussées, ou des langages de programmation qui ne me sont pas familiers (contrôle des oscillateurs par un algorithme modélisant les interactions gravitationnelles de notre système solaire).
Je vous écris pour sonder, connaître votre avis sur la question, recevoir des conseils, ou que sais-je encore (je ne sais pas très bien par quel bout commencer ce travail !). Je compte également contacter l’IRCAM et le CNRS car je devrai m’entourer de scientifiques afin de pallier toutes mes méconnaissances des pratiques et sujets que je souhaite croiser.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, au plaisir de vous lire,
Toma
Thomas dit
Je cherchais des informations sur le Dolby Atmos pour mon installation personnel. J’ai fait une multitude de recherche.
Et merci pour cet article, car j’ai tout compris en une seule page. Donc un grand merci à la personne qui a fait cet article.
[apaxxdesigns] dit
Avec plaisir ! Et peut être à bientôt pour une formation !