Dernière modification le 22 novembre 2021.
Dernière mise à jour :
19/02/2024
Le Off-Courts de Trouville est l'un des festivals majeurs de kino en France (kino : court-métrage collaboratif réalisé en moins de 48h ou 72h). Chaque année, plus de 50 court-métrages y sont réalisés. Véritable laboratoire créatif, et espace de rencontre, le Off-Courts constitue un espace de jeu idéal pour tout compositeur désirant se confronter à une mise en situation réelle et intensive du métier de compositeur à l'image, tant sur le plan artistique que professionnel. Jour 1 à 5 : formation théorique et pratique Jour 6 à Mise en pratique avec le Kino-cabaret du festival Off-Courts de Trouville A partir du 6ème jour, les apprenants mettent en pratique les techniques enseignées sur le terrain, dans le cadre du Kino-Cabaret du Festival Off-Courts de Trouville. Chaque apprenant réalisera au minimum la musique de trois courts métrages de maximum 5mn chacun durant le stage, accompagné par 2 formateurs. Introduction Composer pour le film n'est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler. Conceptualiser la musique d'une scène La première étape quand on commence à travailler sur un film, une série ou un Cue (scène) isolé, c'est comprendre la scène pour conceptualiser la musique. Esquisser la composition Cette étape nous permet de nous confronter tout de suite au vocabulaire de l'Environnement Harmonique, issu de l'Hexacorde, et à la notion de centre harmonique, par opposition à la musique tonale basée sur l'enchainement des degrés et des fondamentales des accords. Atelier pratique: Composer une mélodie en justifiant le choix du mode et en comparant avec le travail des autres stagiaires. Premier Spotting Le spotting consiste à relever tous les éléments notables d'une scène sous forme d'une liste (Cue List) avec les time codes correspondants: Cadrages, points de montage, dialogue, évènements narratifs, etc… ces éléments seront ensuite reportés sur le score à l'étape du Score Layout. Cette série d'exercices est basé sur une scène simple et courte, du type Neutral Suspense. Choisir un tempo Avant de pouvoir synchroniser la musique avec l'image, il va falloir décider d'un tempo. On peut se servir du Click Book ou de son ordinateur. Premier Score Layout Une fois la décision du tempo prise, on va reporter les indications du Cue List sur la partition. On va pouvoir ainsi se concentrer sur la composition en ayant tous les éléments du film sous les yeux en un même endroit: sur la partition. Développer la palette sonore A base de l'hexacorde, on va se créer une palette sonore de référence qui sera notre matériau musicale d'écriture. Le neutral suspense Etre capable de développer une musique non descriptive mais capable d'évolution est tout l'intérêt de l'environnement harmonique. Cette technique trouve tout son sens dans la composition de ce qui fait l'essentiel de la composition d'un score moderne: les scènes neutres – le Neutral suspense. L'under Dialogue Evolution du Neutral Suspense, l'under dialogue intègre une difficulté supplémentaire: le respect du Drama dans la composition musicale. Les poursuites et scènes d'action Les scènes d'action sont souvent longues et demandent un développement plus poussé que les scènes plus courtes, car elles demandent plus de progression. Plusieurs éléments de vocabulaire musical seront donc ajoutés à notre palette musicale. Jour 6 et 7 : Première réunion de production - créneau 48 heures Le premier Kino se déroule sur 2 jours. Le matin du premier jour, la réunion de production permet aux compositeurs de se présenter et de prendre en main leur premier projet. Les films terminés seront projetés le soir du deuxième jour. Les compositeurs les plus aguerris ont la possibilité de composer pour plus d'un film. A l'issue de chaque Kino se tiendra un débriefing avec les stagiaires pour échanger sur les problématiques rencontrées lors des kinos. Les formateurs leur apporteront les solutions adaptées, permettant aux stagiaires de progresser tout au long de la semaine en immersion. Jours suivants : 2 sessions Kino de 3 jours Les deux autre sessions du Kino se déroulent sur 3 jours, avec la même chronologie : Cette formation aborde de façon pratique les techniques pour mener à bien un projet de musique de film d'un point de vue créatif et technique. A partir du 5ème jour, les apprenants sont mis en situation en composant le score d'au moins 3 courts métrages réalisés dans le cadre du Kino du Festival Off-Courts de Trouville. Compositeurs, arrangeurs, chefs d'orchestre, musiciens Jean-Louis Hennequin est compositeur et musicien de formation classique. Il a accompagné les plus grands artistes français. Titulaire de 5 premiers prix de Conservatoire, il est Apple Mentor Trainer Logic Pro X EMEIA. Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ? Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.
Techniques Pratiques de composition à l’image et mise en situation professionnelle en partenariat avec le Festival Off-Court de Trouville
Description
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
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