Concepteur Animateur 2D – Formation conventionnée AFDAS
14 jours de formation – du 29 au 17 Juillet
Du 29 Juin au 17 Juillet, Apaxxdesigns propose le stage “Concepteur Animateur 2D”. Un stage unique au contenu rare, destiné à tous les dessinateurs et graphistes qui veulent ajouter l’animation à leur panel de compétences. Arzhur Caouissin, le créateur du stage, a répondu à nos questions.
Q. D’ou est venue l’idée de ce programme pédagogique ?
Arzhur Caouissin : Pour les freelances des métiers du graphisme et toutes les personnes en charge de communication visuelle, l’animation est aujourd’hui un élément différentiateur crucial : être capable de donner vie à ses créations graphiques de renforcer leur impact visuel, leur identité, par l’animation, est un atout important pour convaincre de nouveaux clients.
Q. Mais l’animation informatique est un long apprentissage, les logiciels sont complexes… quelle est l’approche du stage par rapport à ce défi technique ? La formation est elle vraiment adaptée aux créateurs graphiques ?
AC : Durant cette formation, les participants apprendront à animer en 2D, mais exclusivement pour mettre en pratique les concepts d’animation traditionnelle, instruits par un réalisateur professionnel de dessin-animé. Les dessinateurs, illustrateurs, seront donc en terrain connu, puisqu’il s’agit de s’appuyer sur leur métier d’origine pour réaliser les animations.
L’objectif est de concevoir et scénariser des animations 2D dans un workflow numérique Adobe : nous avons élaboré une formation utilisant pour une bonne part des outils dont les graphistes sont familliers, autour des solutions Adobe, de Flash PRO principalement, mais aussi de Photoshop et InDesign. La formation est aussi compatible After Effects et Edge Animate, entre autres.
Q. Pourquoi utiliser Flash Pro pour animer aujourd’hui ? Flash n’est t’il pas un outil dépassé ?
AC : La spécialité de Flash Pro est de faciliter la création d’animation 2D et de comportements animés organiques (interpolations de formes, interpolations de mouvement, animation image par image). C’est vrai que jusqu’en 2008, Flash exportait uniquement dans le format SWF et, qu’en effet, ce format de sortie a été abandonné depuis l’arrivée des smartphones et tablettes, dès 2007. L’animation au standard Flash SWF est entrée dès lors en désuétude.
Mais l’outil Flash PRO intègre aujourd’hui tous les nouveaux standards d’exportation, tels que la vidéo HD avec la gestion de transparence et le HTML5 (Canvas/WebGL), ce qui le rend parfaitement adapté à la production de médias au normes de 2015 de la création audiovisuelle ou en HTML5, de manière plus compatible et pérenne encore que les solutions d’animation uniquement basées sur CSS et Javascript. Animer via Flash PRO est aujourd’hui la solution la plus en phase avec nos besoins pour la communication, particulièrement pour les utilisateurs de la suite Adobe CC.
Q. Dans quel type de contexte peut on utiliser des animations 2D créées avec Flash Pro ?
AC : Flash Pro est à l’aise dans les domaines du Dessin-animé, de l’infographie animée, de la dataviz, de la publicité ou de l’éducation. Mais plus généralement, dans tous les domaines qui requièrent des animations en 2D.
Q. Quel est l’objecitf final de la formation ?
AC :L’objectif de cette formation inédite est tout d’abord d’acquérir les repères fondamentaux du dessin-animé. Il s’agit de permettre aux graphistes d’appliquer les connaissances de l’animation traditionnelle acquises depuis plus d’un siècle dans les plus grandes écoles, au service de leur propre communication digitale contemporaine.
Forts de ces connaissances, les apprenants sauront concevoir et produire des animations utilisables dans de nombreux contextes (publications digitales, epubs, motion design, web design, teasers, gifs animés, communication pour les réseaux sociaux, datavisualisations, etc..) et dans les formats en usage sur tous les supports de 2015 (vidéo HD, animations HTML 5 pour le Web et les tablettes, édition numériquevers DPS, Aquafadas ou Pandasuite).
Pour plus d’informations du le stage, consultez la page qui lui est dédiée sur ce site, ou celle du Site de l’AFDAS.
Si vous souhaitez participer à ce stage, remplissez ce formulaire, qui nous permettra de vous faire parvenir le dossier de demande de prise en charge AFDAS.