Dernière modification le 16 février 2024.
Cette formation a pour but d’apprendre aux participants à optimiser la qualité de leurs enregistrements, en fonction des contraintes techniques et de l’environnement acoustique de leur home studio. Formation éligible CPF.
Aller plus loin
Pour compléter votre parcours de formation, nous vous recommandons de suivre les modules suivants :
- Pro Tools 101-110
- Pro Tools 201
- Pro Tools 201M
- Pro Tools 210P
- Pro Tools 310M
- Pro Tools 310P
- Mixer dans la boite avec UAD
- Sound Design pour l’Image Technique de la Synthèse Sonore et du Sampling
- Maitriser Pro Tools en Post-Prod Image
- Mastering dans la boite
Satisfaction
Techniques Pratiques de prise de son en home studio
Taux moyen de satisfaction sur un échantillon de 15 personnes pour 67% de réponses. Période 2022-2023.
Réussite
Techniques Pratiques de prise de son en home studio
Taux moyen de réussite sur un échantillon de 15 personnes pour 60% de réponses. Période 2022-2023.
Dispositions Handi-accueil
Apaxxdesigns apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Apaxxdesigns dispose depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d'Apaxxdesigns est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Date de dernière modification : 16/02/2024
Public : Musiciens, chanteurs, compositeurs ayant besoin de réaliser des prises de son acoustiques
- Posséder les connaissances de base de l’enregistrement en MAO
- Optimiser la qualité de ses enregistrements acoustiques dans le contexte du home studio.
- Comprendre la chaine d’acquisition acoustique
- Analyser et optimiser l’acoustique de sa pièce
- Savoir choisir et placer son set de micros en fonction du type de prises et de la pièce
- Formation de 35 heures en 5 journées de 7 heures
- Tarif: 2100 € HT | 2520 € TTC. Groupes de 6 personnes maximum, un poste par personne
- Horaires : du Lundi au Vendredi 9h30 – 13h | 14h -17h30
- Financement Entreprise tout OPCA
- Financement AFDAS individuel, prise en charge à 100% pour les Auteurs et Intermittents remplissant les critères d’éligibilité, en fonction des budgets disponibles
- Financement CPF
- Délais d’accès : Les délais d’accès peuvent varier selon votre type de financement. En moyenne, comptez 30 jours pour que votre OPCO puisse étudier votre dossier. Dans le cas d’une formation éligible au CPF, le délai est ramené à 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.
- Modalités d’accès : en remplissant notre formulaire d’inscription, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec un de nos spécialistes formation.
- Référent Handicap : Jessica Hennequin | Mel : [email protected]
Les fondamentaux du son et de sa mesure
a) Définitions & propriétés
- La fréquence, la longueur d’onde, et la période
- L’amplitude et la phase
- La distorsion : méfaits et bienfaits
- Les dB
- Niveau sonore, puissance et voltage
b) Mesures et électronique
- Rapport signal/bruit et dynamique
- Résistance vs impédance
- Balanced vs unbalanced
- De l’importance de l’adaptation du gain du pré-ampli micro
c) Acoustique d’une pièce
- Fondamentaux de la propagation du son dans une pièce
- L’impact de l’acoustique d’une pièce sur l’enregistrement
- Apprendre à identifier les défauts acoustiques d’une pièce
- Principes de base du traitement acoustique
- Déterminer le point d’écoute
Les microphones
a) Principe
- La transduction acoustique / mécanique / électrique
- Les microphones statiques
- Les microphones dynamiques
- Les microphones à ruban
b) Spécifications et types de microphones
- La courbe de réponse fréquentielle
- Sensibilité
- Diagramme de directivité (omnidirectionnel, bidirectionnel, cardoïde, hypercardoïde)
- L’effet de proximité
- La réponse aux transitoires
- Savoir choisir son microphone en fonction de l’instrument
Enregistrement d’instruments acoustiques
a) Avec un micro
- Evaluer le placement et la distance du microphone
- Techniques d’enregistrement en proximité
- Cas particulier des plosives & sifflantes de la voix
b) Avec deux micros
- Dans quels cas, choisir deux micros au lieu d’un seul ?
- Le problème de la phase
- Les différents choix de placement de deux micros en proximité
- Techniques de prise à mi-distance
- Combiner prise de proximité et à mi-distance
c) Prise stéréophonique
- Principes fondamentaux de la stéréophonie
- Prise de son couple XY
- Prise de son M/S
- Prise AB
Mise en application : guitare acoustique, voix, piano, percussions…
d) Prise de son multi-micros
- Choix judicieux des micros
- Comprendre leur interaction pour optimiser la prise
- Cohérence de phase
- Placement en proximité, semi-proximité et à distance
- Le rôle de la pièce dans le rapport son direct et son réverbéré
Mise en application : batterie dans différents styles musicaux
Enregistrement d’instruments électriques
a) Les guitares
- Le rôle d’une DI
- Choix des micros et placement par rapport à l’ampli
- Combinaison micro & DI
- Techniques de re-amping
Mise en application : guitare et basse électriques
La chaine audio
- Le choix du pré-ampli
- Gestion de la dynamique de l’instrument par le filtrage, l’égalisation et la compression