Dernière modification le 13 février 2020.
Vienna Symphonic Library a sorti il y a plus d’un an son nouveau lecteur Synchron Player, après plusieurs années de règne sans partage de l’historique Vienna Instrument, et de sa version Pro. Dans le même temps, les librairies Synchron ont fait leur apparition, et plus récemment les librairies Synchron-ized, en plus des librairies d’origine Vienna Instruments ! Difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les options offertes aux compositeurs numériques ! Je vous propose donc une petite revue de détail de chacun des éléments qui constituent la VSL.
Synchron player ou Vienna Instruments ?
Commençons par distinguer Synchron player et librairies Synchron. Le Synchron player est, comme son nom l’indique, le nouveau lecteur d’échantillons produit par VSL. La première chose à savoir, c’est que ce nouveau Synchron player est à la base réservé… aux librairies Synchron. Ce qui signifie que les librairies d’origine Vienna Instrument ne peuvent pas l’utiliser. Mais rassurez-vous, nous verrons plus loin que les utilisateurs originaux de la VSL n’ont pas été oubliés.
Les librairies Synchron utilisent, vous l’aurez compris, le lecteur Synchron. Mais le point important, c’est que ces nouvelles banques ont une philosophie très différente des librairies Vienna originales : l’acoustique de la pièce est capturée avec les instruments, ce qui donne un rendu sonore impeccable, tant en terme de réverb que de placement spatial et d’équilibre. Pour mémoire, les librairies originales étaient enregistrées sans la moindre résonance, elles étaient prévues pour fonctionner avec MIR, la réverb multi-convolution de VSL.
Ceci étant précisé, même s’il est décevant de ne pas pouvoir utiliser le dernier soft avec ses anciennes banques, il faut tempérer les choses : Synchron Player a perdu de nombreuses fonctionnalités présentes sur Vienna Instruments Pro. Mais il a gagné une architecture plus souple et versatile qui ouvre de nouveaux horizons, et une souplesse d’emploi incomparable.
Les librairies originales Vienna Instruments et leurs versions Synchron-ized
On l’aura compris, l’utilisation des librairies originales (Spécial Editions, Orchestral Cube, Appassionata, Dimension Strings & Brass, etc..) ne peut se faire qu’avec l’ancien lecteur gratuit Vienna Instrument ou sa version Pro. Mais il y a une bonne nouvelle : VSL a commencé à produire des versions Synchron-ized des librairies originales.
Synchron-ized, kezako ?
Alors que les banques originales VI (Vienna Instruments) nécessitaient d’être réverbérées puisque enregistrées sans effets, les banques Synchron-ized bénéficient d’un positionnement spatial des instruments hérité directement de la célèbre technologie MIR : chaque instrument est spatialisé selon sa position dans l’orchestre, ce qui donne un mix d’orchestre quasi parfait, directement en sortie du plug-in.
Passer des librairies Vienna Instruments à Synchron-ized
La mise à jour VI vers Synchron-ized est proposée à un tarif très abordable aux possesseurs des banques originales. Pour la Special Edition volume 1, la version Synchron-ized est proposée à 95 € TTC. Une vraie bonne affaire, surtout que vous gardez vos licences VI Pro originales, et donc la possibilité d’utiliser à la fois la version Synchron et l’ancienne… et garder l’accès aux fonctions perdues (voir plus loin dans l’article) si elles vous sont utiles, ainsi qu’à certaines articulations qui ont disparu de la version SY (Le Legato Slur de Appassionata Strings par exemple).
En 2020, quelle banque choisir : VI ou Synchron-ized ?
Pour les utilisateurs existants des banques déjà disponibles en version Synchron-ized, pas d’hésitation : achetez l’upgrade, avant que son prix ne soit relevé… Pour les nouveaux accédants, voici mon conseil : commencez par acheter la version Vienna Instruments de la librairie qui vous intéresse, puis l’upgrade, pour bénéficier du meilleur des deux mondes à prix modique : par exemple, pour une version SE Vol 1, facturée 295 € TTC, rajoutez 95 € et repartez avec la version rajeunie, en plus de la banque originale. La version Synchron achetée seule est à 295 €. Il faut juste effectuer votre achat en deux temps.
Quelle banques disponibles en version Synchron-ized ?
A ce jour, plusieurs librairies VI ont été ré-éditées en version Synchron, mais il est à prévoir que d’autres vont arriver dans les prochains mois.
- Toute la Special Edition (appelée maintenant Starter Edition)
- Chamber Strings
- Appasionnata Strings
- Orchestral Woodwinds
- Dimension Strings
- Dimension Brass
- Elements
Le plus de Synchron Player : une architecture plus souple
Entrons dans le côté technique : l’architecture de SY Player est beaucoup plus souple que celle de VI et VI Pro : la structure de VI obligeait à de grosses matrices pour accéder aux nombreuses articulations. La nouvelle structure en dossiers (appelés Dimensions dans la terminologie VSL) permet de regrouper les articulations par type. Les grosses matrices sont ainsi beaucoup lisibles. On peut renommer chaque “Dimension" pour une présentation personnalisée, copier / coller des parties de l’arborescence dans la même ou vers une autre instance de SY Player. Il existe même une fonction permettant de recopier tout un Preset vers un autre instrument en réassignant les samples automatiquement : un gain de temps énorme pour ceux qui fabriquent des matrices « Custom ». La souplesse dont on rêvait tous.
Les contrôleurs midi dans Synchron Player : l’expressivité à l’honneur
C’est le gros plus, les nouvelles possibilités d’utilisation de contrôleurs pour l’expressivité : dans VI Pro, grâce à la fonction Slot XF, pilotée par le contrôleur MIDI 20, vous pouviez mélanger deux sons dans une même cellule de matrice de façon à par exemple passer d’un son sans vibrato à un son plus vibré. Vous pouviez aussi utiliser cette fonction pour ajouter de l’attaque dans un patch Legato, pour un effet Marcato. Mais impossible d’avoir en même temps Vibrato et Marcato, sauf programmation compliquée.
C’est sur ce plan que Synchron Player progresse nettement, en faisant exploser la limite imposée par VI : une nouvelle catégorie de contrôleurs font leur apparition, les Dimension Controllers. Au nombre de 5, ils s’ajoutent aux autres contrôleurs existants (Vol XF, Expression, etc..). Ils peuvent être placés selon vos besoins n’importe ou dans l’arborescence, et vous permettre de cumuler plusieurs contrôles de l’expressivité, par exemple le dosage du vibrato en plus de celui d’une attaque.
Pour les connaisseurs, on retrouve parmi ces contrôleurs les classiques CC1 (Modulation) et autres, mais également le contrôleur spécifique VSL Speed, qui permet de moduler selon la vitesse de jeu : idéal pour adapter le type de legato selon le passage joué, sans être obligé de créer une automation ou d’utiliser des Keyswitches.
Vous l’aurez compris, ces possibilités d’expressivité nouvelles seront d’autant mieux exploitées que la banque propose des articulations variées (Vibrato, sans vibrato, etc..) Et c’est sans surprise avec les librairies « natives » Synchron, que tout cela va prendre sa véritable ampleur.
Les librairies Synchron Player « natives »
Les librairies Synchron sont des banques de sons entièrement nouvelles : leur philosophie est de mixer le son de la pièce avec celui des instruments, avec un luxe de placement de micros de toutes sortes et positions, du Decca Tree au Surround. Dans cette optique, le Player Synchron propose une véritable table de mixage avec presets, pour créer l’image sonore parfaite en dosant les différents micros.
Au delà de cette approche nouvelle pour VSL, la conception même des librairies a été entièrement repensée : dans le cas de la librairie Synchron Strings 1, 8 niveaux de dynamique (Contre 3 ou 4 maximum dans Orchestral Cube) et 10 variations pour chaque note, et plusieurs intensités de jeu pour les cordes : Jeu Soft, Normal et Cantabile, avec chaque fois 3 niveaux de vibrato dosable grâce aux Dimension Controllers.
Une version Light des EQ et Compresseurs Vienna Suite est également au programme de cette console, ainsi que différents effets allant de la Reverb algorithmique (Il n’est pas précisé s’il s’agit une variante de MIRacle) On peut également jouer sur le délai des différents micros pour sculpter l’espace stéréo en utilisant l’effet Hass.
Que manque-t-il à Synchron Player comparé à Vienna Instruments Pro ?
Quelques fonctions avancées de VI Pro n’ont pas été implémentées dans Synchron player :
- Le moteur de Stretch, qui permettait de compresser / étirer une portion d’une banque pour, par exemple, avoir plusieurs vitesses de portamento ou plusieurs longueurs de détaché.
- L’assignation de voix qui permet de créer de vrais Divisi de bois ou cuivres quasi-automatiques sur une même piste
- Les modes de Keyswitch automatisés (Sequence Map, Interval Map)
- Les fonctions avancées de gestion de legato et legato polyphonique situées dans le mode Edit
- D’autres fonctions avancées telles que la gestion du point de lecture de l’échantillon (StartOffset)
- Le choix manuel des notes jouées dans les articulations répétées ou dynamiques
- Le Sequencer
Quels instruments Synchron Player ?
Il n’existe pour l’instant que deux librairies Synchron native : Percussion 1 et Strings 1. Une librairie Strings FXs est disponible, consacrée à des banques de clusters et autre effets orchestraux pré-enregistrés. D’autres sont certainement en préparation. Il y a également plusieurs Pianos Synchron, doté d’un Player spécifique.
Je parierais à court terme sur des Synchron Strings 2 (Sourdines) et sans doute des Synchron Brass. A suivre….
Différences de rendu
J’ai noté quelques différences de rendu de programmations VI Pro une fois jouées par Synchron player utilisant la même banque en version Synch-ed.
La plupart du temps, tout se passe bien, mais pour certains instruments solistes, notamment pour des passages rapides, VI Pro donne des résultats qui me satisfont plus. C’est notamment le cas du Hautbois, plus à l’aise pour la virtuosité en version VI qu’en version Synchron.
Quelques bonus…
Il est à noter que les versions Synchron-ized des banques VI gagnent souvent du contenu (Violons 2 pour Special Edition et Dimension Strings) et divers autres instruments et articulations (Dimension strings SY-ed est toujours en version Extended) Tandis que certaines en perdent (particulièrement dans les variations de Legato pour appassionata strings). Nous verrons ce qu’il advient de la version Synch-ed des Orchestral Strings qui ne saurait tarder à arriver.
En conclusion
Il semble clair que VSL va, à terme, migrer toute sa librairie vers Synchron player. Mais la puissance et la sophistication de Vienna Instrument Pro font que les librairies existantes sont loin d’être dépassées, et dans certains cas peuvent faire jeu égal voire dépasser l’expressivité des librairies Synchron.
Pour les possesseurs des « anciennes librairies » la meilleure façon d’opérer la transition, à moindre coût, est d’upgrader vers les versions Synch-ed. EN gardant la possibilité d’utiliser la version VI ou la version SY selon les circonstances, vous ne serez jamais pris au dépourvu.
Pour les nouveaux venus, les Starter Editions sont toujours la meilleure façon d’aborder la programmation orchestrale sous VSL. Soit en achetant la SE version VI et en achetant l’upgrade SYnched, soit, pour encore moins moins cher, directement la version Synch-ed. Pour un kit orchestral d’excellente qualité et complet en terme d’instruments et d’articulations, je conseille SE-1 et SE-1 Plus, pour un montant de 580 € TTC auxquels il faudra prévoir d’ajouter une Vienna Key à 24 €, sauf si vous êtes utilisateurs de Cubase, Arturia ou Nexus, ou tout autre soft nécessitant un eLicenser, que vous pourrez utiliser pour vos licences VSL.
Jean-Louis Hennequin
Derouin dit
Merci beaucoup!
philippe dit
personnellement j’utilise beaucoup Mir pro et j’aime beaucoup (ce qui permet d’utiliser d’autres banques sonore )
et les banques VI. “VIENNA INSTRUMENTS PRO” et “vienna suite pro”
La seul chose qui me donnerais envie de passer aussi avec Synchron player. (testé avec la baque free)
ce serais certainement Synchron Strings pro, mais doit ont devoir acheter RoomPack 6 – Synchron Stage Vienna?, si est il possible d’utiliser avec les banques Synchron, en ‘dry’? Ce qui reste encore un peu confus pour moi.
D’après les questions réponse sur le site web vienna instruments ‘c’est en gros non mais oui’ ce qui reste confus pour ma part.
Sinon l’idée Synchron player est une bonne idée, mais l’hésitation reste forte, de plus certains ont aussi fait une interface “orcherstal tools” Mais j’aime vraiment beaucoup vienna Instruments
Reste encore indécis
Jean-Louis Hennequin dit
Bonjour Philippe,
Il est possible d’utiliser les banques Synchron en Dry, puisque tout se fait par des jeux de micros qu’on peut ouvrir ou fermer. (On parle des banques Synchron, pas des SYnchronized, qui elles ont une impulse Response qui ressemble à MIR X). DU coup, on pourrait imaginer mettre des instruments SY dans des pièces MIR…
Vienna Instruments Pro reste tout à fait d’actualité et même si Synchron Player apporte des nouveautés significatives, VI Pro reste, avec les banques VI, extrêmement flexible. Et avec MIR, vous choisissez la taille de votre espace, alors qu’avec SY, c’et Synchron Stage ou rien….
Concernant Synchron Strings Pro, le son est magnifique (couleur, placement) et on a une gamme de couleurs dans les nuances piano incomparable…
Je pense que la bonne approche est de partir sur des SE en version VI de façon a avoir accès au cross grade à 45 € pour la version SYnched. Je posterai quelques extraits faits avec différentes banques sur les réseaux, ça vous donnera une idée
christophe millois dit
bonjour Jean Louis
j’aimerais acheter STRINGS 1 ou STRINGS PRO mais quelle est la différence ? de plus il faut apparemment acheter aussi un player ” le synchron player” , est il fourni avec l’achat de Strings 1 ou STRINGS PRO ? désolé je suis nouveau dans le monde VIENNA et je découvre .. encore pour vos réponses
Christophe
[apaxxdesigns] dit
Bonjour Christophe et désolé de cette réponse tardive, j’avais loupé votre message. Le Synchron Player est fourni avec toutes les banques Synchron et Synchronized.
Strings pro est plus facile à utiliser que Synchron Strings 1, mais je continue de préférer cette librairie notamment pour la qualité de ses legatos.
Emmanuel Pichelin dit
Bonjour
Je trouve que la série VI orchestral string sonne “mieux” que la “synchron”. Outre les goûts personnels, y a t’il aussi une ou des explications techniques ?
Merci pour votre réponse
[apaxxdesigns] dit
Bonjour ! Les librairies VI étant enregistrées sur la Silent Stage Vienna, sans aucune réverb, leur timbre et différent. Le player VI et VI Pro ont également une qualité de legato exceptionnelle et qui a fait date.. Par contre sur le plan du placement spatial et de l’ampleur du son, Synchron est vraiment au dessus du moins sur les librairies Synchron natives. Si on parles des version Synchronized, ça se discute effectivement. Mais on arrive à de bons résultats quand même…https://youtu.be/Up_sA07X2bk