Apaxxdesigns accompagne depuis plusieurs années les musiciens et artistes Antillais dans l’acquisition et la maitrise des outils de production numérique, avec des formations dans le domaine de la musique (Logic Pro X, Pro Tools ou Cubase) et de la post-production audiovisuelle. Pour aider au développement et à l’export des artistes de l’île, le Pôle Emploi Martinique, en partenariat avec Apaxxdesigns a choisi de conventionner une formation destinée à apprendre à réaliser son EPK (Electronic Press Kit). Cette formation se déroulera en deux sessions : fin novembre et début Janvier. La formation sera animée par plusieurs formateurs spécialisés dans la prise de vues, le montage et la post production vidéo.
Qu’est ce qu’un Electronic Press Kit?
Un EPK est un film présentant un projet artistique, sa genèse et sa réalisation, sous forme d’une succession d’interviews, d’enregistrement de répétitions ou de séances de studio ou de fragments de concerts. Réaliser son EPK, c’est se doter de l’outil idéal de promotion qu’un artiste, un groupe, une troupe de danse ou de théâtre va pouvoir diffuser auprès des potentiels diffuseurs ou acheteurs de leur création artistique : agents, bookeurs, responsables de programmation, festivals, journalistes, attachés de presse, entre autres. L’EPK sera souvent utilisé comme outil de présentation du travail artistique, mais il pourra aussi être diffusé tel quel par des médias divers : télévisions locales, webTVs, YouTube et autres réseaux sociaux.
L’impact de la vidéo sur les réseaux sociaux
La vidéo est le média qui génère le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, comme en attestent les dernières études dans le domaine. Pour un artiste ou un groupe, réaliser son EPK selon les règles de l’art est un atout incontestable qui permettra de générer un engagement meilleur que tout autre média, sur tous types de communication digitale : emailings, publications Facebook (Posts et événements), Twitter, Instagram, et bien sur la chaine YouTube de l’artiste. Une vidéo de qualité est un média pérenne qui peut être republié régulièrement, et qui continuera à générer de l’engagement à chaque publication.
Apprendre à réaliser son EPK : pour qui ?
Réaliser son EPK soi-même est devenu possible grâce à l’évolution de la technologie : le rapport qualité/prix des caméras, des DSLR, appareils photo numériques (APN) et même des smartphones permettent à tous de capter des images full HD, voire et même 4K. Mais pour réaliser un EPK professionnel, des connaissances spécifiques dont vous ferez l’acquisition durant cette formation : apprendre non seulement à filmer dans le respect des règles techniques pour obtenir des images qualité, mais aussi apprendre à scénariser, prévoir les difficultés rencontrées sur un tournage, savoir gérer les éclairages et l’enregistrement du son.
L’équipe de formation
Sous la férule de Karim El Azawi, Apple Mentor Trainer Final Cut Pro X et AVID Certified Trainer Media Composer, une équipe de formateurs guidera les apprenants dans toutes les étapes pour réaliser son EPK. La formation abordera l’étape de l’écriture, durant laquelle l’EPK sera scénarisé, découpé en séquences chronologiques afin de raconter une histoire non seulement grâce aux images, mais aussi au rythme donné par cette écriture scénaristique. C’est à cette étape que sera décidé de quelles séquences sera composé l’EPK : interviews, répétitions, concert, mais aussi images diverses destinées à donner un rythme varié et dynamique au montage final. Dans la continuité, la préparation au tournage et l’anticipation des différents problèmes pouvant être rencontrés seront étudiés en détail, afin de réunir toutes les conditions d’un tournage réussi.
Le tournage
Le tournage est encadré par les formateurs, avec à disposition du matériel de différents types et coûts : matériel léger et économique correspondant à la réalité de la plupart des utilisateurs, et matériels plus professionnels, afin d’apprendre à utiliser ces équipements pouvant être loués chez des prestataires pour des occasions spéciales. Les techniques de cadrage, d’éclairage avec du matériel léger, et de prise de son avec micros cravate pour les interviews, et micros traditionnels pour les enregistrements musicaux sont bien sur au programme. La taille réduite du groupe permet à chacun de pratiquer dans des conditions semblables à celles rencontrées ensuite sur le terrain.
Montage et Post-production
Une fois les images captées et le sons enregistré, vient la partie montage et post-production de la formation. L’importation des rushes et leur tri, ainsi que le montage vidéo de ces images s’effectuent sur Final Cut Pro X, le logiciel puissant et économique d’Apple. Les stations de montage, des MacBook Pro Retina SSD, sont fournies aux apprenants. Les techniques de narration par l’image sont appliquées et les apprenants réalisent que la bonne préparation du tournage et l’écriture du script leur donne un film dynamique, et facilite le montage. La partie post-production s’achève par l’exportation de l’EPK dans les différents formats optimisés pour la diffusion sur les différentes plateformes. Les apprenants sont ainsi totalement autonomes, du début à la fin de la création de leur EPK.
Formation conventionnée Pôle Emploi
La formation Réaliser son EPK est conventionnée par le Pôle Emploi, ce qui signifie que tous les demandeurs d’emploi correspondant au profil de la formation peuvent bénéficier de la prise en charge intégrale du financement de l’action de formation. Deux sessions sont organisées, du 26 novembre au 7 Décembre et du 7 au 18 Janvier 2019. Si cette formation vous intéresse et que vous correspondez au profil recherché, (Artistes musiciens – Performers – Troupes de Théâtre ou de Danse – DJs – Chargés de communication) vous pouvez prendre contact avec nous en remplissant notre formulaire de contact, directement sur la page de la formation.
Bonjour ou faut-il aller pour s’inscrire ?
Bonjour, je ne travaille pas et Je ne suis pas inscrite au pole emploi pour l’instant, les places sont t’elles limitees? Je pense m’inscrire dans la semaine,, est il trop tard pour rticiper à cette formation?
Je suis en 2eme annèe de cours thèatrale du soir.