Dernière modification le 26 décembre 2024.
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Dolby Atmos Musique Essentiels
Dernière mise à jour : 06/12/2024
Description
Introduction
- Explication sur les différences entre les formats multicanaux standard (5.1 et 7.1) et le Dolby Atmos (7.1.2, 7.1.4 …)
- Explication des différences entre l'enceinte Subwoofer et le canal LFE d'une configuration multicanal
- Se familiariser avec la terminologie courante lors du travail en Dolby Atmos
- Pourquoi produire en Dolby Atmos
Prise en main du Dolby Atmos Renderer
- Rôle du Dolby Atmos Renderer dans le workflow d'une production Atmos
- Différences entre le Renderer et le Renderer Remote et lequel utiliser dans sa configuration et pourquoi ?
- Configurer les préférences du Renderer pour l'intégrer à une configuration Dolby atmos
- Comprendre et naviguer de manière fluide dans l'interface graphique du Renderer (Inputs & Outputs Section, Monitor et Master Files Section, Source et Loudness Section …)
- Explication des différentes fonctionnalités des menus (Files, Input and Master, Setup et Window) et leurs utilisation dans une production Atmos
Dolby Atmos Workflow et utilisation
- Différence entre la notion de Beds et d'Objects dans une production en Dolby Atmos.
- Utiliser la fonction Rooms Setup en fonction de sa configuration studio
- Les connaissances de bases pour comprendre la calibration spécifique des enceintes pour le Dolby Atmos
- Compréhension et configuration du Binaural lorsque l'on ne peut pas avoir un système d'enceintes Atmos dans son studio
- Comprendre et maitriser les enjeux des fonctions Trim et Downmix, afin d'effectuer des réductions fiables 7.1, 5.1, stéréo et Binaural de votre mix atmos
- Comprendre le positionnement dans le workflow du limiteur du Renderer afin d'éviter tout problème lors des exports
Configuration du Dolby Atmos pour la musique
- Configurer vos Entrées et Sorties (DAW & Renderer) dans un environnement Dolby Atmos Music
- Comprendre l'utilité du Renderer Remote dans une configuration Music
- Configurer les Exports Re-Render en fonction du cahier des charges de livraison
- Créer des Templates spécifiques pour le Dolby Atmos Music en fonction des différents types de projets musique
- Configurer l'écoute Binaural dans le Renderer avec les plans : Near, Mid & Far
- Créer un retour Binaural et Stéréo dans votre session
- Comment utiliser le Bed dans une production orientée Music
- Configurer une piste pour qu'elle puisse fonctionner en Object
- Utilité des Objects en music
- Le canal LFE et son utilisation dans un cadre musique. Quels sont les pièges à éviter
Principe d'utilisation des traitements en Atmos music
- Le Traitement sur piste individuelle en Bed ou Object en Atmos Music
- Le Traitement de Sub Mix en Bed dans un cadre Atmos Music et les contraintes par rapport au Object
- Le traitement de Bus Master en Atmos Music est ce vraiment possible
Utilisation du panoramique en Atmos Music
- Atmos Music ou la panoramique à 360° au service de la musique
- Process pour permettre à une piste d'utiliser le plug-in Panner de Dolby
- Prise en main du plug-in Dolby Atmos Panner
- Utiliser le Dolby Atmos Panner en mode libre
- Dolby Atmos Panner en mode séquencer ou Panoramique rythmique en Atmos
- La créativité en Atmos Music par l'intermédiaire du plugin Atmos Panner
- Utilisation du Panner de pistes ou Plugin Atmos Panner, selon les besoins artistiques
- La Panoramique Dynamique en Atmos Music
- Pièges à éviter lors du panning lorsque l'on commence dans le Dolby Atmos
Les effets temporels en Atmos Music
- Gestion, Application et Philosophie des Reverb en Atmos Music
- Les délais comme effet de mouvements artistiques en Atmos Music
L'automation en Atmos Music
- Les automations au service du mouvement musical en Atmos
Gestion des niveaux en Atmos Music
- Quelles sont les Targets de Niveaux lorsque l'on mix en Dolby Atmos Music
- Comment visualiser le niveau d'un mix Dolby Atmos musique directement dans le DAW
- Comment interpréter les niveaux visualisés dans le Dolby Atmos Renderer
- Avoir une vue d'ensemble des différents Codec et spécifications pour livrer sur les plateforme de streaming
Exports en Dolby Atmos Music
- Configurer le Renderer pour lui permettre de générer un Master File Atmos
- Exporter un mix Atmos en Master Files ou ADM BWF via le Renderer
- Gérer l'export d'un mix Atmos en ADM BWF directement dans le DAW
- Créer un fichier QC (Quality Control) au format mp4 pour vérifier son mix avant de l'envoyer.
- Utilisation des Re-Render Online et Offline pour exporter le mix Atmos en Stéréo ou Binaural.
- Prendre connaissance des règles sur les Formats et Niveaux pour pouvoir livrer le mix sur les plate-formes
- Après le mix doit on effectuer l'étape de Mastering comme en Stéréo
Pratique :
Les stagiaires pourront vérifier l'acquisition de leurs connaissances tout au long de la formation au travers de nombreuses applications pratiques.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
- Avoir l'expérience du mixage son musique
- Bonne maitrise de Pro Tools, ou de tout autre DAW intégrant le Dolby Atmos renderer
- Des notions de mixage multicanal peuvent être un plus
Modalités pédagogiques
- Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
- La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
- En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
- A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.
Moyens et supports pédagogiques
- Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
- Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
- Des projets de référence sont analysés et décomposés.
- Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
- La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.
- A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.
- Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
- Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
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