Contrairement aux égaliseurs conventionnels, Spiff et Soothe 2 proposent un traitement spectral puissant, qui agit à la fois temporellement et sur la fréquence. Parfait pour le matériel complexe, nous avons testé les plugins magiques d’Oeksound sur un mix complet…

Sculpter et réparer
Un égaliseur paramétrique conventionnel permet à l’ingé-son de se corriger des fréquences « problématiques », mais aussi de mettre en valeur les fréquences caractéristiques d’un instrument. Avec tous les outils existants, il est possible de façonner les sons pour leur donner un côté « plus grand que nature », et c’est ce son que les auditeurs attendent. D’un point de vue utilitaire, l’élimination des fréquences indésirables d’une piste ou la création d’espace pour d’autres éléments est une technique incontournable du mixage.
L’égalisation peut-elle tout régler ?
L’audio étant une cible mouvante, l’égalisation conventionnelle présente un inconvénient notable : elle supprime également l’énergie entre les événements problématiques. Un exemple classique de ce phénomène est l’instrument acoustique dont certaines notes « explosent » ; nous pouvons appliquer une EQ pour calmer le niveau de ces notes, mais d’autres notes auront alors des « trous » dommageables dans leur spectre. Plus récemment, les égaliseurs dynamiques ont cherché à résoudre ce problème avec un seuil de déclenchement de l’EQ ainsi que d’autres paramètres de niveau et de temps, permettant à l’ingénieur de ne pas traiter ce qui reste sous un niveau raisonnable.
Même l’égalisation dynamique souffre des situations où elle ne peut pas faire la distinction entre les événements transitoires et les événements plus longs contenant des informations de hauteur. Une voix aggressive peut par exemple avoir une énergie “problématique" au même niveau et à la même fréquence que celle qui donne à un kick son attaque, par exemple. Avec des plugins comme Soothe 2, nous avons désormais à notre disposition des outils d’égalisation intelligents capables de faire la distinction entre les deux.

Oeksound Spiff et Soothe2
Plutôt que de nous donner un énorme outil multi-fonctions, difficile à manipuler, Oeksound a préféré développer deux plug-ins spécialisés, Spiff et Soothe2. Gérant respectivement le shaping dynamique des transitoires et le shaping dynamique des fréquences, ils répartissent leur puissance et leurs fonctionnalités considérables sur deux outils dédiés, nous permettant ainsi de nous concentrer séparément sur deux tâches spécifiques. Bien que leurs interfaces bleues puissent sembler un peu austères, elles permettent à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble compréhensible. Ce qu’ils font est très complexe et leur interface nous permettent de contrôler de façon simple ces opérations complexes. Faisons un point sur leurs contrôles spécifiques, et essayons de démystifier leur utilisation.
Spiff gère le côté transitoire des choses : est décrit par Oeksound comme “un outil transitoire adaptatif qui coupe ou augmente uniquement les fréquences qui constituent le matériel transitoire, en gardant le reste du signal audio intact". Bien qu’il ait été développé à l’origine pour être utilisé avec la voix, et qu’il ait trouvé sa place dans de nombreux studios de post-production, c’est un outil très efficace pour traiter les transitoires musicales également. Il peut être considéré comme une sorte d’égaliseur dynamique, car il ne comprime pas ou n’étend pas la partie transitoire du signal, et applique plutôt un égaliseur momentané, uniquement aux événements « rapides ».
Soothe2 est décrit par Oeksound comme un “suppresseur de résonance dynamique", ce qui se traduit en utilisation comme un égaliseur dynamique intelligent. Bien qu’il fournisse des contrôles de temps et de seuil de type compresseur pour contrôler la quantité de réduction à des bandes spécifiques, l’accent est mis sur la simplicité d’utilisation comme le démontre le gros bouton de profondeur, complété par un affichage graphique à droite, très parlant quant aux fréquences traitées. Le plugin Soothe original travaillait uniquement dans les bandes moyennes et hautes, mais le fonctionnement à large bande de Soothe2 le rend idéal tant pour la chirurgie du mixage final ainsi que pour le traitement des pistes individuelles.


Au-delà de l'égalisation
Dans la pratique, ces deux plugins permettent de corriger des basses sans perdre le bas du mixage, ou d’adoucir la dureté d’un rythme sans en perdre l’impact. Mais cela ne s’arrête pas là grâce aux modes Cut ou Boost de Spiff pour les transitoires, et aux modes Hard et Soft de Soothe2 pour un modelage radical de la tonalité. Pour le matériel complexe, Spiff et Soothe2 nous offrent des outils qui vont au-delà de l’égalisation dynamique conventionnelle, nous donnant des mixages plus clairs grâce à leur discrimination intelligente entre le temps et le ton. Pour les pistes individuelles et en post-production, ils permettent de faire des miracles sur des prises de son faites avec des micros caméras ou de qualité médiocre, souvent haut-médium et agressives.