-
The Apaxx team : Dom & Steeve
-
Lettres Mortes : 5 mn
-
Absence-10 : 2mn30
-
Ambition : 14 s
- The Apaxx team : Dom & Steeve
- Lettres Mortes : 5 mn
- Absence-10 : 2mn30
- Ambition : 14 s
Bon, je l’avoue… il m’a fallu deux jours pour récupérer.
Dimanche, j’ai attaqué le premier mixage à 10h et terminer le dernier à 20h et dans le groove, j’en ai oublié de prendre mon petit dej et de dejeuner.
Autant vous dire que ce fut intense.
Les imports OMF se sont bien passés et les exports de Première vers Audition, nickel. Les monteurs et les ingés son avaient bien bossé en amont, donc les projets étaient propres, il n’y avait plus cas…
Il fut sympa de voir que les réal avaient bien intégré qu’il fallait prévoir du temps pour le mixage. Donc cela n’a pas été traité comme la dernière roue du carrosse et ils s’y sont pris à l’avance pour réserver les séances de mixage. La contrepartie fut qu’on était souvent dérangé en cours de mix par des réal venant réserver pour les prochains jours.
Les cours devaient être finis à 20h au plus tard, pour qu’ils puissent être projetés le soir même à 22h, lors de la première soirée de présentation des kinos.
La principale difficulté fut de gérer le temps imparti, tout en essayant d’aller à l’essentiel pour chaque mix, et un peu plus quand cela fut possible.
Les réal avaient bien intégré l’esprit du Kino, à savoir écrire, filmer, monter en 48h, donc la plupart du temps, on étaient en phase sur quand le mix avait atteint son équilibre. J’ai trouvé que la plupart avaient vraiment une bonne culture du son, et le plus souvent, leurs demandes et remarques étaient justes….
Le court qui a été le plus délicat à mixer, fut “Lettres Mortes”. La voix y était très importantes, plusieurs scènes dans des lieux différents, avec à l’intérieur des changements de plans et des prises de son associées différentes…. Cela aurait pu être un cauchemar, mais au final, ça l’a fait.
Tout a été mixé dans Adobe Audition. Super soft, avec de nombreuses fonctions d’édition astucieuses et bien pensées. L’ergonomie des plugs et de la table de mixage gagneraient à être améliorés. Mais bon, cela est du à la charte graphique des logiciels d’Adobe. Une des caractéristiques d’Audition qui est vraiment bien à l’usage est la possibilité d’avoir, en plus des effets de pistes, des effets, indépendants, associés à chaque région ce qui donne une plus grande souplesse et versatilité pour le Mix….
Tout au long de cette journée, Steeve a été une vraie mère pour moi. Je pense que cela a du lui faire de la peine de me voir enfermé toute la journée dans mon bocal à mixage. Coca, petits gâteaux… Ah, la solidarité des gens des îles, y a que ça de vrai !!!
Pendant ce temps là, Steeve n’a pas chômé et a supervisé la finalisation des courts (After, Premiere Pro, Colorimétrie…) , et nous a fait de superbes boules de feu pour “Shazam, le Pscychochamane”, un cours complètement kitsch et loufoque qui m’a fait rire du début à la fin.
Dans l’ensemble, agréablement surpris par la qualité des kinos projetés, ce soir là, vu les contraintes du genre.
Y a toute une génération de jeunes réal, monteurs, preneurs de sons qui maitrisent vraiment les outils créatifs d’aujourd’hui, avec en même temps une culture du son et de l’image qui fait qu’avec trois fois rien, ça le fait…
De même pour les acteurs, y ‘en avaient qui étaient vraiment bons (d’où aussi une bonne direction d’acteur associée…) et ce n’était pas des fils & filles de…
En temps normal, j’ai une vision un peu sinistrée de la fiction française (cela n’engage que l’auteur), mais là, cela m’a refilé la pêche. Et j’espère sincèrement que le système aura l’intelligence (je sais, c’est un vœu pieux) de compter avec eux…
Voilà qui termine mes billets “doux” sur le Festival Off-Courts de Trouville. Xavier Collet me remplace au pied levé et sera en charge du mix pour les deux sessions de Kino à venir. Xavier est ingé son et un grand utilisateur d’Audition, “so it is the right man at the right place”.
Un grand big up à tout le staff des Off-Courts de Trouville. Ils font vraiment un super boulot. Et je conseille à tout ceux qui le peuvent d’y participer… Bel esprit, de la créativité à tous les coins, de belles rencontres…
Stay tunned, pour, je l’espère, de nouvelles aventures ultramarines…
[fblike style=”standard” showfaces=”false” width=”450″ verb=”like” font=”arial”][twitter style=”horizontal” float=”left”][google_plusone size=”standard” annotation=”none” language=”English (UK)”]
Laisser un commentaire