Dernière modification le 27 juin 2024.
Grâce à un apprentissage complet, rigoureux et exhaustif de Pro Tools en post-production, vous allez acquérir le savoir faire et les connaissances qui régissent les différentes étapes de la réalisation d’une bande son.
Aller plus loin
- Dolby Atmos – Spécialisation Musique
- Dolby Atmos – Spécialisation Post-Prod
- ProTools 130 Sound Video Game
Satisfaction
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de satisfaction
Réussite
Nouvelle formation, pas encore de statistiques de satisfaction
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. La plupart de nos sites sont accessibles aux personnes handicapées.
Public : Ingénieurs du son, monteurs son, techniciens son
- Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur
- Avoir de bonnes notions en musique assistée par ordinateur
- Entretien d’admission
- La formation vise l’acquisition du BLOC 3 de la certification Chef opérateur son : Réaliser la postproduction son
- Superviser la conversion ou conformation du ou des montage(s) image, pour les projets audiovisuels captés en vue d’une édition ou d’une rediffusion, aux formats nécessaires à l’exploitation sur les logiciels de montage son.
- Traiter les pistes voix pour optimiser la qualité des paroles et leur intelligibilité.
- Conduire des séquences de postsynchronisation avec les comédiens , pour les projets de fictions audiovisuelles (court ou long métrage, film publicitaire ou institutionnel), afin de pallier les insuffisances des prises de voix effectuées au cours d’un tournage.
- Enregistrer ou choisir dans une banque sonore les sons additionnels à intégrer au montage pour enrichir une ambiance sonore propre à satisfaire les attentes artistiques du commanditaire (producteur, artiste, client ou réalisateur).
- Sauvegarder la bande son dans les formats adaptés pour réaliser les opérations de mixage son.
- Utiliser les fonctionnalités des logiciels de mixage adaptés pour épurer le montage son des sons parasites.
- Régler l’intensité sonore des pistes son pour assurer leur équilibre les unes par rapport aux autres.
- Traiter la spatialisation et la réverbération sonore pour obtenir des effets audio nets et cohérents au regard du positionnement dans l’espace des sources sonores (bruits, voix, musiques), de la nature des lieux de captation ou sonorisés et conformes aux éventuelles exigences du réalisateur, de l’artiste ou du directeur artistique.
- En lien avec le commanditaire, affiner la couleur sonore en appliquant une série de traitements audio sur les différentes sources pour livrer une bande son homogène.
- Encoder la bande son définitive dans les formats adaptés aux moyens de diffusion ou aux conditions d’exploitation pour garantir la qualité sonore attendue.
- Sauvegarder les fichiers en appliquant une démarche de nomenclature explicite pour garantir un accès aux données correspondant aux diverses étapes du projet et en permettre l’exploitation ultérieure en cas de besoin.
- Formation de 126 heures en 18 journées de 7 heures.
- Tarif: 5600 € HT | 6720 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise : tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO ou le Pôle puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
- Suivi qualité : [email protected]
Selon la taille, l’activité et l’organisation des structures et l’ampleur des projets, le poste prend les intitulés suivants :
- ingénieur (du) son
- chef opérateur son (en télévision, cinéma et documentaire)
- technicien son
- assistant son
- sound designer ou compositeur (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
- opérateur de prise de son (en télévision, cinéma et documentaire)
- monteur son, mixeur son (en télévision, cinéma et documentaire)
- mixeur antenne (en télévision)
- régisseur son (en spectacle vivant)
A noter : l’accès au poste de chef opérateur son passe fréquemment par ceux de technicien ou assistant son, monteurs, mixeur ou opérateur de prise de son pour les certifiés peu ou pas expérimentés.
Code(s) ROME :
L1508 – Prise de son et sonorisation
L1507 – Montage audiovisuel et post-production