Dernière modification le 22 novembre 2021.
Dernière mise à jour :
16/02/2024
Module théorique 1 : notions fondamentales Les techniques de la synthèse sonore impliquent un bagage théorique minimum qu'il est nécessaire d'assimiler afin d'être parfaitement autonome dans l'analyse ou la reproduction d'un son. Nous abordons donc ici les aspects physiques du son (ondes, spectre, dynamique) en les reliant à la perception (notion de timbre). De plus, nous abordons le protocole MIDI, omniprésent depuis les années 80 et toujours incontournable. Module théorique : les composants d'un synthétiseur soustractif Les synthétiseurs sont composés d'éléments récurrents qu'il convient de maîtriser. Nous en abordons les détails et les spécificités au sein de ce module. Atelier pratique : réalisation de sons emblématiques de la synthèse analogique Après avoir écouté quelques sons emblématiques de la synthèse analogique, nous nous appliquons à les reproduire en utilisant les techniques appropriées, sous la forme de TP suivis. Module théorique : architectures des synthétiseurs Si les modules sont communs à la plupart des synthétiseurs, c'est avant tout leur architecture qui va déterminer les possibilités de programmation et de là, les sons que l'on peut produire avec. La représentation graphique de l'interconnexion des composants aide à « dédramatiser » des interfaces qui peuvent parfois paraître complexes. Atelier pratique : ingénierie inversée de programmes de synthés Les synthésistes s'accordent pour penser que la meilleure manière de progresser dans le design sonore consiste à analyser les programmes et à en déduire les techniques mises en oeuvre afin de se les approprier. L'objectif de ce module est précisément d'apporter une méthodologie systématique pour développer cette approche analytique. Module théorique : optimiser un programme pour la performance Les meilleurs programmes de synthétiseurs sont ceux qui sont exploitables sur l'intégralité du clavier et qui donnent au musicien une latitude sur le contrôle du son pendant la performance. Nous abordons ici les moyens d'y parvenir. Atelier pratique : créer un son lead riche, réactif et contrôlable Module théorique : les effets audio et MIDI au service de la synthèse En amont du son synthétisé, des effets MIDI peuvent varier les conditions de déclenchement du son (ex : arpégiateur). En aval, les effets audio permettent d'affiner encore le signal en lui ajoutant de l'espace, de l'épaisseur, de la brillance, du mouvement etc... Nous détaillons dans cette partie les effets les plus utiles. Atelier pratique : enrichir notre son lead avec les effets audio Module théorique : découvrir et écouter les autres types de synthèse courants Les techniques de synthèse sont nombreuses et produisent des sons de nature différente. Nous abordons ici les principales et mettant en avant leur avantages pour produire tel ou tel type de son. Ateliers pratiques : exercices imposés Ateliers méthodologie « des mots aux sons » : Atelier de création musicale : Liste de logiciels utilisés : Comprendre les notions fondamentales du son Musiciens, DJs, Producers Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée. La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique. En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué. A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée. A l'issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d'un questionnaire individuel. Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d'améliorer la formation si nécessaire. Un questionnaire d'évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l'impact de la formation sur leur quotidien en production. Tana Barbier Musicien, compositeur et sound designer, Tana Barbier a obtenu une médaille d'or en composition électroacoustique. Avec ses différentes casquettes il participe régulièrement à des projets de vidéo, cinéma, danse, théâtre, expositions photographiques et donne des cours de synthèse et de design sonore dans l'enseignement supérieur. Avez vous besoin d'un accompagnement spécifique ? Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l'insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d'un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d'adapter, notamment le matériel fourni, l'environnement dédié à l'apprentissage, afin d'offrir un confort de travail optimum et de s'entourer d'un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Notre site est accessible aux personnes en situation de handicap.
Techniques de la Synthèse sonore et du Sampling
Mixte : présentiel / à distance
Description
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
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