Formation Cinema 4D pour graphistes : l’interview de Gilles Bill
Cinema 4D est considéré comme le logiciel de modélisation 3D le plus accessible. La 3D garde malgré tout une réputation de difficulté technique : c’est pourquoi nous proposons une formation Cinema 4D opérationnelle dédiée aux graphistes, qui se concentre sur le travail qui leur est le plus souvent demandé dans leur domaine de compétence. Gill Bill, créateur du programme de cette formation Cinema 4D conventionnée AFDAS, répond à nos questions.
Apaxxdesigns :Pour quelle raison as tu conçu ce module de formation ? Une formation Cinema 4D standard, telles que proposées un peu partout, ne répondent-elles pas aux besoins des utilisateurs ?
Gilles Bill : J’ai conçu ce module parce que je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de formations concernant la création et la modélisation de supports Retail, PLV… J’ai pensé qu’il fallait tenir compte des problématiques que les designers en agence rencontrent tous les jours : le client doit être rassuré sur son projet, et la 3D permet ce bond. Elle participe à une meilleure projection des réalisations.
De surcroît, j’ai souvent rencontré en agence des graphistes sortant de formations 3D incapables de mettre en application ce qu’ils venaient d’apprendre. Une formation généraliste en 3D, telles qu’une formation Cinema 4D à laquelle on fait référence, ne cible pas les besoins du graphiste : pour transformer la formation en véritable outil pour demain, il faut des applications concrètes. Le principe est ici et d’obtenir très rapidement des automatismes de production.
Quel est l’intérêt pour un graphiste d’apprendre à utiliser Cinema 4D ? Dans quels domaines d’application va t il pouvoir l’utiliser ?
L’intérêt d’apprendre un logiciel 3D est de répondre à une nouvelle compétence qu’exigent de plus en plus les agences de design. Cinéma 4D est l’outil le plus ergonomique, simple d’utilisation, il est devenu l’outil incontournable, ses applications sont multiples et couvrent tous les secteurs d’activités : architecture, design produit, motion design…
La 3D semble un sujet très vaste. Comment abordes-tu Cinema 4D pour en rendre l’approche accessible à notre public de graphistes ?
Si nous voulons être efficaces, nous devons aller à l’essentiel en nous concentrant et en abordant les modules liés à notre objectif, en laissant volontairement certains aspects trop spécifiques du logiciel.
Mon approche est donc opérationnelle, nous allons apprendre les outils qui vont nous servir à être très rapidement autonome pour créer des packshots et des environnements de 3D pour mettre en situation nos réalisations graphiques.
Concrètement, quels types de cas pouvant être rencontrés en prod sont abordés dans la formation ?
Nous allons modéliser des volumes 3D déterminant un environnement de marque, puis très rapidement mettre un process de production en place, afin d’avoir une vraie souplesse de travail. Le but est de pouvoir changer à tout moment les créations “mapping” mais aussi la configuration de notre scène “modélisation”. Nous obtiendrons alors un flux de production optimal.
On reproche souvent aux formations C4D d’être trop théoriques et pas assez opérationnelles. Quel est la proportion théorie/pratique dans la formation ?
Voilà justement la clé de cette formation : 50% de théorie et 50 % de pratique afin de devenir opérationnel en sortant de la formation. La théorie n’est intéressante que si elle s’applique immédiatement. Dans cette formation Cinema 4D, nous allons créer des modules qui nous permettent d’être toujours dans la pratique. S’intégrer dans une demande professionnelle permet une meilleure projection et une meilleure attention des participants. Je partage avec nos futurs apprenants une courte vidéo montrant un des projets sur les quels nous allons travailler, que j’ai réalisé pour Timberland.
Laisser un commentaire