Les formations Ableton chez apaxxdesigns éligibles au CPF !
La réforme de la formation, dont on entend beaucoup parler ces derniers mois, commence à produire ses effets : après nos formations Logic Pro X, éligibles depuis bientôt 2 ans, c’est au tour de tous nos cursus Ableton Live d’être éligibles au financement CPF. Cette évolution permet aux intermittents et aux salariés de pouvoir enfin utiliser leurs droits pour se former à Ableton Live, par le biais d’un examen de certification en fin de stage. Le code CPF est le 235743, et la dénomination exacte est Certification Pro Ableton Live.
La Certification Pro Ableton
A la fin de chaque module de formation Ableton, vous passez un examen théorique et pratique, conçu par Certification Audionumérique : une partie de cet examen consiste en un QCM sur le logiciel, et l’autre partie sur des exercices pratiques, corrigés et notés par un correcteur expert. Les résultats sont communiqués environ 15 jours après le passage de l’examen. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez par la poste votre diplôme, attestant de l’obtention de la certification Pro Ableton.
CPF, DIF, comment s’y retrouver ?
En France, il est obligatoire pour les enterprises et les salariés de cotiser pour la formation professionnelle. Vos cotisations se transforment en droit à la formation : depuis bientôt 3 ans, l’ancien DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Attention, la partie DIF sera perdue si vous ne l’utilisez pas avant fin 2020, et le compteur CPF mettra beaucoup de temps à amasser un montant égale au DIF que vous auriez perdu… n’attendez pas pour utiliser vos droits !
Deux aspects importants de la réforme
Jusqu’en janvier dernier, votre compte formation vous donnait un nombre d’heures cumulées. Depuis le premier Janvier, c’est un montant en Euros qui s’affiche sur votre compte personnel de formation.
L’autre aspect essentiel de la réforme, c’est que les formations éligibles CPF sont maintenant ouvertes à toutes les branches professionnelles : auparavant, les quelques formations éligibles dans le domaine de la production musicale n’étaient ouvertes qu’aux branches professionnelles directement liées à la musique. Si votre entreprise n’était pas rattachée l’une de ces branches, impossible de suivre, par exemple, une formation Logic Pro X. Ce temps est maintenant révolu, et vous pouvez suivre la formation éligible au CPF de votre choix.
Le CPF pour les salariés : autonome ou en accord avec l’employeur
Un salarié peut utiliser son CPF pour suivre une formation selon deux méthodes : en accord avec l’enterprise, sur le temps de travail, ou en autonomie, hors du temps de travail.
Dans le premier cas, il faut que l’enterprise donne son accord pour que la formation puisse être suivie dans le temps de travail : elle donnera plus difficilement son feu vert si la formation suivie n’a qu’un report lointain avec l’activité de l’enterprise.
En autonomie, vous disposez de vos droits librement, mais il vous faudra sans doute suivre la formation pendant vos congés.
Le CPF pour les intermittents
Comme l’ancien DIF, le CPF permet de suivre une formation même en étant en carence après avoir suivi une autre formation. Pour rappel, quand vous utilisez le plan de formation des intermittents pour suivre un stage, vous déclenchez une carence de 8 mois pour toute formation jusque 40 heures, 12 mois pour les formations jusqu’à 140 heures, et 24 mois au delà.
Vous pouvez donc suivre une formation pendant cette période de carence en la finançant avec vos droits CPF.
Il est à noter que l’Afdas abonde, c’est à dire complète votre financement, si vos droits acquis ne sont pas suffisants pour payer l’intégralité de la formation. Des plafonds s’appliquent, contactez votre conseiller pour connaitre le montant dont vous pouvez disposer en fonctionne votre situation personnelle.
Comment mobiliser son CPF pour suivre une formation Ableton
C’est l’OPCA de l’entreprise qui prendra en charge votre formation en fonction de vos droits acquis, que vous pouvez consulter sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Une fois que vous connaissez le montant de vos droits, il faut chercher la formation qui vous intéresse dans votre espace mon compte activité, avec son intitulé ou, plus simple, son code CPF. Dans le cas de la certification Ableton, le code CPF est le 235743, et sa dénomination exacte est Certification Pro Ableton Live.