Cette formation Étalonnage – Les fondamentaux sur DaVinci Resolve est idéale pour les monteurs et réalisateurs souhaitant maîtriser les bases de la colorimétrie et de l’étalonnage. En cinq jours, apprenez à effectuer des corrections primaires et secondaires, harmoniser vos séquences et créer des looks simples pour un rendu professionnel.
Aller plus loin
Pour compléter votre parcours de formation, nous vous recommandons de suivre les modules suivants :
- DaVinci Resolve : Post-Production Montage
- Son dans DaVinci Resolve
Satisfaction
Pas de statistiques de satisfaction sur l'année en cours
Réussite
Pas de statistiques de réussite sur l'année en cours
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Public : Monteurs, étalonneurs, infographistes, vidéastes et réalisateurs....
Au terme de la formation, vous saurez étalonner un sujet avec les primaires et secondaires. Vous saurez délimiter et corriger des zones spécifiques de l’image. Vous gérerez la correspondance des plans et l’unité des séquences. Vous saurez créer des looks simples et gérer l’export de votre projet.
- Connaitre les principes et le rôle de la colorimétrie
- Configurer Davinci Resolve pour l’étalonnage
- Effectuer des corrections primaires
- Effectuer des corrections secondaires simples et avancées
- Harmoniser des plans pour assurer l’unité des séquences
- Organiser les plans pour optimiser le workflow d’étalonnage
- Créer des looks simples
- Gérer les différents type d’exports
- Avoir des notions des workflows en post-production audiovisuel
- Être parfaitement à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur tournant sous Mac OS
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures.
- Tarif: 2100 € HT | 2520 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Présentation de l’objectif de la colorimétrie
- Présentation de Resolve et de son intégration dans la chaîne de post-production
- Différences entre Resolve et Resolve Studio
- Configuration matérielle pour DaVinci Resolve : (GPU/IO VIDEO)
Présentation d’un workflow de post-production type
- Les différentes étapes du workflow type
- Présentation des 7 espaces de travail de Resolve : MEDIA, CUT, EDIT, FUSION, COLOR, FAIRLIGHT, DELIVER
Présentation de l’interface de la page Color
- Les principaux outils et leur philosophie : Primaries Wheels, Scopes, Structure nodale, Look up Tables
Configuration de Davinci Resolve
- Gestion et création des projets
- Gestion et configuration des préférences des projets
- Gestion et configuration des préférences matérielles
Corrections primaires
(Il s’agit des corrections affectant un plan dans son ensemble.)
- Contraste d’une image et la dominante couleur : détection et correction / amélioration
- Utilisation des Primaries Wheels
- Utilisation des Scopes : Oscilloscope, Parade, Vecteurscope
- Notions de formats vidéo Notions de Color Management : Display referred / Scene Referred
Correspondance des plans
(Il s’agit de faire en sorte que les plans se correspondent afin de renforcer l’unité des séquences.)
- Stratégies pour optimiser la correspondance des plans
- Outils permettant de simplifier la correspondance
- Modes de visualisation de plusieurs plans simultanément
Corrections secondaires
(Il s’agit de corriger une zone spécifique de l’image afin d’attirer l’attention du spectateur ou au contraire de ne pas attirer le regard en fonction de l’objectif dans la narration.)
- Utilisation des outils Power Windows afin d’isoler une zone de l’image
- Utilisation du Tracking pour faire suivre les corrections
- Utilisation de l’outil Qualifier afin d’isoler des zones complexes de l’image
- Mise en pratique sur des images proposant les différents scénarios étudiés
Corrections secondaires avancées :
(utilisation des outils récents pouvant simplifier le travail)
- Utilisation du Qualifier 3D, Color Warper…
- Cas spécifiques d’une correction de ciel et de peau
Gestion des corrections
- Organisation de nos plans afin d’optimiser le workflow d’étalonnage
- Sauvegardes des corrections
- Applications à d’autres plans, à un groupe de plans
- Organisation des corrections pour une utilisation ultérieure ou sur un autre projet
Création d’un look simple
(Il s’agit d’ajouter une couche de finition à un groupe de plans (une séquence) ou à une timeline.)
- Création d’une vignette Ajout d’une ambiance chaude, froide
Exports – page « Deliver »
- Exporter le film étalonné
- Exporter les plans étalonnés
- Exporter le film ou un plan non étalonné
- Etalonneur.euse,
- Monteur.euse-étalonneur.euse