Apaxxdesigns propose la formation Concepteur Réalisateur de Webdoc HTML 5, conventionnée Afdas. D’autres centres de formation proposent un cursus dont le contenu peut sembler proche, mais leur approche est moins opérationnelle. Arzhur Caouissin, créateur du cursus et diplômé d’un Master 2 CEN nous explique en quoi cette formation est plus opérationnelle.
AXDG :Peux-tu nous rappeler en quoi consiste un web document, par rapport à un site Internet traditionnel ?
Arzhur Caouissin : Un Web document, ou webdoc, c’est un site immersif basé sur des contenus audiovisuels. C’est ce que l’on nommait le richmédia au temps de la technologie Flash. Mais, si la techno a disparu, le concept demeure. Et l’immersion maintenant possible en HTML5 séduit autant les producteurs audiovisuels altermondialistes que les agences de communication qui travaillent pour de grandes marques internationales. A plus d’un titre donc, le Webdoc a le vent en poupe et séduit tous les publics de créatifs et d’auteurs.
De nombreuses formations se développent autour de la notion de web document. Pourquoi choisir Apaxxdesigns ?
A.C. : Les formations sur le Webdoc reposent traditionnellement sur l’écriture interactive. C’est-à-dire que l’on vous amène à penser l’interactivité. C’est bien, mais c’est insuffisant. C’est intéressant pour des producteurs qui cherchent à mieux saisir les enjeux du numérique, mais pas assez pour les auteurs ou les réalisateurs qui veulent le monter de toute pièce. En sortant d’un stage d’écriture de webdoc, en somme, vous ne savez rien produire. Ca vous fait une belle jambe ! Idem avec des stages qui ne font que survoler les différentes solutions techniques disponibles (Klynt, Djehouti et Touchcast). Vous touchez à tout mais ne savez rien réaliser de vraiment utile. Un vrai webdoc, c’est un projet de séquençage audiovisuel, certes, mais qui intègre aussi de l’animation et de l’interactivité en HTML5. La formation Apaxxdesigns est la seule à proposer un workflow complet et autonome sur la création d’un webdoc de bout en bout, soit de la compression vidéo à la publication en ligne d’une immersion animée et audiovisuelle, en HTML5.
Faut-il un bon matériel pour réaliser un web document ?
A.C. :Oui, on traite quand même avec de la vidéo ! Il est absolument nécessaire, ce qui est le cas chez Apaxxdesigns, de disposer d’iMacs récents capables de supporter l’encodage vidéo, de tablettes de test et de logiciels standard (Adobe CC, Klynt). Avoir en plus un formateur familier des langages et de la création audiovisuelle se révèle d’un atout considérable.
Faut-il savoir coder pour cette formation ?
A.C. : Pas nécessairement. On utilise des outils qui génèrent le code HTML5. Le seul moment où il faudra ajouter une instruction codée, c’est pour placer, dans une animation HTML5 externe, une action qui modifie un comportement de Klynt. Et ça tient en généralement en une ligne. Pas de quoi s’inquiéter. Tous les publics sont admissibles à cette formation pourvu qu’ils aient un bagage minimum en traitement d’image (Photoshop) et en vidéo (savoir faire un petit montage cut). La formation ne s’attarde plus sur le montage ni le graphisme, comme dans les précédentes sessions. Nous avons préféré nous concentrer sur l’interactivité car beaucoup de candidats viennent déjà de la vidéo ou du graphisme. On considère donc que ce sont des notions intégrées. Il reste cela dit possible de précéder cette formation d’un stage indépendant sur un soft de montage, si besoin, selon le profil du candidat, bien sûr. Mais ce sera sur demande, uniquement.
Hors mis la pub et le reportage interactif, quels sont les usages possibles du webdoc ?
A.C. : Les institutionnels apprécient également pouvoir réaliser des présentations interactives basées sur leurs fonds audiovisuels. Par exemple, un ministère, une municipalité, une ONG, disposent souvent de documents pour relayer leur cause. Le Webdoc est le format idéal pour rendre les contenus attrayants et accessibles à moindre coût.
Les outils proposés dans la formation Réalisateur de web document HTML5 évoluent. Peux-tu nous en toucher un mot ?
A.C. : Autrefois, le webdoc réunissait la vidéo et la technologie Flash, donc. Jusqu’à ce jour, on travaille plutôt avec une solution comme Edge Animate, des librairies Javascript et Klynt. Mais, au vu de l’évolution des outils, notamment chez Adobe, et avec un public souvent en demande de solutions accessibles, on s’oriente vers un cursus basé sur Klynt et Hype Pro. Hype se révèle en effet une solution aussi efficace sinon plus que Edge, pour seulement 99€ ! Je pense qu’on a enfin un modèle de production très opérationnelle qui devrait séduire tous les designers et réalisateurs, même ceux qui ne veulent pas coder. Et ça, c’est prometteur.
En savoir plus
Laisser un commentaire