Dernière modification le 19 février 2024.
Techniques avancées de programmation orchestrale pour parties difficiles (traits de cordes, divisi, répétitions dynamiques). Utilisation efficace des librairies Dimension, Synchron et Orchestral Cube. Optimisation pour les projets de grande envergure.
Aller plus loin
Pour compléter votre formation, nous vous conseillons de suivre ces modules :
Pour pouvez aussi vous perfectionner sur votre DAW préféré : Logic Pro X | Pro Tools | Ableton Live | Presonus Studio One | Cubase
Satisfaction
Pas de statistiques de satisfaction sur l'année en cours
Réussite
Pas de statistiques de réussite sur l'année en cours
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. La plupart de nos sites sont accessibles aux personnes handicapées.
Date de dernière modification : 19/02/2024
Public : Compositeurs, arrangeurs, chefs d’orchestre, musiciens
- Savoir configurer son environnement de travail
- Savoir identifier le bon axe de programmation suivant la partition
- Créer des presets de contrôleurs Midi
- Utiliser toutes les ressources de Vienna Instrument Pro en programmation
- Savoir programmer les cordes legato, staccato et répétitions
- Savoir programmer les bois
- Savoir programmer les cuivres
- Savoir programmer les percussions
- Mixage sur plusieurs plans sonores avec Vienna Suite
- Assimiler des techniques spécifiques de mixage avec Mir Pro
- Créer des configurations utilisant Vienna Ensemble Pro
- Etre à l’aise avec l’utilisation d’un séquencer (Logic, Pro Tools, Cubase)
- Etre à l’aise avec les notions du MIDI (Contrôleurs, notes, messages MIDI)
- La maîtrise la notation musicale est un plus
- Formation de 70 heures en 10 journées de 7 heures.
- Tarif: 2100 € HT | 2520 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum.
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30.
- Financement Entreprise tout OPCO.
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs MDA/Agessa/Sacem et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles.
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible CPF, le délai est ramené à 7 jours.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Le cœur de la VSL: le plug-in VI Pro
Ce chapitre détaillera les fonctionnalités du moteur de la VSL, VI Pro et de sa structure d’organisation des samples et des librairies.
Organisation des sons dans le plug-in
La VSL gère des quantités énormes d’échantillons. L’organisation solide des banques de sons en plusieurs niveaux rend possible cette gestion, et permet d’accéder aux samples logiquement, pour une meilleur expressivité musicale.
- Présentation de l’interface du plug-in VSL
- Les patches, Cells et Slots
- Structure des librairies VSL
- Les Cells: containers de Patches de la VSL
- Les Slots: sous-containers des Patches
- Différences entre VI Pro et VI
Les matrices
Deuxième niveau d’organisation de la libraire en situation de jeu, les matrices permettent de basculer d’une configuration complète à une autre.
- Utilisation des matrices
- Travailler avec plusieurs matrices
- Les options VI Pro pour les matrices
Activation des patches en situation de jeu
La première façon pour rendre réaliste une programmation, c’est par ex. de changer de technique de jeu (de staccato à legato, etc..). Cette opération de base est rendue possible par l’utilisation des Keyswitches.
- La zone de contrôle des matrices
- Les options de contrôle
- Le principe des keyswitches
- Assigner des keyswitches
- Matrices et Keyswitches
Programmation étape 1 (exercices basés sur des MIDI Files)
Exercice pratique de mise en application des techniques étudiées avant. Pour chaque exercice, un fichier MIDI est utilisé comme base de la programmation, afin de ne pas perdre de temps à programmer les notes.
- Insertion du plug-in sur une piste d’instrument virtuel
- Utilisation de l’hôte externe Vienna Ensemble Pro
- Insertion des Keyswitches sur la piste MIDI
- Configurer les Hypersets Logic pour les Keyswitches
- Utiliser la reverb interne du plug-in
- Ajouter un espace naturel avec la Reverb Vienna Suite
Les paramètres de jeu de VI Pro
Pour rendre expressif et réaliste une programmation d’instrument acoustique, il faut recourir intensivement aux contrôleurs MIDI. Ce chapitre détaille tous les contrôleurs Midi de VI Pro et leur usage, qui variera ensuite selon le type d’instrument.
A- L’onglet performance
C’est ici que se trouvent les contrôles essentiels d’une bonne programmation. Leur bonne compréhension est essentielle.
- La notion de Velocity Layers et Velocity Range
- Le Velocity X-Fade
- L’option Release
- Les curseurs Attack-Release
- Le curseur Slot-X 1
- Le curseurs Slot-X 2
- Le Curseur de filtre
- Le Curseur d’expression
- Le Curseur Dyn-R
- Les curseurs Volume et Pitch
- Les curseurs spéciaux de VI Pro
B- L’onglet Controller Map
Cet onglet permet de réassigner les contrôleurs pour s’adapter à votre matériel.
- Passage en revue des contrôleurs utilisés
- Réassignation de contrôleurs
- Assignation de contrôleurs multiples
- Courbes de contrôleurs
C- L’onglet preset
- Chargement de configurations d’usine
- Création et sauvegarde de configurations personnalisés
Le Directory Manager
- Localiser les librairies sur un disque externe
- Déplacer les libraires d’un disque à un autre
Programmer les cordes
Les violons – 1ère partie
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: les dynamiques (VelX et Expression)
- Etape 3: attaques et legato (P.Rel, Atk et R.Dly)
- Etape 3 bis: Onglet Performance: paramètres Atk- et Rel-
- Etape 4: Paramètres Start Offset et Start
- Ajouter un violon solo (SlotX)
- Sculpter le legato et les nuances avec les autres instruments à cordes
- Exercice avec un violon solo
Les violons – 2ème partie
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: les dynamiques (Vélocité)
- Etape 3: les dynamiques (Exp)
- Etape 4: l’attaque (Atk)
- Etape 5: le release (Rel)
- Créer une version pizzicati
- Exercice de réalisation
Sections de cordes et motifs dans le séquencer APP
Créer une séquence
Piloter plusieurs séquences
Le Sequencer APP and la mise en forme de l’interprétation
Exercice pratique sur le séquencer.
Programmer les bois
Le Hautbois
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: les dynamiques (VelX)
- Etape 3: les dynamiques (Expression)
- Etape 4: le staccato
- VI PRO: Variations d’accord dans la zone Humanize
La Flûte
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: les dynamiques (VelX)
- Etape 3: les dynamiques (Expression)
- Optimiser attaques et legato (Atk & Rel)
- Adaptation pour un pupitre de flûtes
- Créer un Duo Flute – Hautbois
- Exercices de réalisation
VI PRO: APP Sequencer – suite
- Gammes
- Transposition avancée
Programmer les cuivres
La trompette
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: les dynamiques (Vel)
- Etape 3: correction de l’Intonation
- Etape 4: variation du Timbre (Filter)
- Etape 5: le phrasé
- Exercice de réalisation
Le Cor
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: le Staccato
- Etape 3: Optimisation du Staccato et des attaques
Cors, part 2
- Découverte de la version brute
- Etape 1: créer un espace acoustique
- Etape 2: Substitution d’une note hors tessiture (Pitch)
- Etape 3: Les Articulations
- Etape 4: Les Dynamiques (Exp)
- Etape 5: l’Intensité du jeu (Filter)
- Exercice: jouer le passage avec un patch Sustain
- Exercice de réalisation
- Exercices pour trombone et tuba
APP Sequencer (suite): Onglet Operations
- Changements de Tempo
Traitements audio spécifiques
Les plug-ins Vienna Suite
- L’Equalizer
- Le Master Equalizer
- L’Analyzer
- L’Exciter
- Le Compresseur
- Le Limiter
- Le Multiband Compressor
- Utilisation du Gionomètre
Positionnement spatial et Mixage
- Introduction aux Inserts et Envois d’effets
- Routing des envois d’effets
- Création d’une piste d’envoi d’effets
- La proportion Dry/Wet pour les reverbs utilisées en Insert
- Relier la piste d’instrument à la piste d’envoi
- Equalisation de la Reverb avec les envois d’effets
- La Reverb à Convolution Reverb et le PowerPan
Exemple d’un orchestre à cordes sans Reverb ni réglage de Panoramiques
- Placement stéréo des sections part 1
- Placement stéréo des sections part 2
- Réglages avancés du PowerPan
- Réglages avancés de la Reverb à convolution
La reverb Hybride
- Étude des Réglages d’usine
- Relation de volume et largeur stéréo: Early Reflections / Tail
- La fenêtre d’édition
- La zone de réglage de la Reverb Algorithmique
MIRx for Vienna Instruments (PRO)
- Le hautbois dans l’orchestre: positionnement spatial avec MIRx
- Les différentes salles
- Les profils d’instruments
- Duo Flute-Hautbois avec MIRx
Exemple de configuration avec Vienna Ensemble Pro
- Occurrences d’instruments et vue mixer
- Connecter des pistes MIDI avec Vienna Ensemble
- Insert et sends dans Vienna Ensemble
Positionnement spatial et mixage avancés
- Niveaux de profondeur d’un espace acoustique
- Niveaux de profondeurs et occurrences des reverbs
- Réglages préliminaires
- Réglages pour les sections de cordes
- Réglages pour les sections de bois
- Réglages pour les sections de cuivres
- Exercice de réalisation
Production orchestrale : Vienna MIR PRO/Vienna Ensemble PRO
- Réglages préliminaires
- Section de cordes
- Section de bois
- Section de cuivres
- Timbales
- Ecoute de la version finale
Réglages avancés
- Positionnement des micros dans Vienna MIR PRO
- Vienna MIRacle
- Presets de Vienna MIR PRO
- Exercice de réalisation
Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO