DaVinci Resolve 11 est sorti en version bêta le 24 juin, et le moins qu’on puisse dire c’est que cette nouvelle version fait beaucoup parler d’elle. En attendant une version stable et finale prévue pour la rentrée, faisons un tour d’horizon des nouveautés.
[twitter style=”horizontal” float=”left”][google_plusone size=”standard” annotation=”none” language=”English (UK)”]
[divider_flat]

Edition des points clés à l’aide d’une courbe.
La moité des nouveautés de cette version 11 se trouve dans la page EDIT, et elles devraient séduire les monteurs de métier. Trimming asymétrique et dynamique, split audio/vidéo in/out, la possibilité d’éditer ses keyframes à l’aide de courbes, toutes ces nouveautés tentent de faire de Resolve un logiciel de montage. L’éditeur de texte a été également amélioré, tout comme la librairie d’effets et ses transitions, et il est désormais possible d’accéder à ses plug-ins OpenFX favoris. Le clavier devient un outil à part entière, avec notamment la possibilité de personnaliser ses raccourcis clavier, ou de charger un mapping de touches correspondant à votre logiciel de montage préféré.
Côté étalonnage, les PowerWindows s’enrichissent d’un paramètre permettant de régler leur opacité, les sélections faites au Qualifier gagnent en précision et en qualité grâce à la fonction Denoise. De nouveaux réglages RAW, accessibles depuis l’outil Color Match font leur apparition. Ils permettent de contraster l’image sans perdre de détails dans les basses ou les hautes lumières. Le Color Match, justement, permet de faire une balance automatique lorsqu’une charte de couleur a été tournée au préalable. La nouvelle courbe Sat vs Sat vous permet de contrôler les couleurs selon leur saturation, et d’affecter leur saturation.
Le nouvel outil Clone Tool permet de facilement dupliquer le contenu d’un disque vers une ou plusieurs destinations. L’utilisation des groupes est désormais plus intuitives en apportant trois niveaux d’étalonnage distinct pour tous les plans d’un même groupe. Autre nouveauté, l’interface qui peut désormais s’étendre sur un deuxième écran, améliorant de ce fait le confort de travail et l’expérience utilisateur. Enfin, Resolve s’enrichit de fonctionnalités dédiés au travail collaboratif (réservées à la version complète du logiciel) permettant par exemple au monteur et à l’étalonneur de partager la même timeline.
Au total, plus de 140 nouvelles fonctions font leur apparition, faisant de DaVinci Resolve 11 un des logiciels les plus complets en termes de gestion, de montage, d’étalonnage et de finishing de vos projets.
Florian
Laisser un commentaire