Dernière modification le 26 décembre 2024.
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Techniques pratiques d'orchestration Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 05/12/2024
Description
ECRITURE ORCHESTRALE
JOUR 1 — FONDAMENTAUX, ANALYSE ET ECOUTES —
Découvrir ce qu'est l'orchestration par l'étude de partitions
- Qu'est ce que l'orchestration?
- Bref éléments historiques
- Les traités comme support de connaissance (Adler, Berlioz, Koechlin)
- Les grands orchestrateurs (Rimsky, Ravel)
- Les différents types d'orchestres par époques et par styles
- Quels instruments pour chaque époque/style
- Les effectifs par pupitres
- Leur répartition dans le score
- Les instruments
- Familles
- Tessitures
- Ambitus
- Modes de jeu
- Les instruments transpositeurs
- Pourquoi?
- Quelles familles?
- Comprendre les principes de lecture et d'écriture
Travail préalable à l'écriture sur des partitions du répertoire
- Questionnements préalables à l'orchestration
- Quel style?
- Quels instruments/instrumentistes?
- Quels effectifs?
- Lecture et analyse préalable à l'écriture
- Structure
- Thèmes
- Plans sonores
- Eléments d'interprétation
- Choix de timbres et de textures
- Répartition
- Retranscrire l'invisible (pédale du piano, résonances, attaques…)
—> toutes ces thématiques seront illustrées avec des extraits sonores et des partitions
JOUR 2 — LES FAMILLES INSTRUMENTALES EN DÉTAILS —
Comprendre et savoir écrire pour les instruments de l'orchestre
- Les cordes
- Quel rôle au sein du score?
- Répartition mélodique et harmonique
- Doublures
- Divisi
- Solo
- Modes de jeux
- Phrasé...
- Les bois
- Quel rôle au sein du score?
- Répartition mélodique et harmonique
- Doublures
- Divisi, à 2, à3
- Solo
- Modes de jeux
- Phrasé
- Leur rôle
- Choix de timbres...
- Les cuivres
- Quel rôle au sein du score?
- Répartition mélodique et harmonique
- Doublures
- Divisi, à 2, à3
- Solo
- Modes de jeux
- Phrasé
- Leur rôle
- Choix de timbres...
- Les percussions (à sons déterminés, indéterminés et à clavier)
- Répartition par époque
- Répartition par instrumentiste
- Les ensembles
- Leur rôle
- Choix de timbres
- Leurs spécificités par catégories...
- Les claviers et harpes
- Celesta
- Piano
- Comment écrire pour la harpe
- Comprendre le principe des pédales
- Quel rôle pour chacun?
—> cette étude des instruments se fera sous forme de TP applicatifs et d'écoutes d'instruments réels et virtuels via des banques de sons adaptées
JOUR 3, 4 et 5 — TP ÉCRITURE ORCHESTRALE FORMAT COURT—
Travail personnalisé de réalisation de techniques d'écriture orchestrale sur des courtes séquences. L'occasion d'aborder les thématiques suivantes mais non exhaustives:
- Harmonie VS contrepoint
- Homophonie VS homorythmie
- Orchestrer un crescendo/decrescendo
- Répartitions
- Equilibrer les ensembles
- Complémentarité des familles instrumentales
- Donner de la cohérence à l'ensemble de la réalisation
- Echange Q&A
—> Ce travail personnel s'effectuera essentiellement à l'écrit (papier, éditeur de partition, voire midi file) et permettra de mettre en application tous les principes théoriques et musicaux vus durant la semaine
PROGRAMMATION ORCHESTRALE
JOUR 1 et 2 — OUTILS ET WORKFLOW —
Rappels sur les fondamentaux de Logic et Komplete “qui ouvrira sur une Forma Komplete et VSL pour aller encore plus loin.
- Logic
- Les outils indispensables à la programmation
- Mise en place d'un workflow en adéquation
- Ajouter VEP pour optimiser les ressources de sa station informatique
- Réalisation d'un template orchestral
- Komplete
- Les principales banques orchestrales
- Les instruments multicanaux
- Les keyswitches et comment les relier aux articulations ID dans Logic
JOUR 3 et 4 — SCORING MIDI —
Programmation midi des TP effectués la première semaine
JOUR 5 — MIXAGE FINALISATION EXPORTATION —
- Ecoute des travaux et finalisation du travail de chacun
- Exporter son score vers un éditeur de partition
Objectifs de la formation
- Apprendre les fondamentaux de l'orchestration et les appliquer dans la réalisation de scores
- Au programme, écriture, orchestration virtuelle et scoring
Public visé
Prérequis
- Etre à l'aise avec l'écriture musicale (Solfège, harmonie)
- Dans l'idéal avoir des notions de STAN et d'éditeurs de partitions (Muse Score Sibelius …)
Modalités pédagogiques
- Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
- La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
- En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
- A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.
Moyens et supports pédagogiques
- Chaque apprenant dispose d'un poste de travail équipé des logiciels nécessaires à la formation.
- Un support de cours synthétique est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation dans leur Extranet participant.
- Des projets de référence sont analysés et décomposés.
- Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l'enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
- La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Une feuille de présence sera signée par chacun des stagiaires permettant d'attester de l'exécution de l'action de formation.
- A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel.
- Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire.
- Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
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