Dernière modification le 10 novembre 2021.
On s’était tous demandé ce qu’ Apple avait fait de la technologie rachetée à la société Redmatica, un logiciel malin qui permettait de sampler automatiquement un synthé MIDI, et de créer un programme EXS24 tout aussi automatiquement. Un début de réponse avec la dernière mise à jour de MainStage 3 et l’Autosampler Redmatica qui fait son apparition discrètement sous forme de plug-in.
[hr]
[fourcol_one][fbshare type=”button” width=”100″][/fourcol_one] [fourcol_one][twitter float=”left”] [/fourcol_one] [fourcol_one][linkedin_share][/fourcol_one] [fourcol_one_last][google_plusone size=”standard” annotation=”none” language=”English (UK)”][/fourcol_one_last]
Redmatica: petit rappel
Apple a racheté en 2012 la société italienne Redmatica, créatrice de quelques logiciels malins (Autosampler, Keymap Pro, ProManager) qui permettaient notamment de sampler automatiquement des synthés midi externes et de les transformer en programme d’EXS24: un simple câble MIDI et le synthé branché dans les entrées audio de la carte son, et l’Autosampler Redmatica faisait jouer les notes par le synthé , les enregistrait et les mappait.
Après le rachat, on espérait une nouvelle version de l’EXS24 intégrant ces fonctionnalités géniales, et faut bien reconnaitre que sur ce plan, on a été un peu déçu… L’EXS24, même s’il est parfaitement intégré au moteur audio de Logic et doté de tout ce que l’on a besoin pour faire un sampling efficace, est vieillissant sur le plan de l’ergonomie. Pendant ce temps, les poids lourds du sampling (Kontakt, MachFive, UVI) ont travaillé…
L’hypothèse la plus répandue est que la technologie de Autosampler Redmatica a été intensivement utilisée pour la création des géniales banques de sons du Drummer de Logic Pro X, mais jusqu’à récemment, cette techno n’était visible dans aucun des produits Apple consacrés à la production musicale, Logic, MainStage ou Garage Band.
[divider]
Auto-sampling dans MainStage 3
Et pourtant, l’auto-sampling Redmatica vient de refaire surface discrètement dans MainStage 3 uniquement. Voici ou trouver la fonction et comment la mettre en œuvre.
Un plug-in audio discret
C’est dans le menu “Mainstage” des plugins audio, dans la sous-catégorie “Utility” que l’on va trouver l’autosampler Redmatica. On va donc le placer dans la tranche de console comme un plugin audio classique, pour commencer.
Une fois le plugin inséré, l’ouverture de l’interface utilisateur nous dévoile le panneau de configuration de l’Autosampler Redmatica: on peut régler la tessiture qui va être échantillonnée, mais aussi l’intervalle entre chaque sample, et jusqu’à 8 niveaux de vélocité automatiques: chaque notre sera déclenchée par l’autosampler à chacun de ces niveaux de vélocité et échantillonnée séparément… Le bouclage des samples peut également être automatisé, mais il faudra sans doute, selon le type de son, affiner les boucles selon la méthode classique du File Editor de Logic. Le mode One Shot permet de lire l’échantillon jusqu’au bout sans tenir compte de l’enveloppe, mode particulièrement adapté aux sons de percussion et drums. On peut aussi régler le gain d’entrée du plugin pour un niveau d’enregistrement optimal. Une fois les réglages effectués, il suffit de cliquer sur le Bouton “Sample”, et l’Autosampler Redmatica commence à travailler.
Que se passe t il ensuite ?
L’Auto Sampler va ranger le résultat de son travail dans les deux dossiers que connaissent les habitués de Logic, le dossier Samples pour les échantillons et Sampler Instruments pour le programme EXS 24. Pour mémoire, ces deux dossiers trouvent, depuis Logic Pro X, non plus dans la bibliothèque utilisateur, moins accessible, mais dans le dossier Audio Music Apps du dossier Musique de l’utilisateur.
[twocol_one][/twocol_one] [twocol_one_last][/twocol_one_last]
[divider_flat]
Pour utiliser le programme créé automatiquement, il suffit de charger un EXS 24 sur une tranche d’instrument virtuel, et l’instrument EXS auto samplé peut être chargé depuis le dossier “Auto Sampled”. Rien n’empêche ensuite de le déplacer dans un autre dossier de la librairie EXS24 pour personnaliser son emplacement. Tout le process est détaillé dans la petite vidéo ci dessous:
[divider]
[divider]
Quelles applications ?
A l’époque, Redmatica avait créé ses logiciels principalement pour sampler des claviers MIDI hardware. Avec le plugin Auto Sampler, on peut aller au dela en échantillonnant également n’importe quel instrument virtuel: il suffit d’insérer l’auto sampler sur la tranche de l’instrument virtuel, de paramétrer l’Auto Sampler, et de cliquer sur le bouton Sample: plus besoin dans ce cas de câbles MIDI ni audio, tout se fait en interne !
On imagine le gain de CPU en Live quand on utilise des plugins très gourmands en puissance de calcul: Sylenth, Omnisphere, etc… à quoi bon mettre votre Mac à genoux pour jouer quelques notes ? La solution est là ! L’optimisation des ressources est la clé de la sécurité en live, et l’auto-sampler rend simple à réaliser la conversion de sons complexes en fichiers audio. C’est certainement cet usage qu’Apple a pensé en réservant l’Auto Sampler à MainStage.
[divider_flat]
Et dans Logic ?
Car c’est la question suivante: pourquoi n’a t on pas droit à l’auto sampler Redmatica dans Logic Pro X ? Bien sur, il y a la fonction “Convert to sampler track” qui analyse une piste et la transforme en piste MIDI + Programme EXS et produit une région MIDI style Stylus RMX, mais c’est réservé aux pistes rythmiques, et pas utilisable de la même façon que l’Auto Sampler.
La conclusion s’impose d’elle même: pour bénéficier de cette nouvelle fonction, il faut acheter MainStage sur le MacApp Store… mais reconnaissez que pour 29.99 €, ça vaut le coup. Sans compter que MainStage 3 a vu sa banque de sons s’enrichir d’un Mellotron fort acceptable et de certaines de nouvelles fonctions de Logic Pro X.
Laisser un commentaire