Par Jean-Louis Hennequin – Apple Mentor trainer EMEIA
Du 13 au 17 Avril prochain, j’organise à Aix en Provence, chez Seconde Nature, une formation conventionnée AFDAS Intermittents et Auteurs SACEM éligibles, consacrée au passage du Home Studio à la Scène avec MainStage. L’occasion de faire partager mon expérience acquise sur des projets de toutes tailles, de Mylène Farmer à Calogero, avec MainStage. C’est la dernière limite pour les inscriptions cette semaine, j’en profite donc pour expliquer pourquoi MainStage est LA solution MAO la plus adaptée à tous les musiciens de live, quel que soit leur domaine… par chance elle est aussi la moins coûteuse ! La formation est prise en charge à 100% par l’AFDAS, raison de plus pour sauter le pas et vous inscrire sans attendre 🙂
[hr]
[fourcol_one][fbshare type=”button” width=”100″][/fourcol_one] [fourcol_one][twitter float=”left”] [/fourcol_one] [fourcol_one][linkedin_share][/fourcol_one] [fourcol_one_last][google_plusone size=”standard” annotation=”none” language=”English (UK)”][/fourcol_one_last]
Passer du bedroom studio à la Scène
[hr]
D’abord, précisons le but de cette formation : il s’agit d’apprendre comment passer de votre bedroom studio à la scène, de transformer vos morceaux créés à la maison en performance scénique bien exécutée, en comprenant bien les étapes et les méthodologies de production d’un concert. L’outil utilisé est MainStage, le logiciel compagnon de Logic Pro X d’Apple. La formation convient à ceux qui utilisent d’autres logiciels que Logic pour produire, Cubase, ProTools, Live ou autres, même si Logic apporte quelques avantages dans le process de “transmutation”.
[divider]
MainStage a quelque chose que les autres n’ont pas
[hr]
Venons en à l’outil, et dans cet article, je vais essayer de lever quelques ambiguïtés et vous montrer MainStage sous un jour qui ne vous est peut être pas familier. D’abord, pourquoi utiliser MainStage plutôt qu’un logiciel que vous connaissez déjà ? La réponse est simple : MainStage est versatile, mais surtout il s’adapte complètement à vos besoins. Tous les logiciels de MAO sont plus ou moins figés dans leur configuration imposée de studio de production intégré. D’où un manque de souplesse total, qui force les musiciens à se plier au logiciel, alors que bien évidemment ce devrait être l’inverse.
Et l’inverse, c’est exactement ce que MainStage fait : pour chaque morceau (ou partie de morceau) c’est comme si vous aviez un projet indépendant, qui ne contient que le nécessaire pour ce morceau. MainStage peut être dans un morceau un rack de synthés virtuels et d’effets, puis dans la chanson suivante gérer uniquement un micro + une guitare, et dans celui d’après une backing track 24 pistes restructurable à la volée.
Ce dernier exemple est particulièrement parlant : vous n’êtes jamais obligés d’avoir 24 pistes dans tous vos titres si cette configuration n’est nécessaire que dans un seul morceau, comme vous seriez forcé de le faire avec un logiciel de production studio.
Détaillons ensemble quelques bonnes raison de vous former sur MainStage, vous qui êtes souvent sur scène avec des morceaux qui ont été créés en studio ou en home studio.
[divider_flat]
[divider]
Instruments virtuels : contrôler le son en live
[hr]
C’est l’aspect le plus connu de Mainstage : remplacer un synthé hardware par un Mac, avec toute la librairie de Logic Pro X à disposition. Et la possibilité de jouer avec les meilleurs sons disponibles, Kontakt, Omnisphere, etc .. en plus de tout ça. Les configurations les plus complexes sont possibles, Splits, Layers, transposition, filtrage et réassignation à la volée de contrôleurs MIDI, configurations de pédales complexes…. Mais la force de MainStage pour ceux qui jouent sur scène, c’ est de permettre le plus simplement de modifier les sons en live, en accédant avec les quelques boutons de votre clavier ou contrôleur MIDI aux paramètres les plus enfouis de vos instruments virtuels ou effets. A chaque nouvelle chanson, les boutons de votre clavier peuvent être réassignés à d’autres paramètres, ce qui évite d’avoir besoin d’un clavier avec des dizaines de boutons. Tout est mémorisé dans la librairie, pour une utilisation ultérieure de configurations complexes.
[divider]
Claviers Midi, Pads, etc…
[hr]
Quand on ouvre MainStage pour la première fois et que l’on charge une configuration Claviers, on se retrouve face à un gros clavier à l’écran et des sons génériques pré-chargés. Cette approche donne une fausse première impression du logiciel, celle d’un logiciel à presets, alors que MainStage est un caméléon qui s’adapte aux besoins de chaque musicien. Mais c’est la philosophie d’Apple que de rendre le plus accessible possible la technologie, aussi ce mode Preset est il proposé par défaut. La première chose que la formation vous apprendra est de vous débarrasser de ces configurations figées pour créer les vôtres : pas besoin de clavier à l’écran pour que Mainstage fonctionne, ni de pédales visibles. MainStage peut avoir la présentation qui vous convient en fonction de vos usages, Apple ne donne que quelques exemples d’usine qu’il faut s’empresser de dépasser. Avec MainStage, c’est facile de créer une configuration avec 3 claviers et des pads, et par exemple un prompteur pour les textes à l’écran… idéal en piano-bar pour ne pas oublier les paroles ou la grille ! MainStage permet de faire tout cela et plus.
[divider]
Et mon Kronos, j’en fais quoi ?
[hr]
Pour ceux qui utilisent des synthés externes ou une grosse workstation type Kronos et Motif, tout est prévu : un type de tranche spécifique appelé External Instrument permet de regrouper le MIDI et l’audio de ces instruments sur un seule tranche de console. Il suffit de brancher la sortie audio du synthé externe dans la carte son, et il sera géré comme un instrument virtuel : plugins audio, mais aussi plugins MIDI (Arpégiateur, Chord memoriser, etc..) peuvent être utilisés avec les synthés MIDI externes. MainStage s’occupe aussi des changements de programme et de banque de ces synthés, pour avoir toujours le bon son au bon niveau, même s’il vient d’un de vos synthés hardware.
[divider_flat]
[divider]
Partager un Mac entre plusieurs musiciens
[hr]
Autant de sources MIDI séparées que nécessaire, et l’audio géré par votre carte son comme en studio, rien ne vous empêche de jouer à plusieurs sur le même Mac, en mixant instruments acoustiques et voix branchés dans la carte son et instruments virtuels (claviers, percussions et autres) pilotés par plusieurs contrôleurs MIDI attribués à chaque musicien. Le Mac va ainsi non seulement produire des sons, mais également gérer une partie du mix live en simplifiant grandement la vie des petites configurations sans ingé son.
[divider]
Amplis virtuels, pédales et amplis vintage
[hr]
Je sais, les guitaristes ne jurent que par leurs amplis vintage amoureusement bichonnés et ils ont raison ! Mais un Mac intelligemment intégré dans un setup de guitare peut faire des merveilles et être une bonne solution dans certaines circonstances (toutes petites scènes, showcases, etc..). La formation apprendra donc au guitaristes à intégrer des plugins (pédales, délais, leslies) dans leur chaine de traitement en amont des amplis, et à basculer simplement sur des simulateurs quand la scène fait 3m carrés..
[divider]
Un Looper aux stéroïdes
[hr]
Les adeptes des pédales de sampling vont adorer le Looper de MainStage. Plus technique à mettre en œuvre qu’une simple pédale, il permet également des configurations incroyables, et très fiables quand on sait le configurer. Dans le Live, tout est dans la qualité de la préparation, et LoopBack ne fait pas exception à la règle.
[divider_flat]
[divider]
Automatiser le mix en équipe réduite
[hr]
Le fait que chaque chanson de MainStage soit considérée comme un projet indépendant offre des avantages décisifs quand on travaille en équipe réduite. Imaginez la situation suivante : dans votre spectacle, vous chantez au piano, puis à certains moments passez à la guitare avec un autre micro chant. Avec MainStage, chaque chanson a sa table de mix séparée, avec seulement les tranches de console nécessaires. Quand vous quittez le piano pour passer au micro guitare, vous changer de chanson dans MainStage, et l’entrée micro du piano n’existe même plus dans la console ! Pas de risque d’oublier de muter la tranche et de partir en feedback…
[divider]
Les Backing Tracks
[hr]
Renforcer les chœurs dans le refrain, doubler les guitares pour un effet Wall of Sound, faire tourner des loops de percs… les usages des backing tracks sont multiples, et force est de reconnaitre que les petites configs en ont besoin pour sonner crédible. Playback est la solution idéale pour tous ceux qui ont besoin de backing tracks, et elle offre une souplesse qui lui permet de rivaliser largement avec Ableton Live.
[divider]
Le principe de Playback
La formation vous apprendra la stratégie pour créer vos Stems, ce qui est al première étape, mais aussi les choix artistiques à effectuer en amont pour ne pas se retrouver bloqué plus tard. Regroupez vos loops, vos chœurs et autres dans des stems séparés. Chaque stem va être ensuite chargée dans un Playback, et vous ajouterez autant de Playbacks que nécessaire. Besoin de 48 pistes ? Créez 48 playbacks et ils fonctionneront en synchro pour former un multipistes sur mesure. Si vous créez vos stems avec Logic pro X, elles intégreront les marqueurs de votre projet Logic : ces marqueurs vous permettront de restructurer le morceau à la volée, vous libérant ainsi du côté habituellement figé d’un séquencer. Si le solo doit durer 8 mesures de plus, ou si vous vous aller directement à la coda, MainStage vous permet de le faire mieux que tout autre logiciel. Playback peut aussi être utilisé comme une gigantesque machine à Loops, avec la même souplesse. Dans ce cas, les Playbacks seront indépendants, et MainStage devient un rival d’Ableton Live mais avec tellement plus de possibilités en matière de gestion de l’audio en live….et la librairie de 24000+ Apple Loops proposée par Apple.
[divider_flat]
[divider]
En conclusion
[hr]
Cette formation en 5 jours est un première pour nous. Elle convient à tous les intermittents, musiciens, chanteurs, qui jouent avec leur groupe dans les piano-bars, dans les petites ou grandes salles, et permettra à tous de produire un spectacle Live avec les mêmes moyens et résultats que des productions beaucoup plus grosses. Maitriser MainStage est un moyen de distinguer des autres en produisant mieux ses performances Live, de se faire remarquer, et sans doute de remporter plus de contrats. Pour toute demande de prise en charge AFDAS, remplissez ce formulaire. Date limite de dépôt de dossiers : jeudi maximum !
Jean-Louis Hennequin
Apple Mentor Trainer EMEIA – Logic Pro X