Dernière modification le 18 juillet 2024.
Nous nous sommes personnellement posé pas mal de questions sur les solutions de stockage à haut débit pour l’audio et particulièrement dans le cadre de l’utilisation de banques de sons volumineuses telles quelle Vienna Symphonic Library, Orchestral Tools ou Spitfire. Dans cet article traduit de Production Expert, quelques pistes se dégagent, mais le chemin est semé d’embûches… Avec la sortie des nouveaux MacBook Pro et Mac Studio, de plus en plus de personnes recherchent des options de stockage encore plus rapides. Passons en revue quelles sont les technologies désormais disponibles et voyons quelques solutions possibles pour votre nouvel ordinateur de studio.
Cet article est né d'une question posée par Nathaniel Reichman, membre de l'équipe...
“Dans le cadre de la préparation de l’arrivée de mon nouveau Mac Studio Ultra, j’ai commencé à penser au stockage haute vitesse. L’un des problèmes de mon système Mac Pro 6,1 actuel est que j’utilise toujours une combinaison de disques durs rotatifs 3,5" et de petits SSD USB 3.0. Les disques durs rotatifs offrent généralement une vitesse de 160 à 240 Mo/sec. selon le modèle, et les disques SSD USB plafonnent à 300-400 Mo/sec. Pour mes plus grosses sessions, je dois répartir les médias audio et vidéo sur trois disques durs rotatifs. C’est possible, mais peu pratique et pas très portable. Pour que cette mise à niveau soit réelle, je voulais que le système de stockage présente les caractéristiques suivantes :
- Vitesse : au moins 1000 Mo/sec pour que l’audio de la session, l’audio Atmos et la vidéo puissent provenir d’un seul disque.
- Taille : au moins 6 To en volume unique (sans recourir à des solutions logicielles RAID exotiques qui regroupent des volumes plus petits).
- Silence : pour pouvoir utiliser ce stockage dans la même pièce que le Mac Studio et ne pas être obligé de faire passer de longs câbles dans ma salle des machines au sous-sol.
- Portabilité : pour pouvoir emporter des projets dans le train jusqu’à un studio de destination, ou dans une chambre d’hôtel avec mon ordinateur portable.
J’ai beaucoup de mal à trouver des disques durs externes ou des mémoires NVM qui soient professionnels, qui ne craquent pas sous l’effet de la chaleur et qui coûtent moins d’un milliard de dollars. Ce n’est plus comme au bon vieux temps où je pouvais monter un tas de disques SATA Seagate et m’en tenir là".
Bien que Nathaniel soit à la recherche d’une solution qui fonctionnera bien avec son nouveau Mac Studio, le besoin croissant de stockage à grande vitesse ne se limite pas au nouvel ordinateur Studio d’Apple, ni même aux autres ordinateurs Apple M1 Pro et M1 Max, les développements en matière d’interfaces de données dans la technologie informatique sont disponibles dans de nombreux autres ordinateurs, Mac et Windows.
Avant d’examiner les solutions, pour aider à comprendre ce qui est possible, nous allons examiner la technologie qui se cache derrière ces avancées et comment nous pouvons en tirer parti.
Tous les SSD ne sont pas égaux
Il existe déjà déjà un article détaillé intitulé SSDs And Storage Drives For Your Studio – Everything You Need To Know. Dans cet article, nous couvrons tous les types de disques, des disques durs (spinners) aux disques SSD (solid-state drives). Cependant, comme nous l’expliquions dans cet article, il existe des SSD et des SSD.
Il existe aujourd’hui effectivement deux types de SSD. Ce que nous appelons les SSD et les disques NVMe (non-volatile memory express) sont tous deux des disques à “état solide", en ce sens que les données sont stockées sur des puces. La principale différence ne réside pas dans le facteur de forme, mais dans la manière dont ils s’interfacent avec votre ordinateur, et c’est ce qui confère aux disques NVMe leurs meilleures performances. Les autres facteurs sont que les disques NVMe consomment beaucoup plus d’énergie que les SSD (nous y reviendrons) et qu’ils sont plus chers que ces derniers.
Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, l’interface de bus informatique SATA (ou Serial AT Attachment), généralement utilisée pour connecter les disques à la carte mère de l’ordinateur, a une limite quant à la vitesse à laquelle les données d’un disque peuvent être acheminées vers les processeurs de l’ordinateur. Si nous voulons plus de vitesse et de bande passante que ce que SATA peut fournir, nous devons envisager une autre voie d’accès du disque au processeur, à savoir le PCIe. Dans le contexte des disques connectés à PCIe, nous trouverons des références aux disques NVMe et M.2. Il est intéressant de noter que les termes M.2 et NVMe ne sont pas interchangeables.
M.2 et NVMe sont-ils identiques ?
NVMe
NVMe est l’abréviation de Non-Volatile Memory Express et fait référence à la manière dont les données sont déplacées, plutôt qu’à la forme du disque (facteur de forme). Les disques NVMe communiquent avec le processeur de votre ordinateur à l’aide de l’interface PCIe et, comme nous l’avons montré, cela permet d’éviter les limitations de vitesse et de bande passante du bus SATA. Selon le fabricant de votre disque NVMe, vous pouvez vous attendre à des vitesses jusqu’à cinq ou six fois supérieures à celles d’un disque SATA équivalent.
M.2
Le facteur de forme M.2 (également connu sous le nom de Next Generation Form Factor, ou NGFF) est un type plus moderne de carte d’extension à montage interne qui remplace l’ancienne norme mSATA (Mini-SATA). Contrairement aux disques durs et aux disques SSD standard, les disques M.2 ne sont pas reliés à une carte mère par un câble, mais directement branchés sur la carte mère à l’aide d’un connecteur M.2 dédié, ce qui fait du M2 un facteur de forme plutôt qu’un format de disque.
D’autres périphériques informatiques, comme les cartes wi-fi, peuvent être au format M.2 et utiliser l’emplacement de connecteur M.2 dédié, mais l’utilisation la plus courante du format M.2 est le stockage de données sur disques SSD, de sorte que vous pouvez obtenir des disques NVMe au format M2.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article M.2 et NVMe SSDs : Que sont-ils et quels sont leurs avantages pour votre PC ?
Le PCIe signifie-t-il que j’ai besoin d’un ordinateur tour ?
Avec toutes ces références à PCIe, vous vous demandez peut-être si cela signifie que vous avez besoin d’un ordinateur tour avec de nombreux emplacements PCIe pour profiter des disques NVMe. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car même si les ordinateurs ne disposent pas d’emplacements pour cartes PCIe, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas prendre en charge les protocoles de communication PCIe. Thunderbolt peut fournir une communication PCIe par câble. C’est ainsi que les utilisateurs de Pro Tools peuvent utiliser des boîtiers Thunderbolt pour loger leurs cartes HDX et simplement connecter le boîtier à l’ordinateur avec un câble Thunderbolt qui achemine efficacement les bus PCIe de l’ordinateur au boîtier.
Quel rapport avec les nouveaux ordinateurs Silicon d'Apple comme le Mac Studio ?
D’après ce que nous avons compris, le SoC M1 Max dispose de quatre contrôleurs Thunderbolt 4 sur la puce et est capable d’alimenter jusqu’à quatre ports TB4. En ce qui concerne le MacBook Pro équipé du M1 Max, cela signifie que chacun des trois ports Thunderbolt 4 a son propre contrôleur offrant un débit dédié de 40 Gbps par port. Avec le Mac Studio équipé de M1 Max, il y a quatre ports TB4 utilisant les quatre contrôleurs de la puce M1 Max.
Le SoC M1 Ultra, disponible dans le Mac Studio, est en fait deux puces M1 Max réunies, ce qui donne 8 contrôleurs Thunderbolt avec chacun 40 Gbps de bande passante pour alimenter les six ports TB4 du Mac Studio équipé du M1 Ultra.
Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 ?
Vous pourriez penser que Thunderbolt 4 est meilleur que Thunderbolt 3, et c’est le cas dans certains domaines, mais étrangement pas dans d’autres. Ces différences sont importantes, surtout lorsqu’il s’agit de la prise en charge PCIe par rapport à Thunderbolt, car lorsqu’il s’agit de la prise en charge PCIe, dont nous avons besoin pour les disques NVMe, vous devez utiliser des périphériques TB3 pour obtenir 4 voies de bande passante PCIe.
Regardez cette vidéo de Sonnet dans laquelle Robert Farnsworth, fondateur et PDG de Sonnet Technologies explique pourquoi les produits Pro haute performance de Sonnet utilisent Thunderbolt 3 au lieu de Thunderbolt 4. Il souligne les similitudes et les différences entre TB3 et TB4. Plus important encore, Robert révèle comment TB3 supporte PCIe sur quatre voies, alors que TB4 ne supporte qu’une voie de PCIe.
Donc oui, vous pouvez avoir des ordinateurs qui ont des sorties Thunderbolt 4, mais quand il s’agit de périphériques Thunderbolt, si vous avez besoin d’accéder aux 4 voies PCIe sur Thunderbolt, vous devez utiliser des périphériques Thunderbolt 3 pour vous donner un accès complet.
Plus de puissance = plus de chaleur
Les disques NVMe consomment beaucoup plus d’énergie que les SSD conventionnels et produisent donc beaucoup de chaleur. Si vous envisagez d’utiliser des disques NVMe, vous devrez réfléchir à la manière de les refroidir, que ce soit de manière passive avec des dissipateurs thermiques ou de manière active avec des ventilateurs. Ce point est particulièrement important si vous vous lancez dans le bricolage pour mettre en place votre propre solution de stockage basée sur NVMe.
Si vous cherchez à pousser les performances à leur paroxysme, il est plus probable que vous deviez opter pour une solution à base de ventilateurs, car lorsque les performances sont maximales, nous savons que lorsque ces disques et leurs contrôleurs embarqués chauffent, ils peuvent commencer à réduire les performances.
Lorsqu’il s’agit de solutions portables, le refroidissement passif est à l’ordre du jour. Nous vous recommandons d’envisager un disque M.2 installé dans un boîtier en aluminium bien conçu, capable de dissiper la chaleur supplémentaire. Pensez aux processeurs dotés de grands dissipateurs conçus pour dissiper la chaleur et faciliter le refroidissement. Vérifiez également si les boîtiers que vous envisagez d’utiliser ont une bonne liaison thermique avec les cartes NVMe pour évacuer la chaleur le plus efficacement possible. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter les solutions qui n’ont pas de caractéristiques telles que des coussinets thermiques internes et des dissipateurs thermiques.
Très peu de solutions dédiées pour les studios
Actuellement, il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup d’options intéressantes pour les solutions SSD NVMe externes de grande taille conçues spécifiquement pour les studios. Maintenant que nous avons des ordinateurs avec plusieurs contrôleurs Thunderbolt offrant beaucoup plus de bande passante, peut-être que les fabricants commenceront à développer des solutions de stockage NVME dans des facteurs de forme qui conviennent mieux au marché des studios, en particulier dans la gamme des 8 To et plus. En gardant cela à l’esprit, voyons ce qui est actuellement disponible et quelles solutions DIY nous pouvons mettre en place pour profiter de cette bande passante supplémentaire afin de nous offrir un stockage encore plus rapide pour les applications portables ou transportables.
Solutions portatives
Il s’agit d’un domaine où il existe des solutions dédiées avec des produits. Dans nos recherches, nous sommes tombés sur les…
- Samsung Portable SSD X5 Thunderbolt 3 1TB
- Glyph Atom EV NVMe SSD
- Glyph ATOM PRO NVMe SSD
- Western Digital SanDisk Extreme Pro®
- Portable SSD
- OWC Thunderblade
Avec ces solutions portables, qui dépendent du refroidissement passif, n’oubliez pas qu’une chaleur excessive provoquera un étranglement et que vous n’obtiendrez pas les performances attendues. Lorsque vous choisissez une solution portable, vous devez vous assurer que le fabricant a pris les mesures appropriées pour refroidir les disques NVMe gourmands en énergie.
Revenons au voyage de Nathaniel. Idéalement, il voulait une solution portable…
“Avec les conseils de mes collègues, j’ai examiné le paysage des disques NVMe Thunderbolt disponibles qui ne nécessitent pas d’emplacements PCIe ou de châssis PCIe. Glyph Technologies fabrique deux disques NVMe de 8 To alimentés par le bus. Ils sont silencieux, chers et rapides.
Le modèle Atom EV fonctionne à 1000 Mo/sec. et est compatible avec l’USB 3.0. Cela semblait parfaitement adapté car il fonctionnerait à la fois sur mon Mac Pro 6,1 existant et sur mon nouveau Mac Studio.
Malheureusement, il existe une obscure incompatibilité entre l’implémentation USB 3.0 de ce disque et le Mac Pro 6,1. Les ingénieurs de Glyph ont travaillé avec moi sur ce point et sont arrivés à la conclusion que le disque ne fonctionnerait jamais correctement sur un Mac Pro 6,1.
Cela a été une grande déception pour moi, d’autant plus que ce disque est totalement silencieux. Pour ceux d’entre vous qui l’essaieront par eux-mêmes, vous devrez faire une réinitialisation SMC sur votre Mac Pro 6,1 pour ressusciter les ports USB, ce qui est un gros casse-tête."
Solutions pour le studio et transportables
C’est là que les solutions préconstruites deviennent beaucoup plus rares et que nous devrons actuellement nous tourner vers des solutions DIY et construire les nôtres.
Ces solutions sont basées sur la combinaison d’un boîtier PCIe Thunderbolt avec des cartes PCIe NVMe à l’intérieur. Mais attention, il semblerait que tous les châssis PCIe ne soient pas les mêmes en ce qui concerne la façon dont les voies PCIe sont gérées. Certains divisent une voie entre plusieurs cartes, ce qui réduit l’accès à la bande passante disponible. Vous devez vous assurer que tous les couloirs PCIe peuvent être dirigés vers toutes les cartes du boîtier pour maximiser la vitesse et la bande passante, sinon votre investissement dans des cartes NVMe rapides risque d’être gaspillé.
Examinons donc quelques solutions spécifiques mises au point par différentes personnes…
Darryl Ramm
Dans le fil de discussion sur les recommandations SSD/NVMe externes du DUC, Darryl partage sa préférence actuelle pour une solution haute performance en utilisant une carte NVMe M.2 " bien considérée " dans votre propre boîtier portable.
“Et par boîtier portable, j’entends un châssis à emplacements PCIe où vous pouvez installer les bonnes cartes d’adaptation PCIe à M.2, en particulier des cartes avec des commutateurs PCIe pour obtenir une vitesse efficace des disques.
J’utilise principalement des disques Samsung 980 Pro M.2 dans différents châssis d’extension externes Sonnet Thunderbolt 3 – un vieux châssis GPU Sonnet ou un châssis Echo Express 3 slots avec plusieurs cartes PCIe vers M.2 dedans".
S’il construisait un nouveau stockage Thunderbolt de bureau avec des disques M.2, ce ne serait pas différent de ce qu’il utilise déjà, mais il opterait pour un boîtier Sonnet plus grand et un mélange de disques NVMe. Quand il s’agit d’un boîtier PCIe, il suggère…
- 1 x Sonnet Echo Express SE IIIe
- 3 x carte adaptateur Crest M.2
En ce qui concerne les disques NVMe, il vous recommande de choisir dans la liste suivante…
- Samsung 980 Pro 2TB (autant prendre le modèle avec dissipateur thermique)
Western Digital Black SN850 - Samsung 970 Evo Plus 2TB mais il note que les performances de ces disques sont légèrement inférieures.
Dave Marsden
Dans le fil de discussion DUC, Migrations des VI’s d’un vieux Mac Pro vers Mac Studio Ultra, Dave partage qu’il a une carte Sonnet M2 4×4 PCIe pour ses échantillons, qui a un ventilateur pour le refroidissement, et pour ses sessions Pro Tools, il utilise un seul disque NVMe sur une carte adaptateur ‘muette’, un adaptateur Aquacomputer kryoM.2 evo PCIe 3.0/4.0 x4 pour M.2 qui peut être trouvé sur Amazon.
S’il devait construire un système maintenant, Dave suggérerait la version fanless de la carte PCIe Sonnet M.2 4×4 (Silent) “surtout que la carte Sonnet M.2 4×4 est maintenant fanless, non pas que j’ai jamais entendu le ventilateur dans mon ancienne version qui a un ventilateur".
Alternativement, si vous voulez un boîtier complet, Dave recommande l’Echo Dual NVMe Thunderbolt Dock “Vous maximisez les performances NVMe sur Thunderbolt et c’est aussi beaucoup moins cher !".
Michael Carnes
Michael a couvert la solution qu’il a choisie pour son Mac Pro 7,1 dans son article Mac Pro 2019 & Trash Can Processing Power Available Compared – Mac Pro 7,1 & Mac Pro 6,1 Go Head To Head dans lequel il a listé la carte PCI Sonnet M2 4×4 avec quatre cartes Samsung EVO 970 M2 de 2TB pour les VIs. Il a configuré cela comme un disque RAID-0 de 8TB, ce qui lui a donné des vitesses d’environ 6575 MB/s en écriture et 7997 MB/s en lecture. En utilisant un Mac Pro, Michael n’a pas eu besoin d’un boîtier PCIe, mais cela montre le type de performance que vous pouvez obtenir de cette technologie.
Forest Walker
Commentant notre article New Mac Studio Announced – The Machine Studios Have Been Waiting Forrest a dit…
“J’ai acheté deux Sonnet Dual Echo NVMe Docks – un pour les échantillons d’instruments virtuels et un pour les sessions Pro Tools. Cela semble fonctionner assez bien. Ils coûtent $300 USD chacun et vous devez les remplir avec des NVMe – j’ai utilisé des NVMe Samsung 970 Evo PLus. Ils ne sont pas bon marché !!!! Je dirais que si vous avez un budget, utilisez simplement le disque principal et faites beaucoup de sauvegardes au cas où."
Jamey Scott
Jamey utilise les cartes PCIe 4x NVMe de Sonnet. Il en a une dans son Mac Pro 7,1 avec quatre disques NVMe de 2TB et une autre avec quatre disques NVMe de 2TB dans sa plate-forme transportable à l’intérieur d’un boîtier Sonnet Echo III. Jamey explique plus sur son rig portable qui a deux systèmes informatiques…
“Chaque ordinateur a un châssis Sonnet Echo III attaché et ensemble ils sont configurés côte à côte dans le boîtier DuoModo.
Le premier châssis abrite 2 cartes HDX et une carte PCIe Fusion Dual U.2 SSD de Sonnet avec 2 disques SSD de 8TB pour ma bibliothèque de sons et mes données de projet.
Le second châssis abrite la carte Rednet PCIeR, une carte PCIe M.2 4×4 de Sonnet avec 4x 2TB NVMe et une carte Blackmagic Intensity 4K.
J’utilise un combo de Samsung 980EVOs et WD Black pour tout sur plusieurs rigs et tout fonctionne très bien."
Quelle est la prochaine étape pour Nathaniel ?
“Sacrifiant le silence sur ma liste, j’ai décidé de commander un Sonnet Echo Dual NVMe Thunderbolt Dock et un disque OWC Aura P12 NVMe pour le mettre dedans. Le Sonnet a un ventilateur et une alimentation géante à prise murale. Mais j’ai été heureux de découvrir que même sous charge, le ventilateur reste assez silencieux. L’unité fait un léger bourdonnement qui est assez silencieux pour être dans une salle de contrôle si vous le mettez derrière votre écran d’ordinateur (c’est en fait plus silencieux que mon vieux Mac Pro 6,1).
La compatibilité est excellente. Sonnet affirme qu’il fonctionnera avec n’importe quelle génération de Thunderbolt (de 1 à 4). Il s’est monté à la fois sur mon Mac Pro 6,1 et mon MacBook Pro 16,1 sans avoir besoin de pilotes. Les performances ont été bonnes jusqu’à présent. En utilisant AJA System Test, le lecteur Aura P12 NVMe peut supporter de longues lectures et écritures de gros fichiers à 1200-1250MB/sec. Au démarrage d’une nouvelle activité, le lecteur descend parfois à 500-700 Mo/sec, puis, quelques minutes plus tard, remonte à son débit habituel de 1200 Mo/sec. Je ne sais pas pourquoi cela se produit. D’après mes lectures, j’aurais pensé que l’étranglement thermique aurait causé le problème inverse, une lecture rapide au début, puis plus lente. Mais même après avoir copié 4 To de données sur le disque, il n’y a pas eu d’étranglement thermique du tout.
Il est intéressant de noter que le Sonnet a deux baies de disque, et je n’en utilise actuellement qu’une. Donc il est possible que la chaleur puisse être un problème si les deux baies étaient utilisées, mais je n’ai pas deux disques pour pouvoir tester cela et trouver un moyen ou l’autre.
Pro Tools et SoundMiner sont plus rapides sur ce disque. J’espère que cette configuration fonctionnera bien en tant que disque de travail principal. Compte tenu de son prix par rapport aux disques durs rotatifs et aux SSD USB, il a intérêt à durer longtemps.
Il existe des solutions de sociétés comme OWC et Sabrent que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Mais les critiques ont suggéré que leurs produits similaires souffraient de problèmes de gestion de la chaleur et de logiciels inutilement complexes."
Et OWC ?
Vous avez peut-être remarqué que pratiquement aucune des personnes que nous avons présentées n’a choisi d’utiliser un produit OWC. Cela nous a surpris car OWC a une très bonne réputation pour de nombreux produits liés au Mac et au stockage.
Le manque d’adoption des produits OWC, lorsqu’il s’agit de stockage NVMe, peut s’expliquer par certains des commentaires négatifs que nous avons rencontrés lors de nos recherches. Par exemple, dans le fil de discussion sur les recommandations SSD/NVMe externes du DUC, lorsque quelqu’un a demandé si l’OWC Express 4M2 convenait, Daryll Ramm a répondu en disant…
“Ils n’ont pas de commutateur PCIe approprié en interne et divisent un couloir PCIe en interne pour chacune des 4 cartes filles, vous obtenez donc une fraction de la performance possible dans de nombreux cas… mais ils ont un créneau avec les mises à jour en boîte des cartes Mac, et j’aime* beaucoup d’autres produits OWC".
De plus, Nathaniel a mentionné OWC ci-dessus, en disant…
“Il existe des solutions de sociétés comme OWC et Sabrent que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Mais les critiques suggèrent que leurs produits similaires souffrent de problèmes de gestion de la chaleur et de logiciels inutilement complexes."
Nous avons donc contacté OWC pour leur demander de clarifier la situation concernant la façon dont ils allouent les couloirs PCIe. Ils ont répondu en disant…
“La vitesse la plus rapide à laquelle Thunderbolt 3 ou 4 déplacera réellement des données est d’environ 2800MB/s pour les lectures de données. Cela est dû à la bande passante réservée à la vidéo.
L’Express 4M2 est en effet une unité non commutée qui ne fournit qu’un seul couloir pour chaque lame M.2, donc dans un environnement non RAID, la fourchette de 700 Mo/s est correcte. Dans un environnement RAID 0, 4 ou 5, les vitesses augmenteront, mais pas jusqu’à la plage de 2800MB/s. Le RAID 0 devrait être dans la gamme des 2200MB/s pour les lectures. La Thunderblade s’approchera des vitesses de saturation en tant que volume RAID, mais là encore, si elle est utilisée comme une seule lame, la vitesse est réduite.
La raison pour laquelle il est configuré avec un couloir PCIe par baie de disque est due à Windows. Nous pourrions mettre à jour la conception pour utiliser un commutateur PCIe, comme dans l’Accelsior 4M2, permettant à chaque disque d’obtenir jusqu’à quatre voies PCIe de performance. L’inconvénient est que Windows ne prend pas en charge les commutateurs PCIe par rapport à Thunderbolt. Certains PC peuvent le faire, mais beaucoup ne le peuvent pas. Tant que vous ne l’aurez pas essayé sur votre PC, il n’y aura pas de véritable moyen de le savoir.
La meilleure solution pour un système multi-lames est notre Helios 3 associé à la carte PCIe Accelsior 4M2. Cela permet une bande passante complète pour chaque lame, qu’elle soit dans une configuration RAID ou non. Pour une utilisation sur une seule lame, je recommande vivement l’Envoy Pro FX ou l’Envoy Pro SX, qui tirent pleinement parti de la bande passante disponible."
Donc, si vous voulez que vos disques NVMe accèdent aux quatre voies PCIe pour des performances maximales, le conseil d’OWC est d’opter pour l’Accelsior 4M2. Il semble que la dissipation de la chaleur soit prévue avec le dissipateur thermique de taille importante inclus sur la carte, conçu pour disperser la chaleur des disques NVMe.
En 2020, nous avons examiné cette carte PCIe dans notre article OWC Accelsior 4M2 – Solution de stockage SSD PCIe M.2 NVMe testée – Chargez vos sessions et vos bibliothèques d’échantillons encore plus rapidement James Ivey l’a testée sur sa station de travail Windows HP Z840. Dans sa conclusion, James dit…
“L’installation de la carte OWC Accelsior 4M2 PCIe dans mon système m’a apporté deux choses. Elle m’a donné un disque de travail plus rapide, deux fois plus rapide que ma solution actuelle. La lecture vidéo dans Pro Tools et dans mon logiciel de montage non linéaire est bien meilleure et je peux maintenant avoir plus de 15 canaux de vidéo 4K en même temps sur le même disque.
Cela m’a également permis de déplacer presque tous mes échantillons et bibliothèques instrumentales sur un format de disque qui est plus de 10 fois plus rapide que mon système actuel. Mon modèle orchestral se charge maintenant en un peu moins de 60 secondes. Et j’étais là, sur le point d’aller me faire une autre tasse de thé".
Laisser un commentaire