La nouvelle façon de gérer les articulations dans Logic Pro X 10.4 est une vraie révolution. Elle est en fait le développement de la technologie des articulations ID qui existait depuis longtemps, mais qui n'avait jamais été réellement exploitée en dehors de l'EXS 24, dans quelques banques. Comment ça marche ? Jean-Louis Hennequin nous fait la visite guidée de cette nouvelle fonction attendue.
Configurer les articulations
Pour accéder à la fenêtre de configuration, il faut aller dans la zone de réglage des pistes, ce que j’ai mis un petit moment à trouver… Le nouveau menu articulation permet d’ouvrir la fenêtre de configuration, en choisissant New. Dans le sous-dossier Logic, se trouvent les réglages d’articulation de deux nouveaux instruments Strings et Brass.
L’onglet articulation
L’onglet articulation est le premier que vous devez configurer. Vous allez créer toutes les articulations contenu dans votre instrument, vous pouvez créer les noms de votre choix et à chaque articulation sera attribué un nouvel articulation ID automatiquement. Dans la colonne de droite, vous pouvez choisir des symboles de partition qu’ils permettront de déclencher automatiquement une articulation directement depuis la partition.
L’onglet output
L’onglet output permet de définir à quelle note chaque articulation est reliée. L’avantage de cette fenêtre, c’est que vous pouvez créer des configurations d’articulations et de Keyswitches complètement adaptée à votre instrument, quelque soit son fabricant.
L’onglet Switches
L’onglet switches permet de configurer le noveau Smart Control dédié aux articulations : il s’agit ici de switcher manuellement, mais on verra qu’il y a beaucoup mieux à faire dans le Piano Roll. Et pour le moment, ça ne semble pas marcher avec la VSL (ça fonctionne très bien avec les nouveaux instruments Logic)
Utilisation dans le piano roll
C’est ici que le système prend tout son intérêt : dans le piano roll, vous allez pouvoir sélectionner directement l’articulation de chaque note individuellement. Il suffit pour cela de sélectionner une note, et dans l’inspecteur local, de choisir l’articulation pour cette note, ou pour un groupe de plusieurs notes. Ce qui est particulièrement génial, c’est que quand on clique une note, on l’entend avec son articulation : plus de problèmes de keyswitches qui ne passent pas à moins de revenir en arrière dans la séquence ! Et plus de notes intempestives dans la partition…
Une nouvelle preuve de l’engagement d’Apple à continuer de développer notre outil préféré ! D’autres nouveautés de cette riche version dans des prochains posts !
Jean-Louis Hennequin
Cyril Blanc dit
Bonjour Jean Louis
Votre explication est bien succincte !
Le score ?
Que se passe t’il avec VSL ?
J’ai recherché la doc !! introuvable !
@+
Cyril
[apaxxdesigns] dit
Bonjour Cyril. L’explication complète va venir en vidéo dans les prochains jours. Pour le score, on met en correspondance une articulation avec un symbole de partition (Accents, staccatos, etc..) dans l’onglet du milieu (Score) mais il me reste à tester comment ça marche en détail.
Pour la VSL, il faut utiliser les KS pour la navigation horizontale et KS Velocity pour la navigation verticale : chaque KS dans logic mémorise une info de vélocité, donc virtuellement autant de cellules verticales que VSL en permet.
Ce sera plus clair en vidéo 🙂
@ bientôt
JLH
Jean francois Michel dit
Bonjour Jean-Louis,
Cette nouveauté est-elle en rapport avec le bug récent concernant les articulations dans l’éditeur de partitions: depuis la dernière mise à jour, avec mes raccourcis dédiés, les articulations hautes ou basses ne sont plus en place sur la portée (il faut donc reprendre manuellement chacune d’elles).
Merci
J François
Anonyme dit
Bonjour Jean-François,
Non, le bug des d’affichage des liaisons était bien un bug et a été résolu avec la mise à jour Logic Pro X 10.4.1.
Moi aussi, j’ai été surpris de ce problème, mais la résolution n’aura pas été trop longue.
JL