Dans cet article traduit de l’excellent Blog Production Expert, nous énumérons plusieurs exemples de mauvaises pratiques qui pourraient ruiner le rendu de vos productions vocales. Nous prenons tous une ou deux mauvaises habitudes dans notre process de production audio, et nous n’en sommes souvent conscients qu’au moment ou nous découvrons nos erreurs. L’astuce pour développer ses compétences en production audio n’est pas toujours d’apprendre de nouvelles techniques passionnantes, mais plutôt de s’attaquer à celles qui peuvent être améliorées.
Le chanteur est trop près du micro
Si vous enregistrez des voix dans des pièces à l’acoustique médiocre, vous pouvez tenter de réduire le niveau d’ambiance de pièce indésirable en plaçant votre microphone tout près du chanteur. Bien que cette approche puisse aider à obtenir des voix plus sèches, des effets secondaires négatifs se produisent souvent et vous devez en être conscient. Une bonne règle de base lors de l’installation d’un microphone pour l’enregistrement des voix est de positionner la bouche du chanteur à la distance d’une main étendue de la capsule du microphone. La distance entre le bout de votre pouce et le bout de votre petit doigt est un bon point de départ.
La mauvaise habitude que prennent de nombreux débutants en matière d’enregistrement est de placer les chanteurs trop près du micro. Il en résulte souvent une prise avec trop d’aigus et des basses trop accentuées. Vous vous rendrez compte assez vite que la sibilance (les sifflantes) sera trop prononcée, surtout si votre chanteur a déjà une sibilance naturelle dans son type de voix.
Dans un mixage, il peut être difficile de travailler avec une sibilance excessive, surtout si vous devez ajouter de la brillance dans le haut du spectre avec un égaliseur plus tard dans le mixage. Le boost d’égalisation dans le haut du spectre aggrave souvent les effets de la sibilance. La meilleure façon d’éviter cela est d’essayer de traiter la sibilance au niveau du microphone. En éloignant les chanteurs du micro et en plaçant le micro légèrement hors axe, vous constaterez que la sibilance peut être considérablement réduite, ce qui vous évitera de perdre du temps et de faire des efforts pour la réduire avec des DeEssers ou des outils d’égalisation dynamique.
Un autre effet secondaire d’un enregistrement trop proche d’un microphone est l’effet de proximité. Il en résulte que les enregistrements de voix sonnent “boomy” dans la partie basse. Dans d’autres applications, telles que l’enregistrement d’amplis de guitare, l’effet de proximité peut être utile pour ajouter une sensation de gros son. Dans l’enregistrement de dialogues, il peut s’avérer pratique si vous souhaitez obtenir un son large et direct de la part d’un artiste en voix off, mais dans l’enregistrement de voix chantée, l’effet de proximité peut nuire à la qualité naturelle de vos prises. Il faut savoir que les micros omnidirectionnels ne souffrent pas de l’effet de proximité.
Il faut donc s’assurer qu’il y a un espace suffisant entre la source et le micro. Si vous choisissez d’enregistrer les voix trop près du micro en raison de la mauvaise acoustique de la pièce, nous vous suggérons d’y remédier. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour rendre une pièce plus équilibrée et sèche pour l’enregistrement.
Trop ou pas assez de concentration pendant l’enregistrement
Certains chanteurs préfèrent enregistrer quelques prises, d’autres aiment passer des heures à revenir sur des phrases qui, selon eux, auraient pu être meilleures. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise méthode, vous devez être conscient si votre session d’enregistrement vocal ne se concentre pas assez ou trop sur le processus de production.
Il arrive parfois qu’un chanteur réussisse ses prises en un ou deux passages. Bien que cela soit formidable, tous les chanteurs ne peuvent pas y parvenir. Les prises d’essai s’avèrent souvent précieuses, car la pression de l’enregistrement auxquelles certains chanteurs sont confrontés s’estompe, ce qui peut aider à renforcer la confiance avant l’enregistrement.
Si votre chanteur demande à enregistrer ses phrases par sections, la clé pour obtenir de bons résultats est d’assurer la continuité entre les prises. Essayez d’enregistrer les couplets dans leur intégralité, puis les sections de refrain et ainsi de suite. Si vous ou vos chanteurs pensez que certaines lignes d’un enregistrement ont besoin d’être remplacées, n’ayez pas peur de corriger ces sections, mais sachez qu’une correction excessive, comme nous l’avons déjà dit, peut rompre la continuité tout au long de l’interprétation de la voix. Les petites différences de tonalité, de dynamique, de style et même de distance par rapport au micro peuvent se remarquer à l’écoute du mixage. En règle générale, si le nombre de lignes à refaire est supérieur au nombre de sections de votre chanson, il peut être utile de prendre le temps de réenregistrer certaines sections. Non seulement les voix auront l’air plus homogènes tout au long du mixage, mais vous vous épargnerez un temps considérable d’édition et de mixage par la suite.
Apporter du soin au mix de casques
Des mixages au casque mal réglés peuvent tuer l’ambiance et l’énergie rapidement dans les sessions de prises. Si votre artiste ne s’entend pas ou n’entend pas le playback correctement dans son mixage de casque, sa performance en souffrira. Certains chanteurs ne comprennent pas ou n’apprécient pas la valeur d’un mixage de retour bien équilibré, ce qui peut faire que vous, l’ingénieur, ne sachiez pas s’ils ont un mixage utilisable dans leurs oreilles pour chanter. Il est bon de s’entraîner et de passer du temps à trouver la bonne balance pour votre artiste. Vous n’avez besoin que de 2 ou 3 passages de la chanson pour obtenir ce bon réglage. En faisant cela, vous savez que vous avez joué votre rôle en préparant le terrain pour que le chanteur ait les meilleures conditions possibles d’obtenir des prises de qualité qui s’intégreront parfaitement dans une production. Souvent, la pression et l’anxiété causées par l’enregistrement peuvent faire en sorte que cette étape soit bâclée. Prenez le temps de bien faire les choses, en vous inspirant des suggestions du point suivant, et vos chanteurs se sentiront à l’aise, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Tenir compte du confort de votre artiste
Il y a plus d’une façon de s’assurer que vos chanteurs se sentent à l’aise pour enregistrer. Il est essentiel de s’assurer que votre chanteur dispose d’un champ de vision dégagé pour lire les paroles sur papier ou sur des appareils, comme son téléphone, sinon il risque de se déconcentrer rapidement pendant une prise. Vous devez également vous assurer que votre chanteur dispose de suffisamment d’espace autour de lui dans la cabine. Il ne s’agit pas tant de lui donner de la place pour danser, mais plutôt de lui faire sentir qu’il dispose d’un espace personnel suffisant pour se sentir à l’aise. L’éclairage peut également faire une grande différence pour certains chanteurs, surtout s’ils manquent de confiance en eux dans le studio.
Si votre studio dispose d’une salle de prise avec une grande fenêtre, vous devez savoir si vos chanteurs sont heureux de vous faire face. Il se peut qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec vous, l’ingénieur du son et toute autre personne présente dans la salle de contrôle qui les observe alors qu’ils sont dans leur zone de performance. Il y a beaucoup de petites choses à prendre en compte pour que votre chanteur se sente à l’aise lors d’une session de prise. Si vous y mettez du vôtre, votre chanteur appréciera cette considération et ces efforts qui, espérons-le, se traduiront par des prises confiantes et naturelles.
Tenir compte des réflexions de l’artiste
Il est facile d’endosser un rôle dominant dans le contexte de la production, surtout si vous êtes assis dans le fauteuil du producteur ou de l’ingénieur. Bien que ces rôles soient essentiels pour diriger le navire lors de sessions de prise chargées, essayez de toujours écouter et prendre en compte les réflexions des chanteurs concernant leurs prises, sinon vous risquez de braquer votre performer ou, pire encore, de faire échouer la session. La réussite d’une collaboration avec d’autres personnes dans le cadre de projets d’enregistrement dépend autant de la création d’une excellente communication que de la musique. Ce que vous pensez être une prise médiocre pourrait très bien être ce que votre chanteur a voulu délivrer. Vous ne le saurez pas si vous ne communiquez pas avec lui.
En résumé
Si vous reconnaissez certains de ces points comme de mauvaises habitudes personnelles en studio, il n’est pas trop tard pour faire quelques changements. Souvent, ce sont les compétences que nous possédons déjà et que nous choisissons de développer qui peuvent apporter les améliorations les plus significatives à nos compétences en ingénierie audio. Vous pouvez également suivre notre cursus Production professionnelle en Home Studio, comprenant notamment le module Techniques pratiques de prise de son en Home Studio, qui traite de toutes ces problématiques et plus.