10 jours d’immersion complète pour maîtriser le logiciel préféré des compositeurs et producteurs.
Logic Pro X est arrivé à maturité avec sa dernière version 10.0.7
Comme toujours lorsqu’une version majeure d’un logiciel est publiée, il y a un temps de maturation indispensable avant de faire la “bascule” et de passer à la nouvelle version: pas de précipitation avant de changer, surtout si vous avez des projets en cours ! Car entre les nouvelles fonctions, la nouvelle version de système (Mavericks) et la compatibilité avec les plugins et instruments virtuels de tierce partie, la check list était longue avant de dire adieu à Logic 9 ! Mais ce temps de maturation est maintenant écoulé, tous les points de la check list ont maintenant été validés et c’est donc le moment de passer à Logic Pro X !
Logic Pro X Summer Camp 2014
Pour que Logic Pro X soit le prolongement naturel de votre créativité, rien de tel qu’une formation en immersion avec une équipe de formateurs certifiés: notre Logic Summer Camp est l’occasion idéale pour faire de Logic votre allié créatif: du 28 Juin au 8 Août, nous vous proposons 2 sessions de 10 jours pour devenir un maitre de Logic Pro X, et composer et produire sans avoir la sensation de lutter contre la machine !
Consultez les dates et demandez un devis >>>
Les nouvelles fonctions de la 10.0.7
Snapshot d’automation
Vous le savez sans doute, il n’y a pas d’undo sur positions de faders, de pans ou de départs d’effets dans la console de Logic: si vous bougez accidentellement l’un de ces boutons une fois que votre balance est bien équilibrée, impossible de revenir en arrière jusqu’ici, sauf à utiliser la méthode que j’avais mis au point en utilisant un groupe All et en insérant avec le marquee tool (outil sélecteur en français) des points d’automation manuellement.
Plus besoin de cette technique un peu fastidieuse avec la nouvelle fonction qui permet d’insérer un point d’automation à la tête de lecture pour ces trois paramètres vitaux. Attention, il faut sélectionner tous les En-tête de pistes concernés avant d’aller dans le menu Mixage. Pour mémoire, dans Logic pro 9, on ne pouvait pas sélectionner plusieurs En-tête de pistes…
Réassignation des contrôleurs 7 et 10 au niveau des réglages de projet
Par défaut, Logic utilise les contrôleurs 7 (Volume) et 10 (Pan) pour gérer les niveaux et position de pan dans la console. Quand on utilise des instruments logiciels multi-timbraux, cela peut être gênant car il devient alors compliqué de gérer le volume et le pan des parties multi-timbrales du plug-in, il faut alors utiliser des paramètres d’automation pour remplacer ces contrôleurs déjà utilisés par Logic. Dans les réglages de projet, onglet MIDI, on peut changer ce comportement par défaut, ce qui me parait n’avoir que des avantages à priori. Restera à vérifier ce qui se passe avec l’iPad et Logic Remote quand cette option est décochée, mais pour le reste, cela devrait simplifier la vie à tous les utilisateurs de Kontakt, par exemple.
Export multi-sorties simplifié
Auparavant, si vous utilisiez un instrument multi sorties et que vous vouliez exporter chaque sortie séparée comme un audio file distinct, vous ne pouviez le faire qu’en utilisant le menu Export>Track as Audio File. Avec cette dernière version, le choix est beaucoup plus large: que vous utilisiez le menu contextuel Exporter > Exporter comme fichier audio depuis la zone de pistes, ou le menu Fichier>Exporter> Région audio sous ou Piste en fichier Audio ou Toutes pistes en fichier audio, l’option “Un fichier par tranche de console” vous est proposée.
Edition MIDI
Logic Pro X a vu apparaitre des curseurs de vélocité et de quantification dans l’éditeur de clavier: bien pratiques pour appliquer des modifications proportionnelles à la vélocité de notes, ou pour quantifier la mise en place rythmique des notes avec une rigueur plus ou moins accentuée. Le problème, pour la vélocité, était que si certaines notes atteignaient leur minimum ou leur maximum, les autres notes ne puaient plus être altérées. Désormais, en maintenant la touche Alt enfoncée en manipulant le curseur, on peut continuer de diminuer la vélocité des notes même si certaines d’entre elles ont atteint leur valeur minimum. On peut aussi réaligner toutes les valeurs de vélocité de façon simplifiée en maintenant Alt et Maj tout en bougeant le curseur. Des détails que les programmeurs hardcore et les autres apprécieront !
Copier/Coller l’Automation avec le Marquee Tool
Le copier/coller de données d’automation a toujours été un peu délicat… maintenant, le Marquee Tool nous permet de copier l’automation contenue dans la sélection, et de la coller ailleurs, toujours en se basant sur la sélection: très pratique pour reproduire des mouvements d’automation en série. Attention néanmoins: seul le paramètre visible est copié/collé, une piste à la fois, et il faut faire une sélection précise pour recopier en série un paramètre de façon efficace: sélectionner une mesure, par ex. et faire Cmd-C et Cmd-V fait avancer la sélection automatiquement d’une mesure. Si vous souhaitez coller à n’importe quel endroit vous devez faire une sélection à l’endroit ou vous souhaitez coller.
Autres nouveautés
La liste de toutes les nouveautés est longue ! Parmi les plus notables, notons une meilleure gestion du magnétisme et des guides d’alignement, la possibilité de glisser sur les boutons On/Off des plugins d’insertion pour les désactiver tous (ou les réactiver), le fait que les Backups contiennent maintenant l’historique d’annulation, ou encore un support complet du XML avec Final Cut Pro X.
En résumé, un update majeur, une bonne raison de basculer sur Logic Pro X, si ce n’est pas encore fait, et le bon moment pour suivre notre Logic Pro X Summer Camp pour vous former à la meilleure utilisation possible de Logic avec notre équipe de formateurs experts certifiés !
Laisser un commentaire