Les récentes annonces d’Apple indiquant que le Dolby Atmos était la nouvelle norme sur Apple Music et que Logic Pro allait bientôt intégrer des outils natifs permettant de produire directement (et apparemment gratuitement) du contenu en Dolby Atmos posent de nombreuses questions. Dans cet article, voyons déjà ce qu’est le Dolby Atmos et quelles sont ses promesses, pour nous autres producteurs de musique.
Les origines de Dolby Atmos : Dolby Atmos Home Entertainment
Dolby Atmos a été créé à l’origine pour le son de cinéma. Après avoir été largement adoptée dans les salles de cinéma, cette technologie a été introduite dans l’environnement Home Cinema pour les films et les contenus télévisés, qu’il s’agisse de fictions, de documentaires ou d’événements en direct. Ces contenus sont consommés sur des plateformes de diffusion télévisuelle traditionnelle et de streaming en ligne telles que Netflix, Amazon Prime Video et Apple TV+.
Un rêve de longue date : la musique au-delà de la stéréo
La plupart des musiques sont enregistrées et mixées pour être diffusées en stéréo. Au fil des ans, un certain nombre d’expériences ont été menées pour diffuser de la musique dans des formats comportant un nombre plus élevé de canaux, comme la quadriphonie et le 5.1, mais aucune n’a décollé en raison de la nécessité pour l’utilisateur final de disposer d’un matériel spécial.
Dolby Atmos pour la musique
Dolby Atmos Music est un format audio immersif “basé objet" pour la production musicale. Ce format permet aux artistes de repousser leurs limites créatives. Avec Dolby Atmos Music, les mixeurs ont la possibilité de placer et de déplacer les sons dans un environnement 3D avec plus de précision, ce qui permet d’élargir encore les possibilités de création. Les producteurs peuvent désormais créer des morceaux qui donnent aux auditeurs l’impression d’être immergés dans leur musique préférée.
Comment fonctionne Dolby Atmos ?
Dolby Atmos est une expérience immersive qui utilise jusqu’à 64 canaux de haut-parleurs. Les haut-parleurs enveloppent complètement l’auditeur, derrière l’écran, sur les murs et au-dessus de la tête. Dolby Atmos est conçu pour améliorer les formats surround 7.1 conventionnels en ajoutant un réseau stéréo supplémentaire au plafond et jusqu’à 118 “objets sonores". Ces objets peuvent être déplacés dans la salle de cinéma dans les trois dimensions. Les processeurs Dolby Atmos Cinema tiennent compte des spécifications et des dimensions exactes de tout auditorium de lecture afin que l’effet soit le même dans chaque salle. Regardez cette vidéo car Dolby l’explique bien mieux que nous ne pourrions le faire avec des mots…
En plus d’un système basé sur les canaux 7.1.2, chaque haut-parleur peut être assigné individuellement. C’est essentiel, pour la deuxième partie du système Dolby Atmos – les objets. Vous pouvez avoir jusqu’à 118 objets, qui sont des éléments sonores distincts que vous pouvez positionner à volonté dans l’espace. Un mixage Dolby Atmos se compose donc de deux éléments principaux :
Les « Beds » audio : Un ‘Bed’ est le bus de sortie principal de 7.1.2 (LCR, LFE, Side & Rear Surrounds, et une paire de Overhead Surround Channels – ceux-ci n’ont pas de séparation avant/arrière, juste un overhead stéréo). Considérez ceci comme votre bus de mixage principal.
Les objets Audio : Un “objet" a un panoramique beaucoup plus précis, car il est régi par des métadonnées plutôt que par des lois de panoramique basées sur les canaux. Cela nous permet d’effectuer un panoramique audio dans un espace 3D virtuel, qui sera rendu de manière à être représenté avec précision dans l’environnement de l’auditeur. Les objets sont parfaits lorsque vous avez des sons discrets spécifiques qui demandent des positions définies. Nous vous recommandons d’essayer d’utiliser les objets lorsque vous mixez de la musique Dolby Atmos, car à 48 kHz, nous disposons d’environ 118 objets, ce qui permet généralement à chaque instrument ou voix de disposer d’un panner indépendant.
Un seul fichier couvre tout
Avec Dolby Atmos, vous livrez un seul fichier maître, appelé Dolby Atmos Master File (DAMF). Ce fichier est utilisé pour transmettre le contenu à l’utilisateur final, puis l’équipement de l’utilisateur final lit une version du contenu adaptée à l’équipement auquel il est relié.
Les solutions à court terme
Pour la post-production audio, Steinberg Nuendo 11 est-il la solution pour Dolby Atmos ? Dans un prochain article, nous nous pencherons sur les fonctionnalités de Nuendo 11 de Steinberg, conçues pour être une solution totalement intégrée pour créer du contenu Dolby Atmos.
Suite à l’annonce récente d’Apple concernant l’Audio Spatial avec Dolby Atmos sur Apple Music sans coût supplémentaire, nous avons décidé de creuser un peu plus profond et de voir ce que les autres DAW peuvent offrir lorsqu’il s’agit de produire du contenu Dolby Atmos.
Et ensuite ?
Il ne fait aucun doute que l’arrivée du Dolby Atmos sur Apple Music fait une énorme différence quant à l’intérêt de passer au Dolby Atmos, notamment pour les producteurs de musique. Cela dit, ceux d’entre nous qui travaillent dans la postproduction audio ont eu le temps de s’habituer à travailler avec des formats immersifs, passant de la stéréo au 5.1, puis au 7.1 avant de sauter aux formats totalement immersifs comme le Dolby Atmos et l’Auro 3D. Dans un prochain article, nous reviendrons sur les implication de l’arrivée prochaine du Dolby Atmos sur Logic Pro.
De nombreux producteurs et Ingé son du son ont essentiellement travaillé en stéréo au cours des six ou sept dernières décennies. Pour eux, la transition sera beaucoup plus difficile pour travailler dans des formats immersifs comme le Dolby Atmos. Nous leur recommandons de prévoir un temps d’adaptation pour s’acclimater au travail en audio immersif. Mais soyez-en surs, cela en vaut la peine.
Traduit de l’excellent blog Production Expert par les équipes d’Apaxxdesigns.
TEBBAA dit
Bonjour,
Faites vous une formation spécifique pour le Dolby atmos.
Merci pour votre retour
[apaxxdesigns] dit
Bonjour, Oui nous allons proposer plusieurs formations sue le mixage immersif début 2023 : une certification Pro Tools 210D, une formation plus spécifique sur SPAT de chez Flux, et une formation d’initiation au mixage en Atmos dans Logic Pro X. Ces formations pourront être financées par l’AFDAS.